banner

Printemps (Volume 28, numéro 1)

Un appel à l’action :
nouveaux modèles de soins pour l’arthrite inflammatoire et l’arthrose

Par Michel Zummer, M.D., FRCPC et Gillian Hawker, M.D., M. Sc., FRCPC

Télécharger la version PDF

En 2012, l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) a décidé de prioriser la mise au point d’un cadre pour les modèles de soins de l’arthrite. L’objectif global était de définir une trajectoire de soins pour les personnes présentant des symptômes musculosquelettiques. La première étape consistait à créer un outil d’aide à l’élaboration et l’évaluation de modèles de soins (Tool for Developing and Evaluating Models of Care [2012]) pour valider les composants d’un modèle de soins proposé.

Plus de 150 intervenants ont collaboré à la production du document Approche pancanadienne aux modèles de soins pour l’arthrite inflammatoire (2014). La Figure 1 ci-dessous illustre les six principaux éléments du cadre (d’après le cadre du modèle de soins en rhumatologie de l’Association de rhumatologie de l’Ontario [ORA])

Les efforts ont ensuite été dirigés vers la dissémination du modèle chez les différents intervenants, ainsi que la documentation et la personnalisation des composants qui seraient adoptés. Des projets de mesure de la qualité ont également été entrepris.

Originalement conçu pour l’arthrite inflammatoire, le modèle a ensuite intégré d’autres affections musculosquelettiques, y compris l’arthrose, afin d’élargir son applicabilité. L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante et est associée à un important fardeau pour la société. Les obstacles au diagnostic et au traitement optimaux de l’arthrose comprennent la croyance répandue au sein de la société que l’arthrose est le reflet du vieillissement normal, ainsi que la coprévalence élevée de la maladie avec d’autres affections chroniques exigeant des soins concurrents, ce qui complique le traitement.

En raison de la reconnaissance de ces obstacles et de la nécessité d’offrir de meilleurs soins aux patients atteints d’arthrose, un partenariat a été établi entre l’AAC, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Centre for Effective Practice afin d’intégrer les normes précédemment relevées de prévention et de prise en charge de l’arthrose dans les soins primaires. Une trousse à outils pour les prestataires de soins de santé primaires a été conçue pour aider les médecins de famille et les autres prestataires de soins de santé à détecter, à évaluer, à diagnostiquer et à prendre en charge l’arthrose de façon efficace. L’outil est accessible à l’adresse arthritisalliance.ca/fr/trousse-arthrose.

On s’efforce actuellement d’accroître la connaissance de cet outil et d’évaluer diverses stratégies pour sa mise en oeuvre efficace et rapide dans les soins primaires.

Dr Michel Zummer, professeur agrégé, Université de Montréal; rhumatologue, Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Qc)

Dre Gillian Hawker, professeure titulaire de la chaire de médecine Sir John and Lady Eaton, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de Toronto, Toronto (Ont.)

Références :

1. Alliance de l’arthrite du Canada. Approche pancanadienne aux modèles de soins pour l’arthrite inflammatoire. www.arthritisalliance.ca/fr/initiatives/modele-de-soins-pour-l-arthrite-inflammatoire.

2. Alliance de l’arthrite du Canada. Pour la première fois, des normes nationales sur la prévention et le traitement de l’arthrite sont remises aux ministres de la Santé fédéral et provinciaux. Communiqué de presse : 6 avril 2006. Accessible à l’adresse www.arthritisalliance.ca/fr/medias/reports.

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me