banner

Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Nouvelles de vos collègues de Terre-Neuve-et-Labrador

Par Sean Hamilton, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Lorsque je suis revenu de mon congé sabbatique en octobre 2018, le nombre de rhumatologues pour adultes à Terre-Neuve-et-Labrador, qui n’était que de trois depuis de nombreuses années, avait augmenté à six, et ces renforts ont grandement accru notre capacité d'améliorer les soins rhumatologiques offerts dans cette province.

Cependant, la vieille garde est toujours en place. Voici un commentaire du Dr Proton Rahman, qui s’exprime à la troisième personne : « Cela fait plus de 20 ans que le Dr Proton exerce comme rhumatologue au St. Clare’s Mercy Hospital de St. John’s. Il y est depuis plus longtemps que la plupart des meubles, plafonds et murs (son bureau a été inondé à trois reprises durant cette période). Il continue de traiter des patients en rhumatologie générale et il s’intéresse plus particulièrement à la spondylarthrite. En plus de ses études génétiques et pharmacogénétiques sur l’arthrite psoriasique (toujours en cours, mais aucun gène cliniquement « actionnable » n’a été détecté à ce jour), il a élargi son programme de recherche pour examiner les données en situation réelle et la recherche sur les services de santé sur la spondylarthrite, notamment les stratégies de gestion des listes d’attente. Ses fonctions administratives sont un peu moins lourdes maintenant, depuis qu’il n'est plus doyen associé de la recherche clinique, à l’Université Memorial. Durant ses temps libres, il court sur les collines de St. John’s, regarde sa fille jouer au tennis ou pousse le chariot de sa femme chez Costco. » En résumé, le Dr Rahman est plus que remarquable et nous avons beaucoup de chance de le compter parmi nous.

Nos trois « nouveaux » rhumatologues sont le Dr Sam Aseer, qui est en poste depuis 2014, la Dre Natalia Pittman, depuis 2017, et la Dre Shaina Goudie, depuis 2018. Voici quelques commentaires de Sam et Shaina :

Dr Aseer : « Cela fait maintenant presque cinq ans que j’exerce à St. John’s et je commence à réaliser à quel point le temps file. Je me souviens de la nervosité et de l’anxiété que j’ai ressenties lorsque je suis passé de résident à médecin traitant, durant les premiers mois où j’ai eu à traiter des patients seul. Les cinq dernières années ont été une expérience d’apprentissage incroyable, qui m’a donné l’occasion de m’épanouir professionnellement et personnellement. Je continue de participer à l’enseignement de la médecine tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, et je trouve cela très enrichissant. Je collabore également à quelques essais cliniques qui sont menés dans notre établissement. J’espère poursuivre ma carrière actuelle et continuer de servir l’extraordinaire population de cette province. »

Dre Goudie : « Je suis la toute dernière rhumatologue à s’être jointe à l'équipe de Terre-Neuve-et-Labrador et je suis très heureuse d’être de retour chez moi, où le flux constant de consultations intéressantes me tient occupée. Cette dernière année, nous avons établi un record pour ce qui du plus grand nombre de rhumatologues dans la province, et c’est fantastique. J’espère que cela contribuera à susciter un plus grand intérêt pour la rhumatologie chez nos stagiaires locaux. »

Le Dr Majed Khraishi poursuit sa pratique privée en rhumatologie et ses recherches en rhumatologie.

Le Dr Paul Dancey continue son travail remarquable auprès des enfants de la province qui sont atteints de maladies rhumatismales.

Quelques-uns des rhumatologues de Terre-Neuve (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche) : Dre Natalia Pittman, Dr Shaina Goudie, Dr Sam Aseer, Dr Proton Rahman et Dr Sean Hamilton.

Sean Hamilton, M.D., FRCPC
Chef,
Division de rhumatologie,
Université Memorial Eastern Health
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser