banner

Automne 2021 (volume 31, numéro 3)

Prix, Nominations et Distinctions

Télécharger la version PDF

La Dre Ahrari recevant son prix des mains de Madame la juge Sunni Stromberg-Stein (à gauche) et du Dr Raheem Kherani (à droite).

Azin Ahrari, M.D., FRCPC
– Prix Howard B. Stein

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le premier lauréat du prix Howard B. Stein, la Dre Azin Ahrari.

Le prix Howard B. Stein pour le leadership et la contribution au programme est décerné à un stagiaire diplômé du programme de rhumatologie pour adultes de l’Université de la Colombie- Britannique (UBC) pour son leadership, son dévouement et sa contribution au programme de rhumatologie. Le Dr Stein a créé la division de rhumatologie de l’hôpital St. Paul et en a été le directeur. Il était connu comme un clinicien et un enseignant accompli.

La Dre Ahrari, stagiaire diplômée du programme de rhumatologie pour adultes de l’UBC et lauréate de ce prix, a fait preuve de leadership en tant que résidente en chef du programme de rhumatologie de l’UBC. Elle a été reconnue par ses corésidents et le corps enseignant comme une collègue dévouée et a fait preuve d’un dévouement et d’une contribution continus au programme de formation en rhumatologie.


Linda Hiraki, M.D., FRCPC, ScD
– Chaire de recherche du Canada en génétique des maladies inflammatoires systémiques rares de niveau 2

Félicitations à la Dre Linda Hiraki, membre de la SCR, qui a obtenu une prestigieuse chaire de recherche du Canada en génétique des maladies inflammatoires systémiques rares de niveau 2.

Les titulaires de chaires de niveau 2 sont de nouveaux chercheurs exceptionnels, reconnus par leurs pairs comme ayant le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine.

La Dre Linda Hiraki est pédiatre rhumatologue au sein de la division de rhumatologie et scientifique dans le programme de génétique et de biologie du génome au SickKids Research Institute. Son programme de recherche porte sur l’identification des changements génétiques responsables du lupus, des maladies inflammatoires systémiques et des symptômes et complications y étant associés. Ses recherches visent à accroître les connaissances sur la génétique des maladies afin de favoriser la personnalisation des soins et l’amélioration des résultats en matière de santé.


Robert D. Inman, M.D., FRCPC, FACP, FRCP Edin.
– Prix Roger Demers de la Conférence laurentienne de rhumatologie

Je suis honoré d’être le lauréat cette année du prix Roger Demers de la Conférence laurentienne de rhumatologie.

Cette conférence annuelle a débuté avec un groupe de rhumatologues en 1947, et a évolué en 1965 par la création de la Conférence laurentienne de rhumatologie. Pendant cinq années consécutives, la conférence s’est tenue dans les Laurentides, et après une interruption de cinq ans, elle a été réactivée par le Dr Roger Demers en 1974 au Mont Tremblant Lodge. Depuis lors, la conférence a eu lieu chaque année sans interruption et a acquis la réputation d’être l’une des plus importantes réunions rhumatologiques au Canada. Le Dr Roger Demers, de l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, a été le « capitaine tenace » de la réunion tout au long des années 1970 et 1980, et son engagement personnel a été déterminant pour garantir la grande qualité de la réunion chaque année. Afin d’honorer le rôle clé du Dr Roger, la Conférence laurentienne de rhumatologie a créé un prix à son nom pour reconnaître les « contributions à la communauté internationale de rhumatologie ».

Ce prix a également une signification personnelle pour moi, puisque le premier lauréat du prix Roger Demers était le Dr Duncan Gordon. Chacun peut se souvenir avec affection du Dr Duncan, qui était un mentor apprécié et un ami proche, et incarnait le meilleur de la rhumatologie canadienne.

Le JSCR souhaite reconnaître les contributions de ses lecteurs au domaine médical et à leurs communautés locales. Pour que de telles récompenses, nominations ou distinctions soient annoncées dans un prochain numéro, veuillez envoyer les noms des récipiendaires, les détails pertinents et un bref compte rendu de ces honneurs à l'adresse suivante jyotip@sta.ca. Les soumissions de photos sont vivement encouragées.



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser