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Automne 2021 (volume 31, numéro 3)

Le temps est venu pour la communauté canadienne de rhumatologie de paver la voie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion!

Par Nicole Johnson, M.D., FRCPC

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L’année 2020 a été sous le signe du début de la pandémie de COVID-19, mais aussi d’une nouvelle prise de conscience de l’oppression permanente des Noirs dans la société. La mort cruelle et violente de George Floyd a été filmée et est devenue virale sur les médias sociaux. Le monde entier y a réagi immédiatement en demandant que les injustices à l’égard des personnes noires soient reconnues et qu’elles cessent. Dans un message de la présidente1, la direction de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) s’est adressée aux membres, ce qui a été suivi d’un appel de volontaires pour former un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion.

Le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion créé en août 2020 est composé des Drs Tooba Ali, Maysoon Eldoma, Aurore Fifi-Mah, Natasha Gakhal, Nicole Johnson (présidente), Ambreen Khan, Manisha Mulgund, Trudy Taylor et notre précieux coordinateur de la SCR, M. Kevin Baijnauth.

Les bénévoles du groupe de travail sont d’ardents défenseurs de l’initiative d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et souhaitent guider la SCR pour qu’elle devienne une chef de file en tant qu’organisation de surspécialité canadienne inclusive et novatrice. Voici les citations de certains de nos membres : « Je m’identifie comme une femme afro-caribéenne ayant reçu une éducation multiculturelle, étant née sur une île française où la diversité est la norme. Après avoir déménagé au Canada, j’ai rencontré un manque de diversité dans les rôles de direction. En devenant membre du groupe de travail sur l’EDI, j’ai l’occasion unique de fournir des conseils et de proposer des changements nécessaires à la mise en oeuvre des piliers de l’EDI à la SCR », déclare la Dre Aurore Fifi-Mah. « Je me passionne pour l’EDI dans tous les domaines et je suis heureuse de voir que la SCR l’adopte de manière explicite et consciencieuse. Je veux en faire partie, à la fois pour contribuer à façonner les valeurs qui guident le fonctionnement de notre organisation et pour ma croissance personnelle et mon
éducation », déclare la Dre Trudy Taylor.

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la définition des priorités en matière de diversité et d’inclusion pour le conseil d’administration de la SCR. L’une de ces priorités consistait à définir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en ce qui touche notre organisation2. Les membres du groupe de travail jugeaient important que les efforts de la SCR en matière d’EDI ne se limitent pas aux différences raciales, mais englobent tous les groupes dignes d’équité. Ces autres groupes comprennent, notamment, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la religion et les capacités. Comme bien des organisations dotées d’un fort engagement envers l’EDI, au lieu de nous contenter d’une déclaration d’équité, nous veillerons à ce que nos opérations quotidiennes reflètent les principes de l’EDI3,4.

Les prochaines étapes consisteront à établir, en collaboration avec le conseil d’administration de la SCR, des valeurs organisationnelles qui intégreront les concepts de l’EDI. Ces valeurs seront au coeur de toutes les fonctions et décisions de la SCR et feront partie intégrante des priorités de l’organisation dans le travail avec ses membres, son personnel et ses parties prenantes. En outre, grâce aux liens nouvellement établis avec d’autres comités de la SCR, p. ex., les comités des communications, de l’éducation, des ressources humaines et de la planification de l’assemblée scientifique annuelle, le groupe de travail compte promouvoir l’EDI dans l’ensemble de l’organisation. Un premier exemple de ces efforts a été une séance sur l’EDI dans le cadre du programme LEAP (direction de la SCR), qui a été bien accueillie.

Pour l’avenir, nous chercherons des possibilités d’améliorer les compétences en matière d’EDI chez nos membres par la sensibilisation, la formation et des politiques qui, en définitive, influenceront nos activités quotidiennes en matière de défense, de leadership, de parrainage et de justice pour les populations dignes d’équité. Le moment est venu d’apporter des changements à nos systèmes de soins de santé. Le racisme, qu’il soit de nature individuelle, interpersonnelle, institutionnelle ou systémique, est un déterminant social de la santé5. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur cette réalité. L’année 2021 nous a montré les effets dévastateurs de la COVID-19 sur diverses populations au Canada, y compris nos patients en rhumatologie, et a mis en évidence les inégalités en matière de santé à l’échelle du pays5. En outre, la découverte récente de sépultures anonymes d’enfants autochtones au Canada a révélé les effets du racisme systémique et ses répercussions à long terme sur la santé mentale et physique des générations de survivants des pensionnats et de leurs familles, dont certains sont nos voisins, collègues et patients. Nous devons assumer la responsabilité des conséquences intergénérationnelles persistantes des pensionnats au Canada6, en nous attaquant aux inégalités en matière de santé en tant que fournisseurs de soins de santé. Ces inégalités nous amènent à renouveler notre engagement à prendre nos responsabilités en tant que collègues, éducateurs, fournisseurs de services de rhumatologie, chercheurs et citoyens du monde pour participer au changement vers l’égalité et la justice en matière de santé pour tous. En tant que communauté rhumatologique, nous souhaitons être des précurseurs de cette transformation, et nous accueillons de nouveaux membres au sein du groupe de travail pour participer à ce changement.

Références :
1. President’s message on Diversity. Canadian Rheumatology Association. Disponible à l'adresse suivante : www.rheum.ca. Consulté le 30 août 2021.
2. Definitions of EDI. Disponible à l'adresse suivante : www.rheum.ca. Consulté le 30 août 2021.
3. 15 Ways to Improve Diversity and Inclusion in the Workplace. Socialchorus. Disponible à l'adresse suivante : https://socialchorus.com/blog/15-ways-to-improve-diversity-and-inclusion-in-the-workplace/. Consulté le 26 juillet 2021.
4. Awake to Woke to Work: Building a Race Equity Culture. National Human Services Assembly. Disponible à l'adresse suivante : https://www.nationalassembly.org/resources/awake-to-woke-to-work-building-a-race-equity-culture/. Consulté le 16 août 2021.
5. Social Determinants of Health. U.S. Department of Health and Human Services. Disponible à l'adresse suivante : https://health.gov/healthypeople/objectives-and-data/social-determinants-health. Consulté le 16 août 2021.
6. Hanson E, et al. The Residential School System. Indigenous Foundations. First Nations and Indigenous Studies UBC. 2020. Disponible à l'adresse suivante : https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/the_residential_ school_system/.Consulté le 16 août 2021.

Nicole Johnson, M.D., FRCPC
Rhumatologue pédiatre,
Coordinatrice de l’évaluation, stage clinique en pédiatrie,
Calgary (Alberta)



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