Automne 2020 (Volume 30, numéro 3)
Réflexions
Par le Dr Carter Thorne, président de la SCR de 2012 à 2014
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Chers collègues,
la SCR célébrera son 75e anniversaire en 2021 et cela fera 40 ans
que j’en suis un membre régulier. J’ai eu le privilège d’assumer
la présidence de la SCR en 2012, pendant ce que je considère
comme la troisième ère de mon adhésion. De mes débuts comme
praticien en 1981 jusqu’en 1990, j’ai eu très peu d’interaction avec
la SCR, sauf pour payer mes frais d’adhésion annuels comme la
plupart des membres.
En 1990, Paul Davis est devenu président de la SCR et, pour la
première fois, les rhumatologues exerçant dans la communauté
ont été invités à poser leur candidature au Conseil d’administration.
À la deuxième ère de mon adhésion, à titre de membre du
Conseil d’administration de 1990 à 2004 et de membre du Comité
exécutif (comme secrétaire-trésorier) de 1996 à 2004, j’ai connu
l’effervescence de la « nouvelle SCR » distincte du Collège royal
et désormais à la fois au service de ses membres et responsable
d’eux. À la même époque, j’ai joué un rôle-clé dans la création
du Consortium canadien de recherche en rhumatologie, le CCRR
(lequel a malheureusement été dissous récemment), ainsi que
dans la mise sur pied de l’Association ontarienne de rhumatologie
(AOR). Ma plus récente participation à la SCR a commencé en
2010 lorsqu’on m’a invité à siéger au Comité exécutif à titre de
vice-président, après quoi j’ai été élu président.
Dans mon mot de bienvenue aux membres lors de l’assemblée
générale annuelle de mars 2012, j’avais énuméré trois impératifs :
- Améliorer la durabilité du soutien à l’industrie. Tous nos
partenaires de l’industrie ont adopté notre nouveau modèle
novateur de « soutien aux entreprises » qui s’éloignait du
simple soutien à leur réunion annuelle et qui est maintenant
reconnu comme étant à la fois avant-gardiste et conforme aux
lignes directrices évolutives de MNC et du Collège royal.
- Modifier l’approche de gouvernance de notre organisation
et accroître l’efficacité de notre secrétariat. La SCR était
une organisation « mature » et cette évolution, entamée sous
ma présidence et menée à terme grâce aux efforts de mon
successeur Cory Baillie, a permis d’en faire l’organisation forte
et adaptée qu’elle est aujourd’hui.
- Obtenir du Collège royal la responsabilité de l’agrément
des rhumatologues. Cela nous a permis de rehausser notre
réputation, car nous sommes maintenant reconnus comme
les véritables « experts de l’arthrite ». Je tiens à mentionner
aussi que nous avons maintenant une bien meilleure relation
avec l’Association médicale canadienne (AMC). Nous avons
aussi figuré parmi les huit associations professionnelles canadiennes
invitées à participer au lancement de la campagne
nationale Choisir avec soin dirigée par la Dre Shirley Chow. Nous
avons également participé à une autre nouvelle initiative axée
sur les services de santé aux Premières Nations et mise de
l’avant par le programme des SSNA.
Notre assemblée annuelle est toujours aussi courue comme en
témoigne l’augmentation du nombre de participants (10 en 1990,
75 en 1996, 544 en 2014 et 700 en 2020) qui ne sont plus seulement
des membres et leurs invités, mais aussi des professionnels
de la santé alliés, des partenaires de l’industrie et d’autres intervenants
ayant un intérêt pour la rhumatologie.
Je dois une grande part de la réussite de ma présidence aux
bénévoles dévoués qui m’ont précédé, particulièrement Paul
Davis qui a reconnu la valeur et le rôle que pouvaient jouer au
sein de la SCR les rhumatologues qui exercent dans la communauté
et les membres du Comité exécutif dont Cory Baillie
(vice-président), Jamie Henderson (ancien président) et Jacob
Karsh (secrétaire-trésorier). Christine Charnock (que j’ai engagée
en 1997 à titre d’adjointe administrative à temps partiel et qui est
devenue directrice de la SCR en 2012) et les dévoués membres de
son équipe (tous de la région de Newmarket/Aurora) ont joué un
rôle-clé dans la gestion des changements successifs qui ont été
nécessaires.
Cela a été un privilège d’être à votre service à titre de président
de 2012 à 2014. Je continue à participer aux activités de cette
vibrante organisation en assumant d’autres rôles.
Carter Thorne, M.D., FRCPC, FACP, MACR, MCRA
Directeur médical du programme de lutte contre l'arthrite
Chef de la division de rhumatologie,
Centre de santé régional Southlake, Newmarket (Ontario)
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