Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)
Mise à jour du Comité des ressources humaines
Par Diane Crawshaw, coordinatrice, projet TROT
Télécharger la version PDF
Le Programme des ressources humaines de la SCR, Training the Rheumatologists of Tomorrow (TROT), et le Manpower Committee de l’Ontario Rheumatology Association (ORA) ont tenu un stand dans le cadre de l’Ontario Medical Students Weekend (OMSW), le 21 octobre 2107 à Sudbury, en Ontario. Cet événement annuel se tient dans l’une des six villes hébergeant une faculté de médecine; cette année, 450 étudiants en première année de médecine y ont participé.
C’est la troisième année que nous participons à ce weekend et chaque année nous invitons une partie des visiteurs de notre stand à remplir un sondage afin de nous aider à évaluer l’impact de notre présence. Au total, 115 sondages ont été remplis, dont 53 en 2017. Les données recueillies au fil des ans semblent indiquer que la grande majorité des répondants (70 %; n = 80/115) n’avaient pas envisagé d’apprendre à connaître davantage le domaine de la rhumatologie, que ce soit en explorant la pratique clinique ou la recherche ou en observant un rhumatologue, par exemple. Toutefois, après un échange fructueux avec un rhumatologue passionné de notre stand, une majorité impressionnante (94 %; n = 92) des répondants a dit envisager d’explorer la rhumatologie. Environ la moitié des répondants ont fourni leur adresse électronique en mentionnant qu’ils souhaitaient recevoir de l’information sur la formation en rhumatologie et les événements connexes.
Les portraits de héros sur affiches de grande taille, les désormais célèbres stylos en forme d’os RheumCareer et les gants qui simulent une polyarthrite rhumatoïde (PR) déformante attirent les gens vers le stand. Toutefois, c’est la possibilité de parler à un rhumatologue passionné qui a le plus grand impact. Les messages transmis comprenaient : la rhumatologie est la meilleure, la plus intéressante et la plus polyvalente des sous-disciplines médicales; la rhumatologie est intéressante sur le plan académique; la rhumatologie permet d’améliorer la fonction des patients; les traitements sont intéressants et novateurs. Commentaires des étudiants : « Je n’avais aucune idée de l’essor de ce domaine ni des possibilités d’emploi polyvalentes qu’il offre » et « C’est un domaine qui semble très intéressant et qui offre des possibilités d’emploi avantageuses ». Les étudiants sont également séduits par les relations à long terme avec les patients et le défi intellectuel associé aux maladies.
Nous avons eu l’avantage de pouvoir citer un document rédigé par et pour les étudiants en médecine et intitulé Insights into Physician Workforce Trends in Ontario (omsa.ca/sites/default/files/page/24/omsa_hhr_guide_2016.pdf). Selon ce document, la rhumatologie offre d’excellentes possibilités d’emploi. L’OMSW est une formidable occasion de rencontrer des étudiants en médecine en début de carrière et de leur faire savoir que la rhumatologie est un excellent choix de carrière, comme nous le savons tous.
L’OMSW est une formidable occasion de rencontrer des étudiants en médecine en début de carrière et de leur faire savoir que la rhumatologie est un excellent choix de carrière, comme nous le savons tous.
L’idée de devenir un héros séduit les étudiants! Les Dres Saara Rawn (3e à partir de la gauche) et Jane Purvis (à l'extrême droite) posent avec des étudiants et les gants simulant la PR.
Diane Crawshaw
Coordinatrice, projet TROT
Société canadienne de rhumatologie
Hamilton (Ontario)
|