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Automne 2019 (Volume 29, numéro 3)

Apprendre de l’enseignement :
Rétroaction des pairs et évaluation des ateliers lors de l’ASA de la SCR

Par Raheem B Kherani, B. Sc. (Pharm), M.D., FRCPC, MHPE; Gregory Choy, M.D., FRCPC; Roberta Berard, M.D., FRCPC; et Tom Appleton, M.D., FRCPC

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Étiez-vous conférencier? Étiez-vous conférencier à l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) de la Société canadienne de rhumatologie (SCR)? Aimeriez-vous avoir une appréciation de votre rendement? Aimeriez-vous obtenir une rétroaction sur votre présentation? Nous savons que la rétroaction des pairs est appréciée de tous. En effet, il peut être extrêmement utile d’essayer d’améliorer les messages que nous voulons transmettre de même que la collaboration et les liens avec l’enseignement que nous dispensons. Les commentaires de nos collègues peuvent nous aider à évaluer notre impact auprès de l’auditoire1.

La SCR est un prestataire d’activités de développement professionnel continu (DPC) agréé par le Collège royal, qui cherche continuellement à améliorer la rigueur de ses programmes de formation2. Les activités de DPC sont essentiellement offertes à nos membres dans le cadre de l’ASA et, depuis 2017, la SCR a mis en place d’importantes mesures pour assurer une observation par les pairs et une évaluation des ateliers à l’intention de ses membres et des conférenciers invités qui font des présentations aux membres de la SCR dans le cadre de l’ASA. Cette année, la SCR a élargi considérablement son programme de DPC en y ajoutant diverses activités, dont le Cours de révision de la SCR et la Journée de la recherche de la SCR/Société de l’arthrite.

Les conférenciers à l’ASA et les présentateurs des ateliers ont eu la possibilité de recevoir une rétroaction sur leur présentation, ce qui les a aidés à identifier leurs forces et les points qui pourraient faire l'objet de quelques changements. Les commentaires formulés portaient sur différents aspects, notamment l’ouverture de la séance, la qualité de la présentation, l’utilisation d’outils de présentation, les conclusions formulées, l’engagement, l’équilibre du contenu et la partialité des propos, en plus de commentaires précis destinés au présentateur. Les évaluations indépendantes des ateliers sont requises aux fins de l’agrément et aident à atteindre les normes établies en matière d’interactivité.

Lors de l’ASA 2019 de la SCR, qui s’est tenue à Montréal, des médecins bénévoles du Comité de l’éducation et du Comité pour le programme de l’ASA ont procédé à des évaluations par les pairs; 22 évaluations de conférenciers et 14 évaluations d'ateliers. Ces dernières ont systématiquement révélé le haut niveau d'excellence atteint par les conférenciers et les ateliers. Notre estimé conférencier Dunlop-Dottridge de 2019, le Dr Gilles Boire, a déclaré qu'il attendait avec impatience cette observation des pairs, ajoutant : « Le fait de recevoir des commentaires est très positif, car nous ne connaissons pas les pensées de l'auditoire. D'une certaine façon, cela peut se révéler frustrant en l'absence d'une bonne rétroaction. Une rétroaction encourageante vous aidera pour la présentation suivante. »

Compte tenu des commentaires très positifs reçus des présentateurs, des pairs observateurs et des évaluateurs des ateliers, le Comité de l’éducation et le Comité pour le programme de l’ASA de la SCR ont l’intention de continuer à offrir ces activités, notamment lors de la prochaine ASA qui se tiendra à Victoria en 2020. Nous tenons à remercier tous les bénévoles et membres du personnel qui facilitent la prestation de ces activités. La SCR entend continuer à offrir une formation professionnelle de grande qualité. Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir de plus amples renseignements sur la participation à cette activité, veuillez communiquer avec Claire McGowan par courriel à cmcgowan@rheum.ca.

Les participants à l'Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2019 de la SCR assistent à une présentation à l'hôtel Fairmont à Montréal.

Références :

1. The Evolution of a Culture Shift in Continuing Professional Development. Accessible à l'adresse : csim.ca/wpcontent/uploads/documents/meeting2014/presentations/Oct% 202%200835%20Evolution%20of%20Cultural%20Shift.pdf. Consulté le 28 août 2019.

2. Houlden RL, Collier CP. Evaluation of Continuing Professional Development Group Activities. Accessible à l'adresse : csim.ca/wpcontent/uploads/documents/meeting2014/presentations/Oct%202%200835%20Evolution%20of%20Cultural%20Shift.pdf. Consulté le 28 août 2019.

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