banner

Printemps (Volume 28, numéro 1)

Regard vers l'horizon :
l'avenir des modèles de soins

Par Vandana Ahluwalia, M.D., FRCPC, Dianne Mosher, M.D., FRCPC, Michel Zummer, M.D., FRCPC, Michelle Teo, M.D., FRCPC, Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC, Cheryl Barnabe, M.D., FRCPC et Carter Thorne, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Le partenariat composé de l’Alliance de l’arthrite du Canada (ACC) et de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) propose des innovations dans les modèles de soins afin de répondre aux pénuries historiques en main-d’oeuvre dans ce domaine, et d’anticiper la prochaine crise qui aura des conséquences sur l’accessibilité aux soins rhumatologiques. D’ici 2025, on estime que le tiers des rhumatologues canadiens prendront leur retraite1, ce qui est associé, de surcroît, à une croissance anticipée du volume de patients, surtout causée par le vieillissement de la population2. Étant donné les répercussions d’un diagnostic et d’un traitement précoces sur l’issue des maladies rhumatologiques, nous devons trouver d’autres approches pour offrir les soins nécessaires aux patients.

Les modèles de soins fondés sur des équipes représentent un choix naturel dans cette spécialité puisque celle-ci présente une longue histoire de collaboration avec d’autres professionnels paramédicaux, notamment des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et, plus récemment, des infirmières. Ces modèles accroissent l’accès des patients, améliorent la qualité des soins et revigorent le milieu clinique. L’élaboration de ces modèles demande temps et énergie, mettant ainsi en lumière la nécessité de mentorats entre pairs, d’occasions de partages des expériences et d’appuis nouveaux ou continus de la part des provinces et du gouvernement fédéral.

Comme le souligne cette édition du JSCR, un large éventail de modèles de soins différents ont été mis en oeuvre avec succès partout au Canada. Il n’existe pas de solution universelle, et au bout du compte, le modèle le plus approprié sera déterminé par le style de pratique du rhumatologue, la disponibilité des professionnels paramédicaux, les ressources appuyant ledit modèle, et ultimement, les besoins de la communauté locale. Quel que soit le modèle utilisé, les mesures de résultats du patient et du système doivent être recueillies, étudiées et analysées afin de vérifier que les besoins des patients sont satisfaits et qu’un changement positif se produit dans nos systèmes de prestation de soins.

L’adoption de mesures de la qualité des soins et la surveillance de l’adhésion aux mesures de la performance sont à leurs balbutiements en rhumatologie, mais l’avenir s’annonce radieux avec la nouvelle génération solide de rhumatologues au Canada. La prise de conscience de la nécessité de révolutionner les soins aux patients sera le moteur de ce changement positif.

Dre Vandana Ahluwalia, chef de la direction corporative du Département de rhumatologie, William Osler Health System, Brampton (Ont.)

Dre Dianne Mosher, professeure de médecine, chef de la Division de rhumatologie, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Dr Michel Zummer, professeur agrégé, Université de Montréal; rhumatologue, Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Qc)

Dre Michelle Teo, rhumatologue, Clinique médicale Balfour, Penticton (C.-B.) et professeure clinique, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)

Dre Claire Barber, professeure agrégée, rhumatologue, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Dre Cheryl Barnabe, professeure agrégée de rhumatologie, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Dr Carter Thorne, rhumatologue/directeur médical, Programme Arthrite, Centre de santé régional Southlake, Newmarket (Ont.)

Références :

1. Bombardier C, Hawker G, Mosher D. Alliance de l’arthrite du Canada. “The Impact of Arthritis in Canada: Today and Over the Next 30 Years.” Octobre 2011.

2. Barber CE, Jewett L, Badley EM, Lacaille D, Cividino A, Ahluwalia V, et coll. Stand Up and Be Counted: Measuring and Mapping the Rheumatology Workforce in Canada. J Rheumatol 2017; 44:248-57.

Remerciements

Cette section du JSCR sur la prestation des soins de santé et les modèles de soins, préparée par l'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC), démontre sans aucun doute le travail considérable qui a été accompli dans l'élaboration et la mise en oeuvre des modèles de soins au Canada. Le travail publié ne serait pas possible sans les efforts et le soutien de nombreuses personnes et organisations à travers le pays. La présidente du conseil d'administration de l'AAC, les coprésidents de tous les comités piliers et leurs membres souhaitent exprimer leur profonde reconnaissance à tous ceux et celles qui ont contribué aux modèles de travail de soins au fil des ans et à cette publication dans le JSCR.

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. You can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me