Été 2019 (Volume 29, numéro 2)
Prix Réflexion sur la pratique de la SCR : Dre May Choi
L’éducation des patients :
un effort commun!
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L’éducation des patients joue un rôle important dans
l’établissement de relations patient-médecin solides et
dans l’amélioration de l’observance thérapeutique. En
me remémorant ma spécialisation en rhumatologie, j’ai réalisé
que j’aimais offrir à mes patients un enseignement sur leur
arthrite; toutefois, je sentais souvent que le temps en clinique
était limité et que le patient bénéficierait grandement d’une
approche interdisciplinaire. C’est ainsi qu’est né le nouveau
programme d’éducation multidisciplinaire des patients appelé
« It’s a Joint Effort », qui vise à combler les lacunes dans la
compréhension du patient de sa maladie. Ce programme est le
fruit d’une collaboration entre moi-même et une travailleuse
sociale (Jennifer Nguyen), une physiothérapeute (Carolyn
Johns), une pharmacienne clinique (Alex Charlton), une étudiante
au doctorat en pharmacie (Sharon Falk) et une infirmière
enseignante (Melissa DeBelser).
Ce programme, d’une durée de quatre heures, est offert une
fois par mois à la clinique de rhumatologie du Richmond Road
Diagnostic and Treatment Centre à Calgary, en Alberta. Il
s’adresse à tous les patients qui fréquentent la clinique ou qui
sont des résidents de Calgary. Nous encourageons les patients
à venir accompagnés d’un membre de leur famille ou d’un ami
à cette formation qui est conçue pour les patients ayant récemment
reçu un diagnostic d’arthrite inflammatoire. Chaque
membre de l’équipe discute pendant environ une heure de son
domaine d’expertise en lien avec l’arthrite. On explique notamment
ce qu’est l’arthrite inflammatoire ainsi que le rôle des
médicaments, de l’alimentation, de l’abandon du tabagisme,
de la protection des articulations et de l’activité physique.
Nous discutons de ressources importantes, comme les services
sociaux et les programmes de soutien destinés aux patients atteints
d’arthrite. Autre aspect important, le programme donne
aux patients l’occasion d’interagir entre eux et de rencontrer
des personnes aux prises avec la même maladie.
Depuis notre première séance en novembre 2018, nous
avons présenté cinq cours et enseigné à 45 patients. Les patients
ont rempli un questionnaire avant et après la séance
pour cibler les besoins futurs en matière d’apprentissage, évaluer
les répercussions du programme et fournir une rétroaction.
Avant la séance, la plupart des patients disaient avoir une
mauvaise compréhension de leur diagnostic et de la prise en
charge de leur maladie. Après la séance, les patients ont affirmé
que la formation avait fourni des réponses à un grand
nombre de questions et leur avait permis d’avoir une meilleure
compréhension générale de leur maladie.
Nous sommes réellement honorées d’avoir reçu le Prix
Réflexion sur la pratique de la Société canadienne de rhumatologie.
Les fonds seront utilisés pour optimiser l’expérience
des patients au cours des séances et encourager la participation.
Nous espérons que notre histoire
encouragera d’autres personnes
à créer des programmes d’éducation
multidisciplinaires similaires à
l’échelle du pays et à y faire participer
des stagiaires en rhumatologie.
(De gauche à droite) : Alex Charlton, Melissa DeBelser, Carolyn Johns, May Choi et Jennifer Nguyen
Les Drs Vandana Ahluwalia et Raheem Kherani remettent le Prix Réflexion sur la
pratique – Argent à la Dre May Choi (au centre).
May Choi, M.D., FRCPC
Chercheuse en rhumatologie,
Cumming School of Medicine
Université de Calgary et
Services de santé de l'Alberta
Calgary (Alberta)
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