banner

Printemps (Volume 28, numéro 1)

AAC et SCR : unir nos efforts pour de meilleurs résultats

Par Joanne Homik, M.D., FRCPC, Christine Charnock et Cheryl Barnabe, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

En tant qu’organisme membre de l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC), la SCR participe, tout comme bon nombre de ses membres, à l’amélioration des soins de santé efficaces et rapides de l’arthrite inflammatoire au Canada grâce à ses données de recherche, son expérience et son expertise.

Afin d’établir un équilibre entre les données et connaissances ainsi que les réalités des ressources humaines limitées en rhumatologie au Canada, les membres de la SCR ont élaboré une analyse de rentabilité, menée par les Dres Bombardier, Hawker et Mosher, portant sur l’ampleur du fardeau croissant de l’arthrite et les diverses façons de l’atténuer au moyen de campagnes de sensibilisation, d’éducation et d’interventions futures. Cette analyse a ouvert la voie à la création, par les Drs Bombardier, Mosher et Zummer, d’un cadre national pour améliorer le traitement de l’arthrite au Canada, s’appuyant sur un diagnostic précoce et un traitement ciblé. Les Drs Ahluwalia, Mosher et Zummer ont élaboré une trousse à outils et des documents d’accompagnement pour les modèles de soins pancanadiens. Les membres de la SCR provenant de l’ensemble du pays utilisent maintenant ces nouveaux modèles de soins pour optimiser le traitement de l’arthrite.

La collaboration entre la SCR et l’AAC vise également à assurer la qualité des soins rhumatologiques au Canada. Applicables aux activités du Comité des soins optimaux de la SCR, des mesures de la performance du système pour l’arthrite inflammatoire ont été mises au point par une équipe dirigée par la Dre Claire Barber. Ces mesures peuvent être utilisées pour refléter les répercussions de l’organisation et de la structure du système sur les processus qui contribuent aux résultats des soins. La mise au point de mesures de la performance et d’indicateurs de la qualité au niveau des patients individuels-prestataires, qui fourniront des données d’assurance de la qualité permettant d’améliorer les pratiques, est en cours.

Grâce à ces activités collaboratives, la SCR et l’AAC remplissent leur mandat et assurent la prestation rapide de soins rhumatologiques de haute qualité partout au Canada.

Dre Joanne Homik, professeure agrégée, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de l’Alberta, Edmonton (Alb.)

Mme Christine Charnock, ancienne présidente-directrice générale, Société canadienne de rhumatologie, Newmarket (Ont.)

Dre Cheryl Barnabe, professeure agrégée de rhumatologie, Université de Calgary, Calgary (Alb.)



The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me