Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)
B.C. Society of Rheumatologists (BCSR) – Nouvelles du Pacifique
Par Jason Kur, M.D., FRCPC
Télécharger la version PDF
La Colombie-Britannique (C.-B.) a continué de déborder d’activité au cours de la dernière année. Le fait saillant a été la récente décision prise au printemps 2019 par BC Pharmacare de rendre obligatoire la substitution non médicale par un biosimilaire pour deux produits d’origine. Nos membres ont participé activement à la conception et à la mise en œuvre de la politique afin qu’elle soit aussi conviviale que possible pour les médecins et les patients. Jusqu’à présent, la transition s’est bien déroulée, malgré le fardeau administratif et clinique supplémentaire imposé à de nombreux cabinets.
L’entente-cadre des médecins : cette année, une nouvelle entente-cadre a été conclue entre les médecins de la C.-B. et le gouvernement provincial. Des progrès importants ont été réalisés, le plus notable étant la transition de nos codes de rajustement du marché du travail (codes spéciaux qui comprennent le fameux code des soins infirmiers de la C.-B.) d’un budget spécial, fixe et incertain, au guide général des tarifs. Il s’agit d’une réalisation capitale après 10 ans de travail acharné et de lobbyisme. Nous sommes ravis que ce modèle de soins infirmiers devienne la nouvelle norme pour la rhumatologie en C.-B.
Au cours de cette ronde de négociations, des fonds ont également été mis de côté pour la correction des disparités (entre les sections et entre les provinces). Encore une fois, la BCSR participera au processus avec un arbitre indépendant affecté à ce dossier complexe.
L’assemblée annuelle de la BCSR a eu lieu en septembre dernier dans le cadre de la British Columbia Rheumatology Invitation Educational Series (BRIESE) à Vancouver. Les Drs Antonio Avina-Zubieta, Mark Genovese et Rick Adachi ainsi que le professeur Iain McInnes faisaient partie des conférenciers.
Nous tenons également à féliciter le Dr Robert Rothwell, qui prend sa retraite cette année. Le Dr Rothwell a mené une carrière illustre qui l’a amené d’une formation à l’Université McGill à l’hôpital Saint-Paul à Vancouver et, finalement, à une carrière à New Westminster, en C.-B. En plus de ses contributions cliniques, il a été un leader puissant et un philanthrope, finançant des bourses médicales à l’Université de la Colombie-Britannique. Nous lui souhaitons bonne chance dans les années à venir et nous regretterons son esprit, sa sagesse et sa connaissance du vin, de la cuisine et de l’art lors de nos réunions.
Lors de la conférence de BRIESE en septembre 2019 : Un panel de discussion avec (de gauche à droite) le Dr John Wade, la Dre Mollie Carruthers, le Dr Mark Genovese et le Dr Iain McInnes.
Jason Kur, M.D., FRCPC
Artus Health Centre
Université de la Colombie-Britannique
Président, B.C.
Society of Rheumatologists
Vancouver (Colombie-Britannique)
|