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Printemps (Volume 28, numéro 1)

Le programme MedsCheck de l’Ontario intègre les pharmaciens dans les soins des patients

Par Carolyn Whiskin, pharmacienne, B. Sc. pharm., NCMP

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Le ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario finance un programme de revue des médicaments qui est destiné à tous les résidents de l’Ontario prenant trois médicaments ou plus pour une ou plusieurs maladies chroniques. Ce programme appelé « MedsCheck » consiste en des entrevues individuelles menées par un pharmacien qui revoie avec le patient tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre que prend ce dernier. Une évaluation du mode de vie est également réalisée afin de tenir compte du tabagisme, de la consommation d’alcool, de l’utilisation de drogues illicites et du niveau d’activité physique. À la fin du rendez-vous, une liste complète de tous les médicaments est fournie au patient et transmise à son médecin de famille, et les problèmes découverts liés aux traitements pharmacologiques sont communiqués au médecin prescripteur.

En signe de reconnaissance de l’utilité potentielle du programme MedsCheck pour les patients atteints d’arthrite, on a établi un comité mixte réunissant l’Association des pharmaciens de l’Ontario et l’Association de rhumatologie de l’Ontario, lequel avait pour but de déterminer la manière dont ce programme pourrait aider à fournir un profil précis des médicaments pris par les patients que ces derniers pourraient ensuite partager avec leur rhumatologue. Une des recommandations du comité était que la personne responsable des admissions au cabinet du rhumatologue demande aux patients de prendre un rendez-vous MedsCheck avec leur pharmacien communautaire avant leur consultation à la clinique. La liste de médicaments produite pourrait ainsi être envoyée par télécopieur au cabinet du rhumatologue directement par la pharmacie communautaire, et des copies pourraient être remises au patient afin qu’il les fournisse à ses autres fournisseurs de soins de santé.

Un communiqué a ensuite été distribué à tous les pharmaciens et rhumatologues de l’Ontario, par le biais de leur association respective, dans un effort visant à maximiser l’adoption du programme MedsCheck en rhumatologie.

Mme Carolyn Whiskin, gérante, pharmacie Charlton Health, Hamilton (Ont.)

Référence :

Ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario. MedsCheck. Accessible à l’adresse : www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/drugs/medscheck/medscheck_original.aspx


Ressources pour la participation active des patients à la prestation et à la prise en charge de leurs soins

Par Mme Anne Lyddiatt

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Chercher et trouver des sources fiables d’information sur la façon de vivre avec l’arthrite et de maîtriser celle-ci peut être une tâche ardue, ce qui est particulièrement vrai pour les patients dont le diagnostic est récent ou relativement récent et qui ne sont pas encore familiers avec la terminologie, les traitements et le type d’attentes raisonnables, et qui ne savent pas encore écarter les supposés remèdes « miracles » semblables aux combines « devenez riche en quelques jours » pour une maladie qui n’a pas encore de réel traitement curatif. Parmi les 100 formes d’arthrite et plus, comment le patient peut-il facilement trouver l’information applicable à sa propre affection?

La plupart des Canadiens sont peu disposés à suivre ou incapables de suivre un programme éducatif sur l’arthrite selon le modèle de Stanford consistant en six séances de deux heures par semaine. La nécessité de s’appuyer sur des renseignements exacts est plus importante que jamais, mais on penche encore en faveur de renseignements moins structurés et plus facilement accessibles.

Par ailleurs, les concepts de participation active des patients à la prestation et à la prise en charge de leurs soins peuvent être sujets à différentes interprétations. Certains patients et professionnels définissent la participation active des patients à la prestation de leurs soins comme le fait de s’occuper de soi-même et de son arthrite, tandis que d’autres considèrent la participation active des patients à la prise en charge de leurs soins comme la façon de gérer la maladie au quotidien et la participation active des patients à la prestation de leurs soins comme un sujet différent. L’utilisation des deux termes est tout de même une bonne idée lors de recherches sur les ressources disponibles.

D’excellentes ressources sont accessibles en ligne, y compris RheumInfo, Joint Health, le site Web et les bulletins d’information de l’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) ainsi que le site Web de La Société de l’arthrite, pour n’en nommer que quelques-unes. Le défi est de trouver une façon de rejoindre les gens qui viennent de recevoir un diagnostic et qui recherchent désespérément des réponses et de l’aide sur ces sites fiables. Assurer l’accès des gens aux renseignements leur permettant de comprendre leur arthrite et la nécessité de suivre leur plan de traitement afin de profiter de la meilleure qualité de vie possible demeure un défi constant.

Mme Anne Lyddiatt, formatrice nationale, Programme Partenaires des patients, Sudbury (Ont.)




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