Printemps (Volume 28, numéro 1)
Le programme MedsCheck de l’Ontario intègre les pharmaciens dans les soins des patients
Par Carolyn Whiskin, pharmacienne, B. Sc. pharm., NCMP
Télécharger la version PDF
Le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario finance un programme de revue des médicaments qui est destiné à tous les résidents de l’Ontario prenant trois médicaments ou plus pour une ou plusieurs maladies chroniques. Ce programme appelé « MedsCheck » consiste en des entrevues individuelles menées par un pharmacien qui revoie avec le patient tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre que prend ce dernier. Une évaluation du mode de vie est également réalisée afin de tenir compte du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’utilisation de drogues illicites et du niveau d’activité physique. À la fin du rendez-vous, une liste complète de tous les médicaments est fournie au patient et transmise à son médecin de famille, et les problèmes découverts liés aux traitements pharmacologiques sont communiqués au médecin prescripteur.
En signe de reconnaissance de l’utilité potentielle du programme MedsCheck pour les patients atteints d’arthrite, on a établi un comité mixte réunissant l’Association des pharmaciens de l’Ontario et l’Association de rhumatologie de l’Ontario, lequel avait pour but de déterminer la manière dont ce programme pourrait aider à fournir un profil précis des médicaments pris par les patients que ces derniers pourraient ensuite partager avec leur rhumatologue. Une des recommandations du comité était que la personne responsable des admissions au cabinet du rhumatologue demande aux patients de prendre un rendez-vous MedsCheck avec leur pharmacien communautaire avant leur consultation à la clinique. La liste de médicaments produite pourrait ainsi être envoyée par télécopieur au cabinet du rhumatologue directement par la pharmacie communautaire, et des copies pourraient être remises au patient afin qu’il les fournisse à ses autres fournisseurs de soins de santé.
Un communiqué a ensuite été distribué à tous les pharmaciens et rhumatologues de l’Ontario, par le biais de leur association respective, dans un effort visant à maximiser l’adoption du programme MedsCheck en rhumatologie.
Mme Carolyn Whiskin, gérante, pharmacie Charlton Health, Hamilton (Ont.)
Référence :
Ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario. MedsCheck. Accessible à l’adresse : www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/medscheck/medscheck_original.aspx
|