banner

Printemps (Volume 28, numéro 1)

Les premières mesures de la performance du système pour l’arthrite inflammatoire au Canada

Par Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Lorsque l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) a élaboré une approche pour les modèles de soins de l’arthrite inflammatoire (AI) en 2014, un composant essentiel de sa mise en oeuvre était son évaluation. À cette époque, il n’existait aucune mesure de la performance du système pour les soins de l’AI. Nous avons donc entrepris une étude afin d’élaborer un ensemble de mesures de la performance permettant d’évaluer les modèles de soins de l’AI au niveau du système.

Par le biais de multiples rondes du processus Delphi modifié en ligne, nous avons obtenu les commentaires généraux d’un groupe de 50 intervenants dans le traitement de l’arthrite, y compris des rhumatologues, des professionnels paramédicaux, des personnes atteintes d’arthrite et des chercheurs. Les participants ont évalué la validité, la faisabilité, la pertinence et la probabilité d’utilisation d’un ensemble de mesures de la performance, celles-ci déterminées après un examen systématique de la littérature.

Six mesures de la performance ont été déterminées pour l’évaluation des soins de l’arthrite inflammatoire :

  • 1) temps d’attente avant une consultation en rhumatologie pour les patients atteints d’AI apparue récemment
  • 2) pourcentage de patients atteints d’AI vus par un rhumatologue
  • 3) pourcentage de patients atteints d’AI suivis annuellement par un rhumatologue
  • 4) pourcentage de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM)
  • 5) délai avant l’instauration du traitement par un ARMM chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • 6) nombre de rhumatologues par habitant

Voilà ce qui constitue le premier ensemble de mesures de la performance du système pour l’évaluation des modèles de soins de l’AI. Ces dernières peuvent aider les décideurs en soins de santé à déterminer et à prioriser les domaines nécessitant une amélioration, ainsi qu’à mesurer les résultats des changements apportés au système de santé visant à améliorer les soins aux patients atteints d’AI.

Dre Claire Barber, professeure agrégée, rhumatologue, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Référence :

Barber C, et coll. Development of system-level performance measures for evaluation of models of care for inflammatory arthritis. J Rheumatol 2016; 43:530-40.


L’ensemble principal des données cliniques appuie la prestation de soins de haute qualité aux patients canadiens atteints de PR

Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC

Télécharger la version PDF

La variabilité dans la collecte des données cliniques a été déterminée comme étant un obstacle à la mesure de la qualité, puisqu’elle pose certains problèmes en ce qui concerne la tenue des dossiers des patients et le suivi de la prestation des soins. L’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) a établi un partenariat avec la SCR ainsi que divers chercheurs individuels afin de mettre au point un ensemble principal de données cliniques sur la polyarthrite rhumatoïde (PR) au Canada (EPDCPR-CAN) afin d’encourager les meilleures pratiques et de faciliter les futurs efforts de mesure de la qualité.

L’EPDCPR-CAN a été mis au point dans le cadre d’un programme à trois phases qui comprenait une analyse de contexte visant à déterminer un ensemble candidat des principaux éléments de données, des réunions d’intervenants afin d’établir la priorité d’inclusion des éléments et un processus Delphi modifié afin de finaliser l’ensemble principal des données cliniques. Les commentaires généraux de 47 rhumatologues, personnes atteintes d’arthrite et professionnels paramédicaux provenant de partout au Canada ont été obtenus.

L’EPDCPR-CAN comprend 49 types individuels d’éléments de données regroupés dans neuf catégories : (1) caractéristiques démographiques; (2) chronologie des événements, y compris les dates d’apparition des symptômes, de la demande de consultation en rhumatologie, de la première visite et du diagnostic; (3) données cliniques; (4) activité de la maladie; (5) affections comorbides; (6) habitudes tabagiques; (7) résultats signalés par les patients; (8) médicaments; (9) données radiographiques et de laboratoire.

Il s’agit d’un premier pas important dans la normalisation des mesures qui nous aideront à améliorer la qualité des soins des personnes atteintes de PR.

Dre Claire Barber, professeure agrégée, rhumatologue, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Référence :

Barber C, et coll. Development of a Canadian core clinical dataset to support high quality care for rheumatoid arthritis patients in Canada. J Rheumatol. 1er oct. 2017; doi: 10.3899/jrheum.170421.




The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me