banner

Hiver (Volume 28, numéro 4)

Rapport sur le Comité des ressources humaines

Par Claire Barber, M.D., Ph. D., FRCPC et Jessica Widdifield, Ph. D.

Télécharger la version PDF

Le Comité des ressources humaines de la SCR a été créé il y a plus de 15 ans pour remédier aux pénuries de rhumatologues dans l’ensemble du Canada et au faible nombre de stagiaires. Depuis sa création, le Comité a mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives importantes, notamment le projet TROT (Training Rheumatologists for Tomorrow)1, un programme de bourses d’été qui connaît du succès et qui vise à faire valoir la surspécialité de la rhumatologie tôt durant la carrière médicale des étudiants, ainsi que le sondage national sur les effectifs en rhumatologie « Levez-vous pour être compté »2 et la campagne sur la rhumatologie #MakeRheum, une stratégie de sensibilisation et de marketing axée sur les programmes en rhumatologie (accessible sur le site rheum.ca). Le Comité aimerait remercier le président sortant, le Dr Alfred Cividino, pour le leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ces initiatives, ainsi que les membres du Comité dont le mandat est terminé, pour leur travail acharné.

À l’automne 2018, les Dres Claire Barber (Université de Calgary, Arthritis Research Canada) et Jessica Widdifield (Institut de recherche Sunnybrook, Université de Toronto, ICES) ont été nommées coprésidentes du Comité et ont recruté 18 membres issus de partout au Canada. Le plan de travail du Comité s’articule autour de trois pôles (remédier, collaborer et créer) et ses objectifs au cours de la prochaine année incluent les suivants :

Remédier :
Procéder à une analyse du contexte dans lequel sont menées les recherches sur les effectifs et veiller à ce que la SCR ait accès à cette information.

Collaborer :
Explorer les possibilités de collaboration interprofessionnelle liées aux modèles de soins en rhumatologie, ainsi que les synergies possibles avec les autres comités de la SCR et d’autres organisations connexes des domaines de la rhumatologie ou de la médecine (American College of Rheumatology, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada). Collaborer aux programmes en cours visant à remédier aux pénuries de rhumatologues (FLIRT, TROT).

Créer :
Préparer de la documentation (diapositives, mémoires, etc.) pour assurer la diffusion de messages cohérents sur les pénuries de rhumatologues et la mauvaise distribution persistante des ressources en rhumatologie à des fins de formation et de promotion; mener un nouveau sondage « Levez-vous pour être compté » en 2020; continuer d’appuyer le programme de stages d'été.

Le Comité se réjouit à l’idée d’aider les membres de la SCR à faire valoir les ressources humaines dans leurs régions.



1. Cividino A, Bakowsky V, Barr S, et coll. How to Attract Trainees, a Pan-Canadian Perspective: Phase 1 of the "Training the Rheumatologists of Tomorrow" Project. J Rheumatol 2016; 43(4):788-98.

2. Barber C, Jewett L, Ahluwalia V, et coll. Measuring the Rheumatologist Workforce in Canada: Stand Up and Be Counted! J of Rheumatol 2016; 43(6):1204-5.

Claire Barber, M.D., Ph.D., FRCPC
Professeure adjointe,
Rhumatologue, Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Jessica Widdifield, Ph.D.
Scientifique, Sunnybrook Research Institute, ICES
Professeure adjointe, Université de Toronto,
Institute of Health Policy, Management & Evaluation
Toronto (Ontario)



Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser