Automne 2021 (volume 31, numéro 3)
Résultats du sondage : Équité, diversité et inclusion
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La population évolue et se diversifie sans cesse. Les initiatives
d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont donc plus
importantes que jamais. De nombreux domaines de notre
société accusent un sérieux retard en matière d’équité, de diversité
et d’inclusion, créant des injustices passées et présentes qu’il
est urgent de réparer. L’année dernière, la Société canadienne de
rhumatologie (SCR) a mis sur pied un groupe de travail sur l’EDI
ayant pour objectifs de s’assurer que la SCR est une association
inclusive, diversifiée et représentative de la population canadienne,
et de traiter et atténuer les problèmes relatifs à l’équité
en matière de santé.
Pour le sondage Articulons nos pensées dont il est question dans
ce numéro, la SCR a demandé à ses membres leur point de vue
sur l’EDI au sein de l’association et dans le contexte plus général
de la rhumatologie au Canada. Au total, 75 réponses (sur un total
possible de 578) ont été reçues, ce qui correspond à un taux de
réponse d’environ 13 %.
Dans la première partie du sondage, les membres de la SCR ont
été invités à évaluer l’association sur divers aspects liés à l’équité,
la diversité et l’inclusion. À l’énoncé suivant : « Les personnes de
tous horizons et d'identités diverses jouissent au sein de la SCR
des possibilités équitables de faire progresser leurs compétences
et leur participation », seulement 43 % ont indiqué être d’accord
(voir le graphique 1 pour connaître la ventilation des réponses).
Pour consulter des exemples de questions sur la diversité et l’inclusion,
voir les graphiques 2 et 3.
À la question « Que signifie pour vous l'équité, la diversité et/
ou l'inclusion dans le contexte de la SCR? », un membre a répondu
: « Je crois qu’il faudrait mettre l’accent sur la composition
des membres de la SCR. Qui sont-ils? Reflètent-ils la composition
de la société canadienne? Qu’en est-il du personnel, du conseil
d’administration et de la présidence des comités opérationnels
de la SCR? Organisons-nous nos réunions et nos événements de
manière à promouvoir la participation du plus grand nombre? Le
comité des ressources humaines prend-il des mesures de recrutement
particulières pour tenir compte de l’EDI? Utilisons-nous un
langage inclusif dans les communications de la SCR? »
D’autres personnes ont indiqué en commentaires : « Promouvoir
activement des pratiques inclusives telles que la formation
à la sensibilisation aux Autochtones », « éviter que seuls des médecins/
scientifiques de l’Ontario et du Québec siègent à tous les
comités » et « ne pas se contenter de désigner des personnes issues
de milieux traditionnellement marginalisés (c’est-à-dire, identité
ethnique, genre, langue, handicaps physiques) à certaines activités,
comme la participation à des comités ou à des conférences,
mais plutôt, chercher à les faire participer activement au fonctionnement
de la SCR. Les personnes marginalisées ont parfois du
mal à franchir le pas, aller au-devant d’elles est
également essentiel. »
GRAPHIQUE 1 :
Résultats du sondage : « Les personnes de tous
horizons et d'identités diverses jouissent au sein de
la SCR des possibilités équitables de faire progresser
leurs compétences et leur participation. »
GRAPHIQUE 2 :
Résultats du sondage : « La SCR investit du temps et
de l’énergie dans la constitution d’équipes diversifiées. »
GRAPHIQUE 3 :
Résultats du sondage : « J’ai le sentiment que mon
origine et mon identité propres (c’est-à-dire, mes
différences) sont valorisées à la
SCR. »
Selon vous, quelles mesures la SCR
devrait-elle prendre pour mieux assurer
l'équité, la diversité et l'inclusion à
l'endroit de tous les membres et de
tous les membres du personnel?
En ce qui concerne les mesures que devrait
prendre la SCR, la transparence a été mentionnée
dans de nombreux commentaires.
Quelques commentaires indiquent que la SCR
est déjà très diversifiée.
Les commentaires suivants figurent parmi les
mesures spécifiquement recommandées :
- Accroître la transparence et mieux
informer les membres sur le processus de
sélection des dirigeants.
- Inclure de manière proactive des origines variées dans les postes de direction et les comités
(genres, cultures, etc.).
- Témoigner de la reconnaissance aux personnes qui s’efforcent d’apporter des changements.
- Continuer à faire progresser la diversité dans les offres de formation.
- Proposer des séminaires à tous les membres, sur une base régionale.
- Renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations.
- Offrir des bourses d’études ou proposer directement des bourses de stagiaire de recherche d’été
à des étudiants de groupes marginalisés, p. ex., les jeunes personnes autochtones, noires et de
couleur (lycéens et étudiants), les jeunes LGBTQ2 et les personnes ayant un handicap physique ou
une déficience auditive, en plus des groupes traditionnels.
- Essayer d’attirer et de former un bassin plus diversifié de nouveaux rhumatologues qui reflète leur
représentation dans la société.
- Veiller à ce que des modules ou des ateliers de formation soient animés par des membres
de groupes marginalisés afin de sensibiliser les participants et de leur fournir des stratégies
d’inclusion pour leur clinique ou leur cabinet.
- Améliorer la sensibilisation et identifier les barrières potentielles et les lacunes de mise en oeuvre.
- Veiller à ce que le langage soit inclusif pour toutes et tous.
- Reconnaître l’importance de l’EDI dans l’énoncé de mission de la SCR et intégrer les principes
d’EDI dans ses valeurs.
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