banner

Hiver 2019 (Volume 29, numéro 4)

Faits saillants du Comité pour les lignes directrices

Par Glen Hazlewood, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

La Société canadienne de rhumatologie (SCR) a publié ses premières recommandations (pour la polyarthrite rhumatoïde [PR]) en 2012. Depuis, grâce au travail acharné de nos membres, nous avons publié des lignes directrices portant sur une vaste gamme de sujets, qui peuvent être consultées sur le site Web de la SCR (rheum.ca/fr/resources/publications/).

Le Comité pour les lignes directrices reconnaît la nécessité d’élaborer des recommandations « adaptées au Canada », tout en évitant de dupliquer le travail d’autres auteurs ou de sacrifier la qualité des lignes directrices. La SCR a maintenant adopté le système GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation) comme approche de prédilection, à l’image d’autres importants groupes. Alors que nous entrons dans la prochaine décennie, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité de nos lignes directrices et accroître leur impact. Parmi les faits saillants, mentionnons les suivants :

  • Adoption ou adaptation des recommandations d’autres groupes, dans la mesure du possible;
  • Transition vers un modèle « vivant » d’élaboration de lignes directrices, le cas échéant;
  • Collaboration avec d’autres groupes, dont Cochrane, l’American College of Rheumatology (ACR) et l’Australian Rheumatology Association, afin de coordonner les efforts et de réduire le dédoublement;
  • Incorporation de nouvelles approches pour améliorer l’efficacité des examens, y compris l’apprentissage machine et la production participative par des stagiaires au Canada et en Australie;
  • Intégration de l’équité en santé et des préférences des patients dans nos recommandations;
  • Collaboration avec l’initiative de registre sur la PR appuyée par la SCR afin d’utiliser des données en « situation réelle » pour mettre nos recommandations en contexte.

Nous sommes reconnaissants du travail acharné de toutes les personnes concernées. En particulier, un immense bravo à notre groupe engagé de 22 stagiaires, qui ont aidé à réviser les articles pour les lignes directrices sur la PR et la spondylarthrite. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux examinateurs. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, veuillez envoyer un courriel à Jordi Pardo, à jpardo@uottawa.ca.

Surveillez la suite en 2020!

Glen Hazlewood, M.D., FRCPC
Professeur adjoint,
Départements de médecine et de sciences de la santé communautaire
Cumming School of Medicine,
Université de Calgary
Calgary (Alberta)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser