banner

Automne 2021 (volume 31, numéro 3)

L’évolution de la main-d’oeuvre en rhumatologie en Jamaïque
Des talents locaux épaulés par l’Université de Toronto

Par Taneisha K. McGhie, B. Sc. (Hons), MBBS, DM

Télécharger la version PDF

Le Dr Karel De Ceulaer est le rhumatologue qui compte le plus d’années d’activité en Jamaïque. Il y est arrivé en 1979, recruté par le Dr Graham Hughes qui, durant l’année 1975, qu’il avait passée sur place, avait documenté la neuropathie jamaïcaine, une myélite transverse aiguë dont il a découvert plus tard qu’elle était causée par des anticorps antiphospholipides. Lorsque le Dr De Ceulaer est arrivé en Jamaïque, le Dr Wendell Wilson avait ouvert un service de rhumatologie au University Hospital of the West Indies (UHWI), principal hôpital universitaire de Jamaïque. Malheureusement, le Dr Wilson est parti six mois plus tard, et le service de rhumatologie n’a compté qu’un seul rhumatologue durant les 25 années suivantes. Il ne pouvait recevoir qu’un nombre limité de patients, et les nouveaux patients restaient généralement près d’un an sur une liste d’attente. Malgré l’existence d’un service de rhumatologie honorable au UHWI, les patients du reste du pays continuaient d’être vus par des internes. Ceux-ci n’étant pas spécifiquement formés à l’utilisation des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde recevaient principalement de la prednisone et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et tous les patients atteints de lupus étaient mis sous de fortes doses de prednisone pendant des mois, voire des années. La crainte de toxicité ophtalmologique associée à l’hydroxychloroquine n’a fait qu’aggraver l’utilisation excessive de stéroïdes.

La rhumatologie est restée bancale jusqu’en 2009, année où sont arrivés de nouveaux rhumatologues. La Dre Desiree Tulloch-Reid a été la première diplômée de l’Université de Toronto, où elle a suivi une formation avancée sur le lupus grâce à la Bourse de recherche sur le lupus Geoff-Carr. Elle a créé le premier service de rhumatologie clinique véritablement public à l’hôpital public de Kingston (KPH), dans le centre-ville de Kingston, en 2009. Après des stages de formations multidisciplinaires, elle a ensuite ouvert un service combiné de néphrologie/rhumatologie et un service de rhumatologie pédiatrique en tandem avec l’hôpital pour enfants Bustamante. Ce dernier a comblé le vide créé par l’absence de rhumatologues pédiatriques en Jamaïque.

Grâce au programme G. Raymond Chang Caribbean Fellowship du Réseau universitaire de santé, la Dre Karlene Hagley et moi-même avons suivi une formation encadrée en rhumatologie adulte entre 2016 et 2017. Notre retour a permis la création de services de rhumatologie clinique et de services de consultation au sein du système de santé publique, en dehors de la capitale Kingston. La Dre Hagley a ouvert des services de rhumatologie au Spanish Town Hospital (St. Catherine), et j’ai ouvert mon cabinet au Cornwall Regional Hospital, à Montego Bay, St. James. Notre engagement à temps plein dans le système de santé publique dans les régions les plus peuplées de Jamaïque a un impact considérable sur l’accès aux soins de rhumatologie spécialisés. En effet, quelque 90 % de la population a recours aux soins de santé publique qui, dans la plupart des cas, sont gratuits.

Notre engagement à temps plein dans le système de santé publique dans les régions les plus peuplées de Jamaïque a un impact considérable sur l’accès aux soins de rhumatologie spécialisés. En effet, quelque 90 % de la population a recours aux soins de santé publique qui, dans la plupart des cas, sont gratuits.

Au-delà d’un accès amélioré à des soins spécialisés, notre retour a permis d’autonomiser les patients atteints de lupus par l’éducation, le soutien et l’information. La Dre Tulloch-Reid a donné du poids à la Lupus Foundation of Jamaica (LFJ), une organisation caritative bénévole créée en 1984, en créant des espaces physiques et virtuels favorisant l’éducation. Grâce au travail de promotion mené par la LFJ pour que le lupus soit reconnu comme une maladie chronique majeure, l’hydroxychloroquine a été ajoutée au Fonds national de santé qui subventionne le coût de ce médicament, dont le taux de prise par les patients est maintenant supérieur à 95 %. La procédure de diagnostic a été améliorée grâce au don d’un lecteur de microplaques mis à niveau, de matériel de profilage d’anticorps et de microscopes d’enseignement à l’unité de pathologie rénale de la University of the West Indies (UWI). Tout le monde a contribué à l’impact de la LFJ en créant un groupe de soutien régional ou en contribuant à du contenu éducatif.

Chargés de cours adjoints à la UWI, les anciens étudiants en rhumatologie de l’Université de Toronto ont permis aux étudiants et aux internes en médecine de mieux connaître la rhumatologie. En outre, les médecins de premier recours et d’autres spécialistes ont également bénéficié de symposiums réguliers et assisté à des réunions de formation continue.

On compte aujourd’hui en Jamaïque six rhumatologues pour adultes pour une population de 2,975 millions de Jamaïcains. Ce ratio rhumatologue/patient, même s’il a considérablement augmenté au cours des 12 dernières années, est loin d’être idéal. Les études sur l’effectif disponible en rhumatologie menées aux États-Unis, au Canada et en Europe indiquent que le ratio idéal est d’environ 2 pour 100 000 adultes (0,7 à 3,5 rhumatologues pour 100 000 habitants)1. Les temps d’attente des nouveaux patients sont donc toujours aussi longs pour obtenir un rendez- vous de consultation, mais ils sont nettement inférieurs à ceux enregistrés durant l’année qui a précédé notre arrivée. Le triage permet également d’identifier les patients qui doivent être vus plus rapidement.

Il ne fait aucun doute que la formation des médecins jamaïcains à l’Université de Toronto a changé à jamais le contexte des soins de rhumatologie en Jamaïque. Nous espérons que nous recevrons d’autres diplômés de cette noble institution dans un avenir proche.

Taneisha K. McGhie, B.Sc. (Hons), MBBS, DM
Médecin-conseil,
Médecine interne et rhumatologie,
Cornwall Regional Hospital,
Montego Bay (Jamaïque)
Chargée de cours adjointe,
Département de médecine,
University of the West Indies, Mona

Référence :
1. Dejaco C, Rheumatology Workforce Planning in Western Countries: A Systematic Literature Review. Arthritis Care Res (Hoboken). 2016; 68(12):1874-1882.



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser