banner

Hiver (Volume 28, numéro 4)

Mentorat des futurs chefs de file en rhumatologie

Télécharger la version PDF

Au cours des neuf dernières années, la SCR a développé son programme de mentorat, conçu pour les rhumatologues en début de carrière qui sont susceptibles de devenir des chefs de file en recherche, en éducation ou en défense des intérêts au Canada. Il s’agit du programme Future Leaders in Rheumatology Training (FLIRT), dont chaque cycle de deux ans comprend différentes initiatives déterminées directement par les participants, en collaboration avec des mentors canadiens et des conseillers experts. Ce programme enseigne à ses participants des compétences en leadership, entre autres l’examen des pairs, la formation mentor-mentoré, l’encadrement, les relations avec l’industrie et les styles de communication et de présentation. Le programme FLIRT met aussi l’accent sur d’importantes initiatives de renforcement des compétences, par exemple la gestion du temps, l’avancement professionnel, les relations interpersonnelles, l’établissement des attentes et l’importance de gérer l’équilibre travail-vie.

Le programme FLIRT a accueilli des participants en rhumatologie adulte et pédiatrique de partout au pays, provenant tant du milieu communautaire qu’universitaire. Parmi les participants, on compte des scientifiques en recherche fondamentale, des chercheurs cliniciens, des professeurs et des personnes jouant d’autres rôles au sein de leur établissement ou de leur communauté. Toutes les candidatures sont examinées par des pairs, et l’admission au programme repose sur le curriculum vitæ, une lettre d’intention et une lettre de recommandation. Les participants, dont l’âge varie, proviennent de tous les cycles d’études supérieures, s’intéressent à diverses idées et ont différents cheminements de carrière. Ainsi, le programme stimule une extraordinaire discussion et crée d’excellentes occasions de réseautage qui servent également à consolider les liens au sein de la communauté des rhumatologues. Ultimement, les participants du programme FLIRT représentent l’avenir de la rhumatologie au Canada.

Alors que le programme se dirige vers sa dixième année, plusieurs anciens participants occupent des postes de leadership dans leur établissement et ailleurs. Le cycle de programme actuel se terminera au printemps 2020, moment où un autre appel de candidatures sera envoyé aux membres de la SCR. Si vous désirez en savoir plus au sujet du programme de mentorat Future Leaders in Rheumatology Training, visitez le site Web de la SCR, à l’adresse https://rheum.ca/fr/programme-de-mentorat-flirt/.



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser