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Printemps (Volume 28, numéro 1)

DPC pour rhumatologues débordés
Réflexion sur la pratique : Puis-je améliorer les résultats chez mes patients avec les crédits de la section 3 du programme de MDC?

Par Raheem B. Kherani, B. Sc. (pharmacie), M.D., FRCPC, MHPE, Jerry M. Maniate, M.D., M. Éd., FRCPC et Craig M. Campbell, M.D., FRCPC

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«J’ai récemment passé en revue mes activités de DPC », s’est exclamée la Dre AKI Joint, une rhumatologue membre de la SCR. « Je me suis rendue compte que je n’ai pas beaucoup de crédits dans la section 3 malgré toutes mes activités de DPC l’année dernière. J’ai scrupuleusement passé en revue les articles de DPC des numéros de l’été et de l’automne 2017 du JSCR. J’ai assisté à des tables rondes ainsi qu’à l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) 2017 de la SCR à Ottawa pour des crédits de la section 1 du programme de MDC. Après avoir lu le dernier article, j’ai téléchargé l’application MAINPORT pour les utilisateurs de iPhone et d’Android (royalcollege.ca/rcsite/resources/access-royal-college-apps-f), ce qui m’a permis de consigner en temps réel les crédits de la section 2 du programme de MDC pour les apprentissages auxquels je me consacrais déjà tout en soignant mes patients. »

« J’ai lu sur le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) que tous les nouveaux cycles de programme de MDC ayant commencé à partir du 1er janvier 2014 exigent l’obtention d’un minimum de 25 crédits dans chacune des sections pendant la période du cycle de cinq ans. Cela signifie que je dois moi aussi obtenir mes crédits de la section 3 du programme de MDC. Je n’ai jamais fait cela auparavant. »

« Fait intéressant, le site Web du Collège Royal mentionne que “les articles de recherche sur le DPC1,2 ont clairement démontré que l’auto-évaluation des médecins est inexacte par rapport aux mesures de performance externes, et les stratégies d’évaluation qui fournissent des données et des rétroactions sont plus susceptibles de modifier la performance et d’améliorer les résultats des patients que les autres formes de développement professionnel continu”. Même si je suis une clinicienne occupée, il va sans dire que je souhaite améliorer ma pratique et prendre encore mieux soin de mes patients. Il me semble que cette approche pourrait réellement fonctionner. Je traite effectivement de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ont besoin d’une évaluation du statut vaccinal et tuberculeux (TB) », a déclaré la Dre Joint. « Il me semble que j’évalue constamment ces aspects des soins avant de commencer un traitement, mais comment en être sûre? »

« Le site Web du Collège royal présente un certain nombre d’idées potentielles pour l’évaluation de la performance, y compris une rétroaction de multiples sources, une rétroaction sur l’enseignement et l’observation directe. J’ai certainement utilisé les deux premières dans ma formation. Je me souviens d’une affiche à l’ASA 2017 mentionnant l’évaluation par vidéo (résumé no 201, page 81, dans le Journal of Rheumatology [jrheum.org/content/jrheum/early/2017/04/22/jrheum.170256.full.pdf]), abordée plus en détail par la suite dans le “Conseil du mois sur le MDC” dans la publication “Dialogue” du CRMCC (royalcollege.ca/rcsite/publications/dialogue/dialogue-july-2017-f). Toutefois, l’approche qui devrait fonctionner dans mon cas est la vérification de dossier. Lors de l’ASA 2016 de la SCR à Lac Louise, certains de mes collègues ont assisté à un atelier sur la vérification de dossier donné par le Dre Henry Averns, au cours duquel ils ont appris à analyser les dossiers médicaux de leurs patients afin d’améliorer la qualité des soins prodigués. La section des membres du site Web de la SCR (Figure 1) contient une panoplie de renseignements tirés de cet atelier (rheum.ca/fr/members/chart_audit). C’est vraiment utile! J’ai également trouvé des instructions étape par étape sur “Comment faire une vérification de dossier”, ainsi qu’un lien menant vers des “Outils de vérification de dossier” et des exemples de vérifications cliniques du statut infectieux et vaccinal et de la sclérodermie. Il y a même un lien vers l’article d’un collègue membre de la SCR portant sur la publication des vérifications de la pratique (ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5283566/). »

« Depuis que je suis la série sur le DPC pour rhumatologues débordés, je comprends mieux les sections 1, 2 et 3 du programme de MDC. Par conséquent, je suis maintenant plus précise dans mon choix de types d’apprentissage, je suis en mesure de documenter mes apprentissages basés sur mes patients avec l’application MAINPORT, en temps réel, et j’améliore également ma pratique et les soins prodigués à mes patients avec les vérifications de dossier », a commenté la Dre Joint. « J’ai l’intention d’examiner le même type de données l’année prochaine pour voir si mon analyse montre des changements favorables. J’espère que mon collègue refera le même processus afin que nous puissions chacun apprendre l’un de l’autre. La dernière ASA de la SCR qui a eu lieu en 2018 à Vancouver comportait de nombreuses séances intéressantes, notamment sur l’immunothérapie, l’utilisation de la technologie numérique dans le traitement de l’arthrite, la cybersécurité, l’amélioration des compétences multiculturelles et même les conflits d’intérêts. J’espère que je serai en mesure de poursuivre les apprentissages acquis en 2017 et de continuer à améliorer mes compétences en tant que rhumatologue. »

Si, avant de lire cette série, vous vous étiez demandé comme rendre votre apprentissage plus efficace, la lecture de ces articles et le temps que vous avez consacré à lire ces articles et à y réfléchir pour en arriver à certaines conclusions sur les résultats que vous aimeriez appliquer, seraient considérés comme un projet d’apprentissage personnel (section 2 du programme de MDC). Veuillez répondre à ce sondage pour vous aider dans votre réflexion et nous faire savoir en quoi cela vous a été utile.

Nos vies en tant que rhumatologues sont bien remplies, avec les nombreux intérêts personnels et professionnels que nous devons équilibrer. L’optimisation de l’apprentissage, la mise en oeuvre d’outils utiles et la réflexion sur la pratique, comme l’a fait la Dre AKI Joint, peuvent rendre l’apprentissage plus efficace et agréable tout en améliorant les soins que nous fournissons!

Si vous avez des anecdotes personnelles ou des conseils sur le DPC à partager, veuillez communiquer par courriel avec Claire McGowan, à claire@rheum.ca.

Figure 1. Site Web de la SCR, section des membres

Remerciements : Dre Barry Koehler (ancien président de la SCR), pour la discussion tenue juste après l’ASA 2017 de la SCR, qui a donné lieu à cette série d’articles.

Raheem B. Kherani, B. Sc. (pharmacie), M.D., FRCPC, MHPE
Président du Comité de l’éducation de la SCR
Professeur clinique agrégé, Université de la Colombie-Britannique
Directeur médical, Programme sur l’arthrite,
Centre de réadaptation GF Strong
Rhumatologue, West Coast Rheumatology Associates
Richmond (C.-B.)

Jerry M. Maniate, M.D., M. Éd., FRCPC
Vice-président de l’éducation, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur agrégé de médecine, Université d’Ottawa
Ottawa (Ont.)

Craig M. Campbell, M.D., FRCPC
Directeur, Développement professionnel continu,
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Ottawa (Ontario)



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