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Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Résultats de sondage :
Développement professionnel continu et activités de formation

« L'évaluation conduit à l'apprentissage. »
– Cees van der Vleuten, directeur de l'École de formation aux professions de santé, Université de Maastricht, Pays-Bas

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Dans le cadre du sondage Articulons nos pensées de ce numéro, nous avons interrogé nos membres sur leur développement professionnel continu (DPC) et sur leurs activités de formation. Nous avons reçu 117 réponses au sondage sur un total possible de 588, ce qui donne un taux de réponse de 20 %.

Dans la première question du sondage, nous demandions aux membres à quelle fréquence ils assistaient à l’assemblée scientifique annuelle (ASA) de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) dans le cadre de leur DPC. Trente-huit pour cent des participants ont répondu y assister chaque année, 16 %, tous les deux ans, et 19 %, à quelques années d’intervalle. Seulement 10 % des participants ont répondu ne jamais y assister.

Outre l’ASA de la SCR et d’autres réunions nationales et internationales, les membres participent à un vaste éventail d’activités de DPC. Plus de 80 % des participants au sondage ont répondu qu’ils assistent à d’autres activités de DPC en personne et 50 % ont affirmé qu’ils participent aussi à des activités de DPC en ligne. Au total, 17 % des membres ont répondu qu’ils assistent exclusivement à l’ASA de la SCR et à d’autres réunions nationales et internationales.

En ce qui concerne les différents types de formation, 50 % des répondants disent avoir participé à au moins un webinaire en ligne d’apprentissage en groupe et 55 % à au moins un module d’autoévaluation en ligne. Près de 50 % des participants ont également participé à des baladodiffusions médicales, à des rétroactions multisources ou à des évaluations par les pairs. Fait important, 30 % des répondants affirment participer à plus de 20 examens de revues ou présentations en ligne par année.

Lorsqu’on a interrogé les participants sur les autres occasions de formation auxquelles ils prendraient part si la SCR les offrait, les réponses populaires comprenaient les suivantes : séances d’apprentissage en personne en petit groupe (59 %); modules d’autoévaluation en ligne (54 %); séances d’apprentissage en personne en grand groupe (51 %) ainsi qu’examens de revues et présentations en ligne (49 %).

Les répondants ont également dit apprécier les occasions de DPC offertes par la SCR. Un membre a d’ailleurs fait le commentaire suivant : « Je remercie la SCR de soutenir les activités de formation animées par des membres en exercice et destinées aux stagiaires, et de proposer à tous des occasions de formation rigoureuses et bien ciblées. Je la remercie aussi de continuer d’explorer et d’appuyer plus d’options de formation pour ses membres. »

Si vous avez des commentaires à formuler à la SCR au sujet de ses activités de DPC et de formation, veuillez écrire à Claire McGowan à cmcgowan@rheum.ca.




Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

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