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Printemps (Volume 28, numéro 1)

Intégration des DME dans les pratiques de rhumatologie

Par Vandana Ahluwalia, M.D., FRCPC et Sandra Couto, B. Sc., B. Sc. pharmacie

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Les médecins continuent de mettre en oeuvre des systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) dans leur pratique afin d’améliorer la qualité des soins dispensés et l’efficacité des activités. L’intégration de solutions de DME dans les pratiques cliniques est appuyée par plusieurs agences provinciales. En Ontario, l’entreprise OntarioMD a été créée dans le but d’aider les médecins communautaires à sélectionner, à mettre en oeuvre et à adopter les systèmes de DME.

La tâche d’encourager les médecins ontariens à passer aux systèmes de DME n’était pas mince. Les plateformes certifiées de DME créées pour appuyer les médecins de soins primaires n’étaient pas vraiment conçues pour les besoins des spécialistes. En l’absence d’outils essentiels et de fonctionnalité pour la communauté rhumatologique, l’Association de rhumatologie de l’Ontario (ORA) a créé un sous-comité sur les DME afin de déterminer les besoins de la communauté de rhumatologie et d’incorporer divers outils propres à la rhumatologie dans les plateformes existantes des DME, notamment des formulaires intelligents pour la consignation des données cliniques (avec compteurs d’articulations intégrés, calculateurs de l’activité de la maladie, résultats signalés par le patient et analyses de laboratoire), les questionnaires HAQ, BASDAI et BASFI ainsi que les formulaires de collecte de données pour le registre OBRI. Ces formulaires sont également accessibles aux rhumatologues des autres provinces si ceux-ci utilisent l’une des plateformes de DME de l’Ontario destinées aux spécialistes (Accuro, Telus-PS ou Oscar).

De nombreux médecins signalent que les DME ont augmenté leur charge de travail, exigeant davantage de saisie de données, si bien qu’ils disent ressentir plus d’épuisement professionnel en raison des exigences accrues en matière de documentation. Certains disent même que les DME ont affaibli la relation entre le médecin et le patient en réduisant le contact visuel et l’attention accordée au langage corporel du patient. En revanche, ces défis peuvent être surmontés en optimisant l’espace numérique du cabinet et en intégrant les DME à la routine de la pratique d’une manière qui améliore la relation médecin-patient. Certains rhumatologues ont installé des kiosques dans les salles d’attente, permettant de recueillir les résultats signalés par les patients, tandis que d’autres rhumatologues ont mis au point de nouveaux outils pour les DME permettant de mieux documenter les plans de traitement des patients, puis de les partager simultanément avec ceux-ci. L’ORA a récemment conçu un plan de soins personnalisé pour l’arthrite inflammatoire visant à favoriser la participation active des patients à leurs soins. L’outil sera intégré dans la plateforme de DME Accuro, puis mis à l’essai dans quelques sites de rhumatologie de l’Ontario.

Avec l’accroissement de l’accessibilité et de l’adoption des plateformes de DME, les données n’ont jamais été aussi accessibles pour les utilisateurs. Les patients peuvent accéder à leurs renseignements médicaux personnels plus facilement; ils peuvent consulter les résultats de leur bilan sanguin en ligne, effectuer des visites virtuelles au moyen des services de télésanté en rhumatologie et même, dans certaines régions, réserver leurs propres rendez-vous. Les médecins peuvent enregistrer et organiser leurs renseignements cliniques importants, lesquels peuvent être récupérés et modifiés plus facilement. Avec l’émergence des tableaux de bord individuels, ils peuvent également afficher et interpréter les données lors des rencontres avec leurs patients afin d’aider ceux-ci à prendre des décisions éclairées, ce qui se solde par la prestation de meilleurs soins. Pour appuyer ces efforts, l’Alliance de l’arthrite du Canada2 a érigé un ensemble principal de données de rhumatologie normalisé à utiliser dans les DME. Grâce à la collecte normalisée des données, la mesure de résultats comparatifs de différents utilisateurs peut facilement être effectuée et partagée collectivement.

Figure 1. Augmentation de l’utilisation des systèmes de DME chez les rhumatologues communautaires de l’Ontario : de 2010 à 2016

Les DME continuent de révolutionner les soins prodigués aux patients. Inforoute Santé du Canada rapporte que 79 % des spécialistes canadiens utilisent actuellement des systèmes de DME1. L’adoption de ces systèmes en rhumatologie est légèrement inférieure (70 %) et la majorité se trouve en Ontario.

Dre Vandana Ahluwalia, chef de la direction corporative du Département de rhumatologie, William Osler Health System, Brampton (Ont.)

Mme Sandra Couto, OBRI, directrice des partenariats et des relations avec les intervenants, Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, Toronto (Ont.)

Références :

1. Canada Health Infoway. Canadian Medical Association (CMA) 2017 Workforce Survey Results. Accessible à l’adresse : https://infocentral.infoway-inforoute.ca/en/news-events/infocentral-news/ 3400-cma-workforce-survey-2017

2. Development of a Canadian Core Clinical Dataset to Support High-quality Care for Canadian Patients with Rheumatoid Arthritis J Rheumatol 2017; 44:1813.



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