banner

Été 2021 (volume 31, numéro 2)

Prix, nominations et distinctions

Télécharger la version PDF

Paul Adam –Prix Addie Thomas Service Award

Le prix Addie Thomas Service Award est décerné par l’Association of Rheumatology Professionals (ARP) à un membre qui s’est engagé bénévolement dans des activités locales, régionales, nationales ou internationales en lien avec l’arthrite.

En 1989, récemment retraité, Paul a commencé à travailler au Mary Pack Arthritis Program (MPAP), d’abord comme travailleur social, puis dans un rôle administratif. Il a une longue expérience de bénévole au sein de l’Association des professionnels de la santé pour l'arthrite (APSA) et de l’ARP. Son travail et ses activités bénévoles comprennent l’étude ou la mise en oeuvre de projets liés aux groupes consultatifs de patients, aux mesures des résultats signalés par les patients, au travail autonome des patients, aux outils de santé en ligne, à l’apprentissage en ligne des professionnels de la santé et aux communautés de pratique. Il est actuellement le président élu de l'APSA.


Dr Ciarán Duffy – Prix « Maître » de la SCR

Le Dr Ciarán Duffy, rhumatologue pédiatrique, professeur et président du département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa et chef du département de pédiatrie du CHEO, lauréat d’un prix « Master » de l’ACR qui lui avait été remis lors de la réunion annuelle de l’ACR en novembre 2020, est le lauréat 2021 d’un prix « Maître » de la SCR.

« C’est un immense honneur de recevoir un prix “Maître” de la SCR et d’ajouter mon nom à la liste des anciens lauréats, dont plusieurs ont été mes mentors et qui constituent un groupe hautement émérite, a déclaré le Dr Duffy. C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix. »

Le prix « Maître » de la SCR, récemment créé en 2019, est une haute distinction décernée à des membres de la SCR âgés de plus de 65 ans qui se sont distingués au cours de leur carrière dans l’un des domaines suivants de la rhumatologie : soins cliniques, enseignement, recherche et leadership. Le Dr Duffy satisfait aux exigences dans ces quatre domaines, étant éminemment reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses contributions scientifiques, tout au long de sa très brillante carrière. Félicitations au Dr Duffy pour ce grand honneur.


Dre Mary-Ann Fitzcharles – Prix « Maître » de la SCR

J’ai le privilège et le bonheur d’exercer en rhumatologie depuis 40 ans. En réfléchissant à ces années, comme il est de coutume de le faire à cette étape de la vie, de nombreux souvenirs me viennent à l’esprit. Je vais donc profiter de cette occasion pour sortir de ma zone de confort et oser mentionner quelques personnes inoubliables et quelques situations mémorables qui ont jalonné mon parcours en rhumatologie.

Je serai à jamais reconnaissante envers le regretté professeur Derrick Brewerton, célèbre pour ses travaux sur la HLA B27, qui était mon conseiller et ami à Londres, au Royaume-Uni, et qui m’a orientée vers la rhumatologie; la Dre Dafna Gladman, qui était mon examinatrice lorsque j’ai passé mon examen oral en rhumatologie en tremblant de nervosité; le Dr John Esdaile, avec sa belle écriture au stylo plume, qui a édité nos tout premiers articles sur la fibromyalgie (FM) et m’a expliqué que la FM et la douleur étaient des domaines qui pouvaient être de bons choix pour orienter ma carrière; la Dre Matilde Boisset (une collègue d’il y a un quart de siècle), avec laquelle je me souviens d’avoir pratiquement coupé et collé une feuille de calcul sur la table de la salle à manger alors que nous faisions l’analyse du premier article sur la FM et les abus sexuels; le Dr Chris Pineau, mon patron avisé, compétent, extraordinaire et si spécial; tous les stagiaires qui ont participé à la réalisation de nos études cliniques...

Et puis, tous ces incroyables patients que j’ai eu le privilège de suivre au fil des ans. Pour n’en mentionner que quelques-uns : je revois cette jeune femme atteinte de lupus érythémateux disséminé, admise dans un service de 40 patients à l’hôpital Groote Schuur, au Cap, dans les années 1970, avec des corticostéroïdes pour seul traitement; la fermière manifestant des signes de FM après une chute à vélo, ce qui a donné naissance au concept voulant qu’un état douloureux peut être déclenché par un événement... l’histoire de la FM s’étant ensuite révélée au cours des 20 années qui ont suivi; la ravissante étudiante de 18 ans atteinte de PR qui ne respectait pas du tout son traitement et qui est aujourd’hui une charmante directrice d’école de 50 ans qui suit rigoureusement son traitement et dont la maladie est parfaitement maîtrisée par un médicament biologique; la dame de 80 ans atteinte de PR qui m’a reproché de ne pas prendre en charge sa douleur de manière adéquate, jusqu’à ce qu’elle prenne quelques-uns des analgésiques de son mari; il y avait aussi les biscuits faits maison à Noël, y compris un lot considéré comme « spécial » que je n’ai jamais osé goûter, et les nombreux patients qui, de tant de façons, m’ont appris les nuances de la médecine, ont contribué à l’enseignement de nos étudiants et ont défendu la cause des patients en rhumatologie au Canada.


Dr Jamie Henderson – Prix « Maître » de la SCR

Le Dr Henderson, l’un des trois lauréats d’un prix « Maître » 2021 de la SCR, a été rhumatologue en milieu communautaire pendant 35 ans à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il participe aux activités de la SCR depuis de nombreuses années et a été membre du conseil d’administration, trésorier, membre exécutif, puis président de 2010 à 2012. Le Dr Henderson a également siégé au conseil d’administration du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR). Il est actuellement président de la revue Journal of Rheumatology. Au fil des ans, il a aidé la Société de l’arthrite à recueillir des fonds et a participé à de nombreux programmes communautaires au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Le Dr Henderson a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine à la demande de la Société de l’arthrite en 2012. Il s’est vu décerner le Prix du rhumatologue émérite par la SCR en 2020. Il est maintenant à la retraite et essaie de s’améliorer au golf à Fredericton.


Dre Andrea Knight – Prix Mary Betty Stevens MD, Young Investigator Prize, Lupus Foundation of America

La Dre Andrea Knight est rhumatologue pédiatrique à l’Hôpital SickKids, scientifique associée à l’Institut de recherche SickKids et professeure adjointe à l’Université de Toronto. Le prix Mary Betty Stevens MD, Young Investigator Prize est décerné chaque année par la Lupus Foundation of America en reconnaissance des réalisations exceptionnelles d’un chercheur en début de carrière dans le domaine de la recherche indépendante sur le lupus. La Dre Knight est la première pédiatre à recevoir le Young Investigator Prize pour son travail de recherche sur le fardeau de la morbidité psychiatrique, les résultats et les disparités en matière de santé, ainsi que les stratégies visant à améliorer la prise en charge globale des patients atteints de lupus érythémateux disséminé apparaissant durant l’enfance. Elle mène également des recherches collaboratives au sein de la Childhood Arthritis & Rheumatology Research Alliance (CARRA) en tant que vice-présidente actuelle de la section Lupus et coresponsable du Groupe de travail sur la santé mentale.


Dr Anthony Perruccio – Prix Distinguished Scholar Award

Le Dr Anthony Perruccio a reçu le prix Distinguished Scholar Award de l’Association of Rheumatology Professionals de l’American College of Rheumatology. Ce prix est décerné à un membre qui a accomplides réalisations exceptionnelles dans le cadre d’activités scientifiques liées à l’arthrite et aux maladies rhumatismales. Le Dr Perruccio est épidémiologiste et scientifique au Schroeder Arthritis Institute et au Krembil Research Institute, de même que professeur associé à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur l’identification de sous-groupes distincts d’arthrose dans des échantillons cliniques et de population, avec un accent particulier sur l’atteinte pluriarticulaire, les maladies concomitantes, l’inflammation généralisée et les différences entre les sexes. De plus, le Dr Perruccio collabore étroitement avec la Société de l’arthrite dans le but de rendre accessibles les données sur l’arthrite et d’accroître la sensibilisation au fardeau considérable de la maladie au Canada.



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser