banner

Hiver (Volume 28, numéro 4)

Mise à jour de la SOAR

Par Trudy Taylor, M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Un grand nombre de rhumatologues des différentes provinces maritimes sont arrivés à Dalvay by the Sea, à l’Île-du-Prince-Édouard, en vue de la 35e assemblée annuelle de la Société des rhumatologues de l’Atlantique (SOAR), qui s’est déroulée du 22 au 24 juin 2018. L’assemblée annuelle s’est avérée un excellent moment pour refaire le plein d’énergie sur le plan mental et intellectuel, tout en passant du temps bien mérité avec des collègues et la famille.

Cette année, la conférence David Hawkins en rhumatologie intitulée « Mortality in Rheumatoid Arthritis, Have We Made Any Headway? » a été présentée par la Dre Diane Lacaille, M.D., M. Sc. S., FRCPC, de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a prononcé une seconde conférence ayant pour titre « Comorbidities in RA », qui visait à susciter la réflexion.

Notre deuxième conférencière était la Dre Rebecca Manno, M.D., M. Sc. S., de la John Hopkins University, à Baltimore. Elle nous a présenté deux excellents exposés intitulés « Large Vessel Vasculitis » et « Cutaneous Vasculitis ».

Dérogeant à la tradition, nous avons accueilli, lors de notre réunion de cette année, le Dr Mark Gilbert, Ph. D., Medical Humanities-HEALS Program de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Il nous a éclairés sur l’utilisation des arts visuels dans la médecine et a établi des liens pertinents entre les arts visuels et la rhumatologie.

Finalement, nos brillants et talentueux futurs rhumatologues nous ont présenté des recherches novatrices et des cas intéressants. Nous sommes très chanceux d’avoir autant de recrues au talent prometteur dans notre région!

Après leur première représentation lors de l’assemblée de la SOAR en 2017, le groupe Big Country Ramblers était de retour à la demande générale pour faire danser le groupe de rhumatologues au rythme de sa musique bluegrass riche en sonorités. Selon les rumeurs, certains rhumatologues auraient même pris part à une danse en cercle typique de la Bosnie. Maintenant devenu le groupe non officiel de la SOAR, nous espérons que les Big Country Ramblers se joindront à nous encore une fois l’an prochain!

Les membres de la SOAR ont tellement aimé l’endroit qu’ils ont décidé à l’unanimité de revenir à Dalvay by the Sea l’an prochain pour y tenir l’assemblée annuelle du 21 au 23 juin 2019. Réservez cette date dans votre agenda!

La 35e réunion annuelle de SOAR a eu lieu du 22 au 24 juin 2018 à Dalvay by the Sea, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les Dres Diane Lacaille (à gauche) et Rebecca Manno (à droite) étaient les conférencières invitées à la réunion.

Trudy Taylor, M.D., FRCPC
Professeure agrégée,
Division de rhumatologie,
Département de médecine,
Division de l'éducation médicale
Halifax (Nouvelle-Écosse)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser