banner

Printemps (Volume 28, numéro 1)

À propos de l’Alliance de l’arthrite du Canada

Par Vandana Ahluwalia, M.D., FRCPC, Dianne Mosher, M.D., FRCPC et Michel Zummer, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

L’arthrite touche directement la vie de 6 millions de Canadiens et représente la principale cause d’incapacité au travail. Tous groupes d’âge confondus, un Canadien sur huit est forcé de vivre avec l’une ou plusieurs des 100 différentes formes d’arthrite. On estime que d’ici l’année 2040, un Canadien sur quatre sera touché par l’arthrite.

L’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) a été formée en 2002 afin d’améliorer la vie des Canadiens atteints d’arthrite. L’AAC rassemble des professionnels de la santé experts en arthrite, des chercheurs, des organismes de financement, des gouvernements, des organismes du secteur bénévole, des décideurs de l’industrie et, surtout, des représentants de divers organismes de patients atteints d’arthrite de partout au Canada.

À la suite de consultations auprès d’un réseau national, l’AAC a conçu et mis au point un cadre de modèles de soins comprenant des outils cliniques pratiques pouvant être utilisés par les cliniciens dans leur pratique quotidienne. Notre travail a inclus six initiatives particulières au cours des cinq dernières années :

  • 1) Outil pour l’élaboration et l’évaluation de modèles de soins
  • 2) Approche pancanadienne aux modèles de soins pour l’arthrite inflammatoire
  • 3) Trousse à outils et plan de soins de l’arthrite inflammatoire
  • 4) Mesures de la performance du système pour l’arthrite inflammatoire
  • 5) Outil d’évaluation clinique de l’arthrose
  • 6) Ensemble principal de données cliniques sur la polyarthrite rhumatoïde (en collaboration avec la SCR)

Nous vous invitons à en apprendre plus sur les résultats positifs de nos efforts dans la section « Modèles de soins en action » de ce numéro. Nous croyons que ces succès et meilleures pratiques doivent être étendus à l’ensemble du Canada et y être mis en oeuvre. Cela aidera à assurer que les Canadiens touchés par une forme d’arthrite reçoivent un diagnostic en temps opportun ainsi qu’un traitement approprié afin de demeurer des membres productifs de leur famille et communauté. Notre objectif ultime est d’améliorer la vie des Canadiens atteints d’une forme d’arthrite.

Dre Vandana Ahluwalia, chef de la direction corporative, Département de
rhumatologie, William Osler Health System, Brampton (Ont.)

Dre Dianne Mosher, professeure de médecine; chef, Département de rhumatologie,
Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Dr Michel Zummer, professeur agrégé, Université de Montréal; rhumatologue,
Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Qc)

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me