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Été 2019 (Volume 29, numéro 2)

Prix Réflexion sur la pratique de la SCR :
Dre May Choi

L’éducation des patients : un effort commun!

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L’éducation des patients joue un rôle important dans l’établissement de relations patient-médecin solides et dans l’amélioration de l’observance thérapeutique. En me remémorant ma spécialisation en rhumatologie, j’ai réalisé que j’aimais offrir à mes patients un enseignement sur leur arthrite; toutefois, je sentais souvent que le temps en clinique était limité et que le patient bénéficierait grandement d’une approche interdisciplinaire. C’est ainsi qu’est né le nouveau programme d’éducation multidisciplinaire des patients appelé « It’s a Joint Effort », qui vise à combler les lacunes dans la compréhension du patient de sa maladie. Ce programme est le fruit d’une collaboration entre moi-même et une travailleuse sociale (Jennifer Nguyen), une physiothérapeute (Carolyn Johns), une pharmacienne clinique (Alex Charlton), une étudiante au doctorat en pharmacie (Sharon Falk) et une infirmière enseignante (Melissa DeBelser).

Ce programme, d’une durée de quatre heures, est offert une fois par mois à la clinique de rhumatologie du Richmond Road Diagnostic and Treatment Centre à Calgary, en Alberta. Il s’adresse à tous les patients qui fréquentent la clinique ou qui sont des résidents de Calgary. Nous encourageons les patients à venir accompagnés d’un membre de leur famille ou d’un ami à cette formation qui est conçue pour les patients ayant récemment reçu un diagnostic d’arthrite inflammatoire. Chaque membre de l’équipe discute pendant environ une heure de son domaine d’expertise en lien avec l’arthrite. On explique notamment ce qu’est l’arthrite inflammatoire ainsi que le rôle des médicaments, de l’alimentation, de l’abandon du tabagisme, de la protection des articulations et de l’activité physique. Nous discutons de ressources importantes, comme les services sociaux et les programmes de soutien destinés aux patients atteints d’arthrite. Autre aspect important, le programme donne aux patients l’occasion d’interagir entre eux et de rencontrer des personnes aux prises avec la même maladie.

Depuis notre première séance en novembre 2018, nous avons présenté cinq cours et enseigné à 45 patients. Les patients ont rempli un questionnaire avant et après la séance pour cibler les besoins futurs en matière d’apprentissage, évaluer les répercussions du programme et fournir une rétroaction. Avant la séance, la plupart des patients disaient avoir une mauvaise compréhension de leur diagnostic et de la prise en charge de leur maladie. Après la séance, les patients ont affirmé que la formation avait fourni des réponses à un grand nombre de questions et leur avait permis d’avoir une meilleure compréhension générale de leur maladie.

Nous sommes réellement honorées d’avoir reçu le Prix Réflexion sur la pratique de la Société canadienne de rhumatologie. Les fonds seront utilisés pour optimiser l’expérience des patients au cours des séances et encourager la participation. Nous espérons que notre histoire encouragera d’autres personnes à créer des programmes d’éducation multidisciplinaires similaires à l’échelle du pays et à y faire participer des stagiaires en rhumatologie.

(De gauche à droite) : Alex Charlton, Melissa DeBelser, Carolyn Johns, May Choi et Jennifer Nguyen

Les Drs Vandana Ahluwalia et Raheem Kherani remettent le Prix Réflexion sur la pratique – Argent à la Dre May Choi (au centre).

May Choi, M.D., FRCPC
Chercheuse en rhumatologie,
Cumming School of Medicine
Université de Calgary et
Services de santé de l'Alberta
Calgary (Alberta)

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