banner

Printemps 2020 (Volume 30, numéro 1)

La transition vers la pratique

Par Thanu Ruban, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

La formation médicale nous fournit la préparation nécessaire pour devenir des experts du domaine médical. La transition vers la pratique peut cependant s’avérer ardue, en particulier pour ceux qui envisagent le travail en milieu communautaire. Lorsque j’ai terminé mes études postdoctorales, je faisais partie de cette dernière catégorie : j’avais décidé de devenir rhumatologue en milieu communautaire. Je devais choisir parmi de nombreuses possibilités, notamment l’emplacement (en ville, en banlieue ou en campagne) et le type de pratique (pratique individuelle, de groupe ou multidisciplinaire), en plus de décider si je souhaitais travailler en milieu hospitalier, dans un établissement privé ou en milieu mixte.

Pour choisir le type de pratique qui me convenait, j’ai dû adopter une approche à multiples volets. En effet, j’ai décidé de commencer par faire de la suppléance dans les hôpitaux et dans des établissements privés. Lorsque je faisais des remplacements en milieu hospitalier, je discutais avec des collègues qui avaient quelques années d’expérience de plus que moi pour voir s’il y avait des possibilités d’emploi dans ce type d’établissement. J’ai également fait appel aux médecins titulaires pendant ma formation afin qu’ils me mettent en communication avec des rhumatologues qui travaillaient à l’hôpital où je souhaitais obtenir un poste. Faire de la suppléance dans différents hôpitaux m’a permis d’observer aisément la culture de l’environnement professionnel, l’état d’esprit des membres du personnel et les caractéristiques démographiques des patients. J’ai également eu la chance de rencontrer d’autres spécialistes et internistes dans les domaines que j’avais retenus pour ma future pratique. Le réseautage m’a permis d’établir des pistes potentielles en matière de locaux partagés et de besoins en personnel de bureau, en plus de me permettre d’obtenir des recommandations. En faisant de la suppléance, j’ai pu établir mes priorités en matière d’intérêts, d’éléments indispensables et d’objectifs pour ma future pratique. En fin de compte, j’en ai conclu que ce qui me convenait le mieux était de combiner une pratique individuelle en milieu privé avec les avantages du milieu hospitalier et une affiliation universitaire.

La plupart, sinon la totalité des diplômés sont confrontés aux défis que présente le fait de débuter dans la profession. Par conséquent, je savais que d’autres mesures pouvaient être prises pour recruter et aider ces personnes. Je voulais avoir la possibilité d’offrir aux nouveaux diplômés un éventail de ressources qui n’étaient pas disponibles lorsque j’ai fait mes débuts dans la profession. En collaboration avec l’Ontario Rheumatology Association (ORA), j’ai donc fondé le comité Emerging Rheumatologists of Ontario (ERO) en 2018. J’ai eu la chance de travailler avec un certain nombre de nouveaux rhumatologues enthousiastes et chevronnés. Le comité ERO a permis de rassembler des boursiers chargés de cours en rhumatologie et des rhumatologues en début de carrière dans le cadre d’événements de réseautage avec des collègues plus expérimentés, ainsi que dans le cadre d’ateliers de gestion de la pratique. Avec l’aide d’un sous-comité qui a travaillé avec acharnement, nous avons pu créer un manuel spécifique à la rhumatologie, intitulé Transition to Practice, contenant des sujets et des questions fréquemment abordés. En complément à ce manuel, un forum de mentorat par les pairs a été mis en place : il s’agit d’un forum de discussion sécurisé réservé aux membres de l’ORA. Les rhumatologues en début de carrière et les stagiaires peuvent y consulter des conversations archivées sur des sujets d’intérêt ou poser de nouvelles questions à leurs collègues.

En repensant à ma transition vers ma pratique professionnelle, je suis convaincue que le fait d’avoir eu accès à certaines des ressources mentionnées précédemment m’aurait été d’une grande aide. J’espère que les nouveaux diplômés et les rhumatologues en début de carrière pourront profiter de ces ressources qui ont été élaborées pour faciliter leur transition vers la pratique.

Thanu Ruban, M.D., FRCPC
Consultante en rhumatologie,
Hôpital de Markham-Stouffville
Markham (Ontario)

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me