Printemps 2020 (Volume 30, numéro 1)
SCR : une nouvelle stratégie
pour la nouvelle décennie
Vision 2020 – Un avenir sous le signe de l’efficacité et de la pérennité
Télécharger la version PDF
La Société canadienne de rhumatologie (SCR) a présenté son nouveau plan stratégique lors de son assemblée générale annuelle, en février dernier.
À l’approche de son 75e anniversaire en 2021, la SCR est en cours d’élaboration d’une nouvelle stratégie visant à consolider son rôle de porte-parole national des rhumatologues canadiens et à bâtir un avenir durable pour les décennies à venir. Grâce aux efforts considérables déployés par ses dirigeants et par ses bénévoles, anciens et actuels, depuis sa fondation en 1946, la SCR a atteint plus de 500 membres à l’échelle du Canada et propose des programmes, des services et des événements tout au long de l’année.
Cette nouvelle stratégie est en cours d’élaboration depuis 2018 et profite de rétroactions et de commentaires de la part de diverses parties prenantes, notamment ses propres membres.
Voici un aperçu des cinq nouvelles stratégies de la SCR :
- Faire de la SCR un fournisseur national de premier plan en matière de ressources et de formation professionnelle continue en rhumatologie.
- Déterminer et influencer les questions d’intérêt national qui touchent la pratique des rhumatologues.
- Bâtir et entretenir une communauté nationale dynamique de rhumatologie.
- Défendre la cause de la recherche en rhumatologie au Canada.
- Assurer la pérennité financière et opérationnelle de la SCR dans un environnement en évolution.
Restez à l’affût pour plus d’information : la SCR est en train de terminer l’élaboration de son nouveau plan stratégique, dont la mise en oeuvre doit avoir lieu en 2021.
Questions fréquentes :
- Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau plan stratégique maintenant?
La Société canadienne de rhumatologie est une organisation d’une grande crédibilité dont la réputation n’est plus à faire et qui a multiplié les réussites depuis sa fondation, il y a 74 ans. Un tel héritage mérite un avenir glorieux. Dans cette optique, le Conseil d’administration, les bénévoles et les membres du personnel travaillent en étroite collaboration afin d’assurer un avenir durable à la SCR.
Ce travail est par ailleurs à propos, puisqu’il est effectué en parallèle à la restructuration de la SCR dans le but de revoir les aspects de revenus durables et les responsabilités fiduciaires de l’organisation. Il en résultera des objectifs et une orientation clairs en ce qui concerne l’avenir de la SCR.
- Dans quelle mesure ces priorités stratégiques diffèreront-elles de celles actuellement en place?
Les priorités générales ne changeront pas de manière significative. Cela dit, le nouveau plan sera plus détaillé et plus précis. En outre, notre approche en ce qui a trait à la mise en oeuvre
et à la gestion du nouveau plan stratégique sera fondée sur un ensemble de critères clairement définis pour la sélection et l’évaluation des programmes, ce qui nous aidera à mieux concrétiser nos plans et en rendre compte.
- Quels seront les changements les plus perceptibles pour les membres?
En 2020, très peu de changements seront perceptibles pour l’ensemble des membres. Au printemps et à l’été 2020, nous élaborerons les plans opérationnels en collaboration avec les comités. À mesure que ceux-ci se préciseront, nous communiquerons l’information à la communauté générale de la SCR sur notre site Web et au moyen d’avis dans nos bulletins d’information.
L’objectif de cet exercice est d’adapter les principales activités de la SCR et d’établir clairement comment nous définissons notre réussite. Cela signifie que toutes les activités de la SCR devront s’aligner sur une ou plusieurs de nos principales priorités.
|