banner

Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)

Notre programme de bourses d’été

Télécharger la version PDF

Depuis sa création, la SCR travaille à la promotion et à l’avancement du domaine de la rhumatologie par l’organisation d’activités de réseautage, de formation et d’éducation pour les cliniciens, les étudiants, les professionnels paramédicaux et les chercheurs.

Le programme de bourses d’été fait partie de nos programmes et initiatives qui aident à mettre en valeur la rhumatologie auprès des étudiants et des résidents. Ce programme constitue une excellente façon pour les étudiants en médecine d’acquérir de l’expérience dans notre importante sous-spécialité et de stimuler leur intérêt pour celle-ci.

Les étudiants peuvent faire une demande de bourse en pratique clinique ou en recherche, mais ne peuvent accepter qu’une bourse si leurs deux demandes sont acceptées. Les bourses d’études couvrent une période de 4 à 12 semaines, de mai à août. Pour en apprendre davantage sur le programme de bourses d’été de la SCR et la façon de faire une demande, veuillez consulter le site www.rheum.ca ou communiquer avec Claire McGowan, à l’adresse claire@rheum.ca. Le formulaire de demande pour le prochain cycle sera disponible à compter de la mi-janvier 2018.

Voici ce que certains de nos étudiants et mentors disent à propos de ce programme spécial :

Le programme de bourses d’été de la SCR a été un fantastique point d’entrée vers la rhumatologie. J’ai pu apprendre et développer des compétences qui deviendront très précieuses dans une future carrière en recherche. Je continuerai de m’impliquer dans le domaine de la rhumatologie du fait de ce programme.

– Leonardo Martin Calderon (stagiaire de l’été 2017)

Quelle expérience formidable! Toute l’équipe de SickKids a été extrêmement généreuse dans son enseignement. Au cours de ces dix semaines, j’ai pu développer mes connaissances, ma confiance et mes compétences en examen clinique dans un environnement sûr et sécurisant. De plus, je me suis fait une idée des complexités de la rhumatologie. Je suis plus intéressée que jamais par une carrière dans ce domaine!

– Neha Puri (stagiaire de l’été 2017)

Il s’agit d’une excellente occasion d’exposer les étudiants au merveilleux monde de la rhumatologie au début de leur parcours, AVANT qu’ils choisissent une spécialité.

– Ron Laxer (mentor)

C’est une formidable chance d’encadrer un esprit vif et frais et de raviver notre propre passion pour la médecine.

– Volodko Bakowsky (mentor)

J’ai découvert le programme de bourses d’été par l’intermédiaire de ma faculté et j’ai décidé de faire une demande pour acquérir une expérience pratique dans un projet de recherche lié à cette sous-spécialité. Ma première exposition clinique au côté d’un rhumatologue a éveillé mon intérêt pour cette discipline. J’ai eu le privilège d’être encadré par un formidable clinicien-chercheur qui m’a permis de travailler de façon autonome. J’ai découvert avec plaisir que la recherche en rhumatologie dans le contexte de l’épidémiologie nécessite une collaboration entre différents domaines de la médecine. À une occasion, j’ai eu la chance d’accompagner mon mentor à une clinique du lupus. Cela m’a permis de me familiariser avec l’aspect clinique de la rhumatologie et de rencontrer des patients qui participaient directement à mon étude. En outre, j’ai pu présenter mes résultats préliminaires à d’autres chercheurs lors d’un séminaire. Leur rétroaction m’a permis de mieux comprendre l’importance de nos résultats et m’a incité à explorer d’autres pistes. Je sais maintenant avec certitude que je souhaite poursuivre ma carrière en rhumatologie et en recherche, et j’ai conscience de l’importance de recueillir de nouvelles données pour améliorer la qualité des soins.

– Elvis-Raymond Mukwikwi (stagiaire de l’été 2017)

Un fantastique programme pour les étudiants comme pour les mentors.

– Sasha Bernatsky (mentor)

Le programme de bourses d’été de la SCR est essentiel pour faire découvrir la rhumatologie aux nouveaux étudiants en médecine.

– Zahi Touma (mentor)

L’un des aspects du programme de bourses d’été du SCR qui m’a particulièrement plu a été la continuité de l’apprentissage, du plaisir et du mentorat, qui se poursuivent au-delà des trois mois de stage.

– Yan Jiao Liu (stagiaire de l’été 2017)

La bourse d’études a été une fantastique occasion de découvrir le domaine de la rhumatologie! Grâce à ce programme, j’ai saisi l’ampleur de cette discipline dans laquelle on traite une grande variété de troubles aux tableaux cliniques hétérogènes, et pas seulement l’arthrite. J’ai eu la chance de passer du temps avec un rhumatologue pour adultes et un autre pour enfants, ce qui m’a permis de constater les similarités et les nuances de cette profession chez ces deux groupes de patients. Je recommande fortement ce programme à quiconque envisage une carrière en rhumatologie, puisque le programme de médecine est trop dense pour pouvoir présenter adéquatement cette spécialité aux futurs médecins.

– Rebecca Quilty (stagiaire de l’été 2017)

Je suis tellement heureuse d’avoir été sélectionnée pour ce programme. Il offre d’excellentes occasions de mieux connaître une profession hors du commun et d’acquérir des compétences cliniques utiles. La bourse d’études m’a aussi aidée à trouver un mentor à vie.

– Ada Lo (stagiaire de l’été 2017)
Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me