banner

Automne 2020 (Volume 30, numéro 3)

Danser lors de nos réunions

Par le Dr Michel Zummer,
président de la SCR de 2004 à 2006

Télécharger la version PDF

Pendant ma présidence, la SCR s’est concentrée à améliorer les soins pour nos patients et à attirer les résidents en médecine vers les programmes de rhumatologie. Je suis reconnaissant au conseil d’administration qui a contribué à de nombreux projets pendant ces deux années. En 2004, le projet « Canadian Consensus Statement on Early Optimal Therapy in Early Rheumatoid Arthritis » mené par un sous-comité du comité thérapeutique de la SCR dirigé par Vivian Bykerk, a été publié. La conférence « Frontiers in Inflammatory Joint Diseases », organisée par Hani El-Gabalawy et Rob Inman, a fixé des objectifs de recherche. En 2005, j’ai représenté la SCR au Summit on Arthritis Prevention and Care (SAPC) – Rock This Joint, coprésidé par Dianne Mosher, Gillian Hawker, John Esdaile et Cheryl Koehn, un important événement qui a établi les normes en matière de prévention et de traitement de l’arthrite. Arthur Bookman et moi-même avons représenté la SCR au sein du groupe d’experts de Santé Canada sur les coxibs à la suite du retrait de Vioxx. La SCR a ensuite publié sa déclaration provisoire sur les anti-inflammatoires.

Le legs de loin le plus durable de ma présidence a été la danse de la SCR après les soupers lors des réunions annuelles. Elle est née après la première réunion conjointe avec le Collège mexicain de rhumatologie et la SCR en 2006, qui s’est tenue à Acapulco, mais seulement parce que nous avions été forcés de la déplacer de Cancún en raison de l’ouragan Wilma, qui avait frappé trois mois plus tôt. Nous avions tissé de bons liens et saisi des occasions de collaboration, et j’ai coorganisé une formidable réunion avec Arthur Bookman. La présidente scientifique était Janet Pope, qui a héroïquement planifié simultanément les réunions de 2005 et de groupe de musique au bord de la piscine, où s’est tenu un grand bal, qui a donné naissance à la tradition qui se déroule désormais chaque année depuis 2007. Malgré les circonstances actuelles, je nous souhaite de pouvoir continuer à danser lors des prochaines réunions.

La toute première danse lors d'une réunion de la SCR (en 2006). En photo ici : la Dre Evelyn Sutton, notre présidente actuelle de la SCR.

Le conseil d'administration de la SCR en 2005. Rangée du fond (de gauche à droite) : les docteurs Janet Markland, Jerry Tennenbaum, Michel Zummer et Carter Thorne. Deuxième rangée : les docteurs Gunnar Kraag, Jackie Stewart, John Thomson et Glen Thomson. Troisième rangée : les docteurs Janet Pope, Christine Peschken, Dianne Mosher, Jamie Hendersen et Alf Cividino. Au premier rang : Jean-Claude Dairon et les docteurs Liam Martin, Kam Shojania, Stephanie Ensworth, Gilles Boire et Douglas Smith.

Michel Zummer, M.D., FRCPC
Rhumatologue,
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Professeur agrégé,
Université de Montréal
Montréal (Québec)

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser