Automne 2021 (volume 31, numéro 3)
Le temps est venu pour la communauté
canadienne de rhumatologie de
paver la voie en matière d’équité,
de diversité et d’inclusion!
Par Nicole Johnson, M.D., FRCPC
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L’année 2020 a été sous le signe du début de la pandémie de
COVID-19, mais aussi d’une nouvelle prise de conscience de
l’oppression permanente des Noirs dans la société. La mort
cruelle et violente de George Floyd a été filmée et est devenue
virale sur les médias sociaux. Le monde entier y a réagi immédiatement
en demandant que les injustices à l’égard des personnes
noires soient reconnues et qu’elles cessent. Dans un message de la
présidente1, la direction de la Société canadienne de rhumatologie
(SCR) s’est adressée aux membres, ce qui a été suivi d’un appel
de volontaires pour former un groupe de travail sur la diversité et
l’inclusion.
Le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion créé
en août 2020 est composé des Drs Tooba Ali, Maysoon Eldoma,
Aurore Fifi-Mah, Natasha Gakhal, Nicole Johnson (présidente),
Ambreen Khan, Manisha Mulgund, Trudy Taylor et notre précieux
coordinateur de la SCR, M. Kevin Baijnauth.
Les bénévoles du groupe de travail sont d’ardents défenseurs de
l’initiative d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et souhaitent
guider la SCR pour qu’elle devienne une chef de file en tant qu’organisation
de surspécialité canadienne inclusive et novatrice.
Voici les citations de certains de nos membres : « Je m’identifie
comme une femme afro-caribéenne ayant reçu une éducation
multiculturelle, étant née sur une île française où la diversité
est la norme. Après avoir déménagé au Canada, j’ai rencontré
un manque de diversité dans les rôles de direction. En devenant
membre du groupe de travail sur l’EDI, j’ai l’occasion unique de
fournir des conseils et de proposer des changements nécessaires
à la mise en oeuvre des piliers de l’EDI à la SCR », déclare la
Dre Aurore Fifi-Mah. « Je me passionne pour l’EDI dans tous les domaines
et je suis heureuse de voir que la SCR l’adopte de manière
explicite et consciencieuse. Je veux en faire partie, à la fois pour
contribuer à façonner les valeurs qui guident le fonctionnement
de notre organisation et pour ma croissance personnelle et mon
éducation », déclare la Dre Trudy Taylor.
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur la définition
des priorités en matière de diversité et d’inclusion pour le conseil
d’administration de la SCR. L’une de ces priorités consistait à
définir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en ce qui touche
notre organisation2. Les membres du groupe de travail jugeaient
important que les efforts de la SCR en matière d’EDI ne se limitent
pas aux différences raciales, mais englobent tous les groupes
dignes d’équité. Ces autres groupes comprennent, notamment,
l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la religion et les capacités.
Comme bien des organisations dotées d’un fort engagement envers
l’EDI, au lieu de nous contenter d’une déclaration d’équité,
nous veillerons à ce que nos opérations quotidiennes reflètent les
principes de l’EDI3,4.
Les prochaines étapes consisteront à établir, en collaboration
avec le conseil d’administration de la SCR, des valeurs organisationnelles
qui intégreront les concepts de l’EDI. Ces valeurs
seront au coeur de toutes les fonctions et décisions de la SCR et
feront partie intégrante des priorités de l’organisation dans le travail
avec ses membres, son personnel et ses parties prenantes. En
outre, grâce aux liens nouvellement établis avec d’autres comités
de la SCR, p. ex., les comités des communications, de l’éducation,
des ressources humaines et de la planification de l’assemblée
scientifique annuelle, le groupe de travail compte promouvoir
l’EDI dans l’ensemble de l’organisation. Un premier exemple de
ces efforts a été une séance sur l’EDI dans le cadre du programme
LEAP (direction de la SCR), qui a été bien accueillie.
Pour l’avenir, nous chercherons des possibilités d’améliorer
les compétences en matière d’EDI chez nos membres par la
sensibilisation, la formation et des politiques qui, en définitive,
influenceront nos activités quotidiennes en matière de défense,
de leadership, de parrainage et de justice pour les populations
dignes d’équité. Le moment est venu d’apporter des changements
à nos systèmes de soins de santé. Le racisme, qu’il soit de nature
individuelle, interpersonnelle, institutionnelle ou systémique, est
un déterminant social de la santé5. Nous ne pouvons plus fermer
les yeux sur cette réalité. L’année 2021 nous a montré les effets
dévastateurs de la COVID-19 sur diverses populations au Canada,
y compris nos patients en rhumatologie, et a mis en évidence les
inégalités en matière de santé à l’échelle du pays5. En outre, la
découverte récente de sépultures anonymes d’enfants autochtones
au Canada a révélé les effets du racisme systémique et ses
répercussions à long terme sur la santé mentale et physique des
générations de survivants des pensionnats et de leurs familles,
dont certains sont nos voisins, collègues et patients. Nous devons
assumer la responsabilité des conséquences intergénérationnelles
persistantes des pensionnats au Canada6, en nous attaquant aux
inégalités en matière de santé en tant que fournisseurs de soins
de santé. Ces inégalités nous amènent à renouveler notre engagement
à prendre nos responsabilités en tant que collègues, éducateurs,
fournisseurs de services de rhumatologie, chercheurs et
citoyens du monde pour participer au changement vers l’égalité
et la justice en matière de santé pour tous. En tant que communauté
rhumatologique, nous souhaitons être des précurseurs de
cette transformation, et nous accueillons de nouveaux membres
au sein du groupe de travail pour participer à ce changement.
Références :
1. President’s message on Diversity. Canadian Rheumatology Association. Disponible à
l'adresse suivante : www.rheum.ca.
Consulté le 30 août 2021.
2. Definitions of EDI. Disponible à l'adresse suivante : www.rheum.ca. Consulté le 30 août 2021.
3. 15 Ways to Improve Diversity and Inclusion in the Workplace. Socialchorus. Disponible à l'adresse
suivante : https://socialchorus.com/blog/15-ways-to-improve-diversity-and-inclusion-in-the-workplace/.
Consulté le 26 juillet 2021.
4. Awake to Woke to Work: Building a Race Equity Culture. National Human Services Assembly.
Disponible à l'adresse suivante : https://www.nationalassembly.org/resources/awake-to-woke-to-work-building-a-race-equity-culture/. Consulté le 16 août 2021.
5. Social Determinants of Health. U.S. Department of Health and Human Services. Disponible
à l'adresse suivante :
https://health.gov/healthypeople/objectives-and-data/social-determinants-health. Consulté le 16 août 2021.
6. Hanson E, et al. The Residential School System. Indigenous Foundations. First Nations and Indigenous
Studies UBC. 2020. Disponible à l'adresse suivante : https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/the_residential_
school_system/.Consulté le 16 août 2021.
Nicole Johnson, M.D., FRCPC
Rhumatologue pédiatre,
Coordinatrice de l’évaluation, stage clinique en pédiatrie,
Calgary (Alberta)
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