Été 2020 (volume 30, numéro 2)
Suivi des objectifs de triage pour
la polyarthrite rhumatoïde
Steven Katz, M.D., FRCPC
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La division de rhumatologie de
l’Université de l’Alberta a lancé
son service de triage centralisé en
2009 dans le but de fournir un accès
rapide aux patients atteints d’arthrite
inflammatoire ou de maladie active du
tissu conjonctif et un accès égal aux
soins pour les patients orientés vers la
division pour une affection non inflammatoire.
Nous avons déjà publié au sujet
du succès de notre initiative fondée sur
la méthode de triage « gestalt » – misant
sur l’intuition du rhumatologue – sans
appliquer aucune exigence autre que la
lettre du médecin orienteur1.
En 2012, notre clinique est passée
d’un système médical sur papier à un
système médical électronique entièrement
intégré issu de l’expertise d’Epic
Systems. Avec ce changement, nous avons profité du module de
triage d’Epic. Nous avons remplacé notre système de triage papier
sur base de données Access par un système intégré au sein de notre
dossier médical électronique (DME). Nous risquions toutefois de
ne plus être en mesure de faire le suivi de paramètres. En effet, comprendre
la capacité d’analyse du système de triage en temps quasi
réel était aussi important qu’en comprendre les rouages. Heureusement,
nous avons mis au point, avec l’équipe locale d’Epic, des
paramètres faciles à récupérer concernant le volume d’orientations,
le volume de médecins, la combinaison de maladies des patients et
les temps d’attente pour les orientations « rapides » et « habituelles
». Cela nous a permis de constamment suggérer des changements
subtils à notre service des admissions afin d’au moins essayer d’optimiser
les temps d’attente des patients.
Comme notre système de triage est basé sur un système de
gestalt, il était important de trouver un moyen de surveiller « l’intuition
des rhumatologues » et de fournir une rétroaction lorsque
des erreurs potentielles étaient commises. Plus précisément, nous
voulions nous assurer de voir nos patients atteints de polyarthrite
rhumatoïde (PR) en temps utile, triés comme étant une urgence «
prochaine ». C’est sur cette initiative que repose notre candidature pour le Prix Réflexion sur la pratique l’année dernière.
Nous avons pu mettre au point un algorithme permettant de cibler les patients chez qui la PR a été diagnostiquée en clinique, mais qui n’avaient pas reçu le statut d’« urgence prochaine » au triage. Nous pouvons ainsi découvrir quel médecin du triage a commis cette « erreur » et fournir chaque année cette liste de patients à examiner. Chaque rhumatologue peut alors examiner la lettre de du médecin orienteur initiale et la lettre de consultation de la clinique dans le dossier pour déterminer si une erreur a été commise et réfléchir à la nécessité ou non d’envisager des changements dans leurs futures pratiques de triage.
Nous avons pu fournir ces données à
nos rhumatologues au cours des dernières années; environ 50 à 75
patients (de 1 à 2 % du nombre total d’orientations) ont été ciblés
dans l’ensemble du groupe. À ce jour, les réactions des collègues rhumatologues
indiquent que la grande majorité des patients ont été en
fait correctement triés, mais qu’il pouvait plutôt s’agir de secondes
opinions ou d’orientations incomplètes qui n’évoquaient pas clairement
un tableau inflammatoire. Cela rassure notre groupe sur le fait
que notre système de triage semble fonctionner comme prévu.
Nous avons récemment mis à niveau notre DME et l'avons intégré à un nouveau système Epic, ce qui signifie que nous avons dû réinventer la roue, pour ainsi dire. Nous travaillons avec l’équipe Epic locale pour rétablir les paramètres et repères utiles afin de pouvoir continuer à garantir le meilleur accès possible aux soins rhumatologiques à Edmonton et dans le nord de l’Alberta.
1. Carpenter T, Katz SJ. Review of a rheumatology triage system: simple, accurate, and effective.
Clin Rheumatol. Février 2014; 33(2):247-52; doi: 10.1007/s10067-013-2413-1.
Steven Katz, M.D., FRCPC
Professeur agrégé,
Département de médecine, Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)
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