banner

Hiver (Volume 28, numéro 4)

Mise à jour de l'AMRQ

Par Frédéric Massicotte, Ph. D., M.D., FRCPC

Télécharger la version PDF

La tempête Barrette est maintenant terminée au Québec. Elle laisse derrière elle plusieurs lois qui, bien qu’elles ne soient pas appliquées intégralement, sont venues grandement ébranler le système de santé. Heureusement, suite au retrait in extremis du Dr Barrette de la négociation avec les médecins, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) est rapidement arrivée à une entente acceptable avec le gouvernement. Dans le nouveau climat de collaboration avec le Ministère, plusieurs comités ont été mis en place afin d’évaluer l’avenir de la pratique médicale au Québec. Parmi ceux-ci, une étude pancanadienne est maintenant en cours afin d’avoir une vision réelle de la rémunération des médecins spécialistes au Québec comparativement au reste du Canada et de faire les ajustements si nécessaire. Outre des lois coercitives, la réforme Barrette a aussi laissé en place un nouveau mode de référence en médecine spécialisée au Québec. Ainsi, toutes les demandes en spécialité au Québec se feront via un formulaire unique à chaque spécialité. Ce mode de référence est maintenant aussi utilisé depuis quelques mois en rhumatologie. Nous en sommes à nos premiers pas, mais si la bonne collaboration avec le Ministère (et avec la médecine interne) persiste, il se peut que cette nouvelle façon de procéder soit effectivement bénéfique pour les patients. À suivre !

Heureusement, l’Association des médecins rhumatologue du Québec (AMRQ) tient bien le coup! J’ai eu le privilège d’être renommé pour un deuxième mandat à la présidence et quelques nouveaux noms se sont ajoutés au conseil général (CG) dont les Dres Guylaine Arsenault, Sophie Ligier et Lucie Roy. Bienvenue à toutes! Ces nouvelles arrivantes sont venues remplacer les Drs Ariel Massetto, Angèle Turcotte et Anne St-Pierre. Je tiens à les remercier personnellement pour leur dévotion et leur travail exemplaire au sein du CG, mais aussi dans leurs milieux respectifs. Leur contribution a fait que la rhumatologie est en plein essor et est maintenant une des spécialités les plus en demande depuis quelques années au Québec.

Cette année, la Bourse du mérite a été décernée à mon confrère, le Dr Denis Choquette. Son travail, notamment avec la création en 1999 de Rhumadata Inc., a permis de faire rayonner l’expertise québécoise en rhumatologie dans les plus grands congrès internationaux. Il faut souligner que Rhumadata Inc. est la plus grosse banque de données au Canada en rhumatologie. Elle comporte actuellement plus de 5 000 patients et a généré plus de 200 résumés scientifiques.

La dernière édition du Top 3 en rhumatologie, une demijournée de développement professionnel continu, fut une fois de plus un succès. Cette activité était supervisée par les Dres Anne St-Pierre et Angèle Turcotte. Dre St-Pierre a malheureusement tiré sa révérence cette année et Dre Turcotte compte le faire l’an prochain. La communauté rhumatologique tient à les remercier pour cette activité qui est grandement appréciée et bénéfique pour tous. Elles sont assurées que nous poursuivrons leur travail!

Depuis quelques années déjà, nous entretenons des partenariats grandissants avec nos confrères français. Comme prévu, près d’une trentaine de rhumatologues québécois se sont joints aux rhumatologues français, à Bordeaux en avril 2018, pour assister aux Journées Nationales de Rhumatologie. Ceux qui étaient présents peuvent témoigner de l’extrême générosité et de l’accueil exceptionnel que nous avons reçu. Nous en gardons un souvenir mémorable (quoique parfois un peu vague...) de cette rencontre et leur rendrons donc la pareille à l’automne 2020.

L’espace manque ici pour souligner l’excellence et le professionnalisme de plusieurs autres collègues émérites. Une des forces indéniables de notre association est justement ce transfert de connaissances entre collègues senior et junior. Cette accessibilité et proximité entre collègues est une richesse que nous devons préserver. Je suis fier de faire partie de cette association, et je dirais même de cette famille rhumatologique. Et nous savons tous à quel point la famille est primordiale.

Frédéric Massicotte, Ph. D., M.D., FRCPC.
Président de l’Association des médecins rhumatologues du Québec
Montréal (Québec)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser