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Printemps (Volume 28, numéro 1)

Transfert et mise en oeuvre des connaissances

Par Alexander Lo, M.D., FRCPC, Shirley Chow, M.D., FRCPC, Natasha Gakhal, M.D., FRCPC et Linda Li, B. Sc. (PT), M. Sc., Ph. D.

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Le transfert des connaissances (TC) est d’importance critique pour la recherche en santé, puisqu’il devient clair que la création de nouvelles connaissances ne mène pas souvent d’elle-même à leur mise en oeuvre étendue ou à des répercussions sur la santé. Le TC est important pour combler l’écart entre la recherche et la pratique, afin que les patients puissent bénéficier de façon optimale des avancées en matière de données de recherche.

Il existe diverses théories, diverses approches et divers modèles de TC. Le cadre du processus « Des connaissances à la pratique »1 en est un modèle. La mise en pratique des connaissances est un élément important qui représente la phase d’« action » du cadre de travail et qui comprend l’adaptation du produit ou de l’outil de connaissance pour sa mise en oeuvre, sa dissémination et l’amélioration de sa qualité (AQ).

Le modèle d’amélioration est une approche pratique d’AQ qui peut être utilisée pour mettre en oeuvre les modèles de soins de l’arthrite inflammatoire ou de l’arthrose dans les soins cliniques de première ligne. Selon ce modèle, des cycles « Planifier-Faire-Étudier-Agir » (PFÉA) séquentiels sont réalisés pour guider certaines activités d’amélioration particulières. En suivant quelques principes par étape, les prestataires de soins de santé peuvent réaliser une évaluation d’AQ de leur propre milieu clinique. Ces étapes comprennent une analyse de l’écart en cours visant à déterminer les façons par lesquelles la pratique d’une personne pourrait être améliorée afin de mieux refléter le modèle de soins.

La deuxième étape consiste à engager divers intervenants qui procéderont à une analyse de la cause première afin de comprendre les raisons justifiant les lacunes de la pratique et les obstacles à la mise en oeuvre du modèle de soins dans un milieu particulier. Pour comprendre la nature du problème et cerner les principaux déterminants des lacunes en matière de qualité, on peut utiliser des outils comme des graphiques en arête de poisson, des schématisations du processus ainsi que des graphiques de Pareto, lesquels seront ciblés par l’intervention d’AQ.

La troisième étape consiste à mettre en oeuvre un changement permettant d’améliorer la pratique, et à évaluer les effets du changement afin de cerner les ajustements qui pourraient être nécessaires afin de raffiner davantage le processus. De multiples cycles PFÉA à petite échelle sont habituellement nécessaires pour parvenir à des améliorations graduelles avec le temps.

Dr Alexander Lo, physiatre, Programme sur le cerveau et la moelle épinière, Institut de réadaptation de Toronto, Toronto (Ont.)

Dre Shirley Chow, professeure agrégée, Département de médecine, Université de Toronto, Toronto (Ont.)

Dre Natasha Gakhal, rhumatologue,
Women’s College Hospital,
Toronto (Ont.)

Dre Linda Li, professeure, Université de la Colombie-Britannique, et chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada, Vancouver (C.-B.)

Références :

1. Graham D, et coll. Lost in knowledge translation: Time for a map? J Contin Educ Health Prof 2006; 26(1):13.

2. Chow SL, Shojania K. “Rheum to Improve”: Quality Improvement in Outpatient Rheumatology. The Journal of Rheumatology 2017; 44:9.



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