banner

Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Nouvelles du Comité exécutif pédiatrique

Par Ron Laxer, MDCM, FRCPC

Télécharger la version PDF

Tous les membres de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) qui sont des rhumatologues pédiatriques et des stagiaires sont automatiquement considérés comme des membres du Comité exécutif pédiatrique de la SCR, ce qui en fait le plus grand comité de l’organisme. Ce comité compte plusieurs sous-comités, dont ceux sur 1) la défense des intérêts, 2) l’éducation, 3) les ressources humaines et 4) la rhumatologie pédiatrique communautaire. De plus, nos membres participent à d’autres comités de la SCR, notamment ceux de la recherche, des thérapeutiques, de l’optimisation des soins, des ressources humaines, des lignes directrices, de l’éducation, des communications et du programme de l’assemblée scientifique annuelle. Cela permet un important enrichissement croisé entre les comités et élargit l’apport de la rhumatologie pédiatrique aux activités de la SCR. Trois activités récentes seront brièvement présentées ici.

Le Comité exécutif pédiatrique de la SCR s’occupe de nombreuses initiatives en cours et nouvelles. Deux projets en cours faciliteront la planification des effectifs médicaux et permettront d’évaluer un certain nombre de questions liées à la qualité des soins. Le sous-comité des ressources humaines examine actuellement les ressources médicales dans chaque centre universitaire ainsi que dans la communauté. Michelle Batthish, de l’Université McMaster, dirige ce projet, qui fournira de l’information sur les besoins actuels et futurs. Deb Levy et Jennifer Lee, de l’Université de Toronto, chapeautent actuellement un projet qui vise à étudier les variations dans les processus de soins dans chaque centre de rhumatologie pédiatrique au Canada.

Evelyn Rozenblyum, de l’Université McMaster et de l’Université de Toronto, et Mercedes Chan, de l’Université de la Colombie-Britannique, ont travaillé avec la Société canadienne de pédiatrie (SCP) dans le cadre de notre stratégie de mobilisation. Elles dirigent la mise sur pied d’un « groupe d’intérêt spécial » sur la rhumatologie pédiatrique au sein de la SCP. Lors de la dernière réunion de la SCP à Toronto, en juin dernier, elles ont présenté un atelier très prisé sur les « habiletés nécessaires pour l’examen musculosquelettique pédiatrique » ainsi qu’un séminaire sur l’arthrite juvénile idiopathique (Juvenile Idiopathic Arthritis: Everything You Ever Wanted to Know But Were Afraid to Ask!).

Il y a beaucoup d’autres initiatives excitantes et importantes en cours, et nous vous les présenterons dans notre prochaine mise à jour!

Les Dres Evelyn Rozenblyum et Mercedes Chan ont présenté un atelier fort prisé, « Pediatric Musculoskeletal Examination Skills », au congrès de la SCP de 2019, en juin, à Toronto.


Les participants à l'atelier sur les compétences en matière d'examen musculosquelettique pédiatrique ont pu acquérir une expérience pratique.

Ronald M. Laxer, MDCM, FRCPC
Professeur,
Département de pédiatrie et de médecine, Université de Toronto
Rhumatologue,
The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser