Été 2019 (Volume 29, numéro 2)
Mise à jour de l'ICORA
Par Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC
Télécharger la version PDF
L'ICORA a financé 92 bourses et versé 6 375 982 $ en fonds de recherche : 48 bourses sous le thème Sensibilisation/Défense des intérêts/Enseignement, 23 sous le thème Équipes de soins multidisciplinaires, 20 sous le thème Accès rapide pour les patients souffrant de maladies rhumatismales et une sous le thème Économie de la santé/Viabilité des soins de santé/Amélioration de la qualité, une nouvelle catégorie créée en 2018. Les récentes bourses ont permis de recueillir des renseignements importants.
« Understanding the barriers to self-management support for underserved populations living with arthritis and co-morbidities and developing patient-derived tools for healthcare policy and practice »
Cette recherche intégrera l’application des connaissances de divers professionnels et décideurs de la santé pour la conception et la réalisation de l’étude. Ce processus est essentiel à la compréhension des obstacles auxquels font face les populations atteintes de maladies musculosquelettiques et devrait mener à des changements de politiques. (Chercheure principale : Dre D. Lacaille)
« Measuring geographic variation in access to care for rheumatoid arthritis patients and related outcomes: A patient-centred approach »
Cette étude traduira les résultats sur l’utilisation et le coût des services de santé, ainsi que la variabilité géographique de la qualité des soins et des résultats, en recommandations. (Chercheurs principaux : Drs D. Marshall et C. Barber)
« Quality of referrals to pediatric rheumatology in Northern Alberta and its effects on access to care »
Cette étude est importante pour le triage et l'éducation. Le triage des demandes de consultation par l’équipe de rhumatologie pédiatrique de l’Université de l’Alberta enseigne aux résidents comment établir les priorités et effectuer le triage et permet de reconnaître en quoi consiste une bonne demande de consultation. À la suite de la collecte de données, des données probantes seront recueillies pour cibler les médecins qui dirigent des patients en rhumatologie pédiatrique afin de les renseigner sur les meilleures pratiques en matière d’orientation des patients. (Chercheur principal : Dr M. Chan)
« Assessing the provision, patterns, and costs of waiting for rheumatology care: a step towards optimizing the care of rheumatic diseases »
Cette étude attire l’attention sur l’accès inéquitable aux soins dans les différentes régions. Les deux tiers des patients en
rhumatologie sont des femmes; ainsi, l’accès inéquitable aux
soins touche les femmes de façon disproportionnée. La
recherche a également permis de quantifier d’importants volumes de patients en rhumatologie, qui excèdent ceux des médecins de famille. Le fait que moins de nouveaux patients soient vus chaque année est particulièrement important, car cela implique que la capacité des cabinets de rhumatologie (nombre de cas) est saturée. Cette situation contribue à augmenter les temps d’attente et à réduire l’accès aux soins. On a relevé des différences entre les rhumatologues féminins et masculins sur le plan de l’activité clinique et de la rémunération (revenus). En moyenne, les femmes rhumatologues ont fourni moins d’évaluations et ont vu moins de patients chaque année que les hommes, ce qui s’est traduit par des revenus moins élevés. Les femmes étant plus nombreuses en rhumatologie, cela a des conséquences sur le calcul du nombre optimal de rhumatologues. (Chercheurs principaux : Drs B. Kuriya,
S. Bernatsky, J. Widdifield)
Janet Pope, M.D., MPH, FRCPC
Professeure de médecine,
Chef de division,
Division de rhumatologie,
Département de médecine, St. Joseph’s Health Care
Université Western
London (Ontario)
|