banner

Été 2019 (Volume 29, numéro 2)

Prix Réflexion sur la pratique de la SCR :
Les Drs Jason Kur, Kam Shojania et Ken Blocka

Mise en oeuvre d'une liste de vérification normalisée pour l'examen des risques liés aux immunosuppresseurs

Télécharger la version PDF

La complexité des soins aux patients atteints d’une maladie rhumatismale a grandement augmenté au cours des dernières années. L'avènement des médicaments immunodépresseurs et immunomodulateurs au cours des deux dernières décennies s’est traduit par d’immenses bienfaits pour les patients atteints de maladies inflammatoires, mais ces médicaments sont associés à des risques potentiels.

Selon les données Pharmacare en Colombie-Britannique, l'utilisation des médicaments biologiques ne cesse de croître. Un grand nombre des traitements de pointe de la polyarthrite rhumatoïde (PR) soulèvent des préoccupations d'ordre général, par exemple, la réactivation de la tuberculose et l'augmentation du risque d'infection. Dans d'autres domaines de la médecine, comme le diabète, l'anesthésie et l'insuffisance cardiaque congestive, des cliniques, des listes de vérification et des examens des soins ont été mis en oeuvre avec succès, ce qui a mené à une amélioration des résultats chez les patients fondée sur des données probantes. Il est également bien connu que les patients atteints d'arthrite ont recours plus souvent (13 %) aux services des établissements de santé que les patients atteints d'autres maladies chroniques (10 %) et que la population générale (5 %) .

En 2012, des rhumatologues de la C.-B. ont financé la mise en oeuvre d'un outil d'examen des immunosuppresseurs. Cette liste de vérification, élaborée par les Drs Kam Shojania, Ken Blocka et Jason Kur (et mise à jour en 2017), explore les facteurs de risque chez les patients et les complications potentielles des traitements par la prednisone, les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et les agents biologiques. La liste de vérification des immunosuppresseurs contribue à réduire l'exposition non désirée au risque et à améliorer la promotion de la santé par des discussions et la documentation d'activités, comme les voyages et la vaccination.

Cet outil peut être utilisé annuellement chez les patients atteints de maladie inflammatoire (généralement la PR). Il permet aux rhumatologues de s'assurer systématiquement que les patients reçoivent les conseils les plus appropriés.

L'outil d'examen des immunosuppresseurs a été mis en oeuvre avec succès dans toutes les cliniques de rhumatologie de la C.-B. Compte tenu de son adoption généralisée en une courte période de temps, nous espérons que cet outil contribuera à améliorer les résultats à long terme chez nos patients et rehaussera la qualité des soins en rhumatologie.

Le Dr Jason Kur (au centre) recevant le Prix Réflexion sur la pratique – Or des Drs Vandana Ahluwalia (à gauche) et Raheem Kherani (à droite).

Jason Kur, M.D., FRCPC
Professeur clinique adjoint, Université de la Colombie-Britannique
Directeur médical, Artus Health Centre
Président, B.C. Society of Rheumatologists
Vancouver (Colombie-Britannique)

Kam Shojania M.D., FRCPC
Professeur clinicien et directeur,
Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique
Directeur médical, Mary Pack Arthritis Program
Vancouver (Colombie-Britannique)

Ken Blocka, M.D., FRCPC
Rhumatologie, Faculté de médecine,
Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (Colombie-Britannique)

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser