Automne 2020 (Volume 30, numéro 3)
Formateur d’enseignants émérite
de la SCR en 2020 : Dr Rayfel Schneider
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D’où vous vient votre passion
pour la formation médicale, selon
vous? Avez-vous le souvenir d’un
professeur qui vous a inspiré
et qui a orienté votre propre
parcours vers l’enseignement? Mon intérêt pour l’enseignement
médical a pris naissance pendant ma
formation médicale. En tant que chef des
résidents en pédiatrie, j’ai eu l’occasion
de participer à l’organisation de séances
de formation pour les résidents et d’enseigner
aux étudiants et aux jeunes
résidents. J’ai également eu la chance
de travailler en étroite collaboration
avec le directeur du département de
pédiatrie de l’époque, le Dr Bob Haslam.
C’était un maître clinicien et un éducateur
hors pair, intensément dévoué aux
apprenants de tous les niveaux. Il m’a
plus ou moins pris sous son aile et m’a
inspiré, encouragé et aidé à poursuivre
une carrière fortement axée sur l’enseignement
médical. Je n’aurais pas pu
avoir un meilleur mentor.
Ma bourse de recherche en rhumatologie pédiatrique s’est
révélée un bon complément à une concentration en enseignement,
car mes mentors en rhumatologie étaient également parmi
les enseignants les plus talentueux et les plus dévoués du département.
J’ai appris des plus grands!
En tant que directeur de programme, vous avez
fait du programme de formation en rhumatologie
pédiatrique de l’Hôpital pour enfants malades
(SickKids) l’un des plus importants et des plus réussis
au monde. Quels défis avez-vous dû relever? En fait, la direction du programme en rhumatologie pédiatrique
a été le rôle le plus gratifiant de ma carrière. En tant que directeur
du programme, nous avons le privilège d’accompagner les
jeunes hommes et les jeunes femmes les plus brillants et les plus
passionnés dans leur parcours de formation en rhumatologie.
Cela donne aussi l’occasion d’en apprendre avec eux et de profiter
de leurs connaissances. Il a été particulièrement gratifiant
de voir les résidents et les boursiers passer du statut de stagiaires
à celui de collègues et de collaborateurs, de même que de pouvoir
cimenter des amitiés de longue date avec eux au fil des ans.
Un des meilleurs aspects du travail dans un centre de formation
pour les médecins du Canada et du monde entier consiste à faire
partie d’un réseau national et international d’anciens étudiants.
De nombreux anciens stagiaires sont
devenus des leaders dans leurs propres
centres et des experts de maladies précises.
C’est fantastique d’avoir des amis
aux quatre coins de la planète, à qui je
peux facilement faire appel pour m’aider
à poser des diagnostics difficiles ou
à résoudre des dilemmes en matière de
traitement.
Compte tenu de l’énorme travail
que vous avez accompli dans
le domaine de l’enseignement
médical, comment voyez-vous
l’avenir de la discipline? Nous nous trouvons au coeur des changements
les plus spectaculaires et les
plus passionnants que l’enseignement
médical a connus depuis des décennies,
soit le passage à l’enseignement fondé
sur les compétences, dans le cadre
duquel on favorise l’observation directe
des aptitudes et de l’encadrement cliniques,
plutôt que de mettre l’accent sur
des évaluations ayant des enjeux considérables. Cette évolution
s’accompagne d’une dynamique attendue depuis longtemps,
en vue de garantir que l’environnement d’apprentissage est sûr,
respectueux et accueillant pour tous.
Vous avez remporté de nombreux prix prestigieux en
enseignement, mais quelle a été votre première pensée
lorsque vous avez appris que vous remportiez ce prix? J’ai ressenti de la gratitude pour les efforts déployés par les
personnes qui m’ont mis en nomination, mes mentors et mes
collègues, ainsi que pour la chance d’avoir connu autant de résidents
et de boursiers qui ont participé à notre programme de
formation et avec qui j’ai beaucoup appris.
En tant qu’enseignant et éducateur respecté, que
conseillez-vous aux futurs rhumatologues? Si vous souhaitez oeuvrer au sein d’une spécialité qui évolue rapidement,
qui prend en charge un large éventail de maladies, qui
recourt à un nombre croissant de modalités thérapeutiques de
plus en plus efficaces et qui offre la possibilité de développer des
relations à long terme avec les patients et leurs familles, alors
la rhumatologie est un bon choix pour vous. Dans l’ensemble,
je trouve que les rhumatologues sont des médecins aimables,
attentionnés, empathiques et participatifs, qui tirent une grande
satisfaction de leur travail.
Êtes-vous plutôt matinal ou nocturne? Je suis certainement une personne matinale, surtout lorsque je
n’essaie pas aussi d’être nocturne.
Combien de tasses de café vous faut-il
pour avoir une journée productive? Au moins deux; la troisième tasse doit être soupesée vis-à-vis du
risque de tremblements.
Le Dr Schneider a reçu son prix par vidéoconférence des mains de
Vandana Ahluwalia, alors présidente de la SCR, et de Raheem Kherani.
Rayfel Schneider, MBBCh, FRCPC
Professeur et directeur adjoint (Éducation)
Membre du personnel,
Division de rhumatologie,
Département de pédiatrie,
Université de Toronto et The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)
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