Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)
Mise à jour de l'AMRQ
Par Frédéric Massicotte, Ph. D., M.D., FRCPC
Télécharger la version PDF
Déjà une autre année ! Il me semble que c’est à peine hier que je vous résumais le tableau de la rhumatologie québécoise. J’aimerais bien pouvoir choisir une palette dans les tons de pastel pour peindre la fresque de cette année, mais force est d’admettre que bien des nuages ont persisté. Notre système se replace péniblement des lois de l’ancien ministre de la Santé, le Dr Barrette, et voilà que le nouveau premier ministre a pris la relève. Durant les derniers mois, les médecins québécois ont été au cœur même de l’actualité politique, le tout sous la menace d’une loi spéciale visant la réduction massive de leur rémunération. Heureusement, une entente de dernière heure, donne une petite accalmie et laisse enfin envisager des jours plus ensoleillés. Dans tout ce tumulte, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a renouvelé son équipe aux communications et cette équipe s’affaire à mieux informer les citoyens sur les vrais enjeux comme la pertinence de l’acte et l’accessibilité aux soins. Malheureusement, pour ce qui est de l’équité salariale au sein de la FMSQ, il reste énormément de travail à faire afin de corriger ces injustices. Par ailleurs, un an s’est écoulé depuis l’implantation du nouveau système de référence québécois et, malgré de nombreux problèmes administratifs, celui-ci s’améliore lentement.
Sur une note plus joyeuse, l’Association des médecins rhumatologues du Québec (AMRQ) se porte bien. Il n’y a pas eu de changement au sein des administrateurs du conseil général. L’AMRQ comporte 130 rhumatologues actifs et plus d’une trentaine de résidents en rhumatologie et en surspécialité! Nous avons une association bien vivante qui, à l’instar de la médecine, se féminise et rajeunit. La jeune relève met activement l’épaule à la roue et s’implique dans plusieurs domaines thérapeutiques, tant au niveau clinique que dans la recherche.
Parlant de recherche, j’ai eu le plaisir de remettre la Bourse du mérite 2019 au Dr Jean-Pierre Pelletier (et sa partenaire de toujours, la Dre Johanne Martel-Pelletier). Pour ceux qui ne connaissent pas le Dr Pelletier, au cours des dernières décennies, l’équipe de recherche du Dr Pelletier s’est hissée au premier rang mondial dans le domaine de l’arthrose. Son parcours comporte plus de 500 publications, près de 1 000 résumés et une douzaine de prix nationaux et internationaux. Félicitations Jean-Pierre!
Les nombreuses activités de l’Association vont bon train. Notre développement professionnel continu est toujours agrémenté de la demi-journée du Top 3 en rhumatologie et de nos congrès. Nos infirmières et infirmiers bénéficient de leur journée de rencontre interdisciplinaire, une journée de formation créée par des rhumatologues spécialement pour elles. De plus, les changements au niveau de l’enseignement aux résidents (approche par compétences) se font progressivement, grâce au travail continu et quelque peu acharné de nos directrices de programme.
Ce sera notre tour de recevoir nos collègues français au Fairmont Le Château Montebello, en septembre 2020, lors de notre congrès annuel. C’est avec plaisir que nous leur témoignerons notre gratitude face à leur hospitalité irréprochable à Bordeaux en 2018.
Nous ne pouvons résumer en quelques mots tout le travail effectué par nos collègues, jeunes et moins jeunes, afin de faire rayonner la rhumatologie québécoise. Cette douce lumière contraste avec le fond plus sombre qui plane sur la médecine québécoise, mais fait que la rhumatologie prend lentement une place bien méritée au sein des spécialités les plus convoitées de la médecine.
Frédéric Massicotte Ph.D., M.D., FRCPC
Président,
Association des médecins rhumatologues du Québec (AMRQ)
Montréal (Québec)
|