Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)
Mise à jour du Comité pour l’optimisation des soins
Par Cheryl Barnabe, M.D., FRCPC, M. Sc.
Télécharger la version PDF
En quoi consiste l’optimisation des soins? L’optimisation des soins vise à fournir le niveau de soins le plus élevé et les meilleurs résultats possible, tout en veillant à ce que les systèmes de santé demeurent coordonnés et axés sur le patient. Cette définition suppose également qu’il ne faut pas se contenter du « pas si mal », notamment en évitant les variations non productives dans le cadre de sa pratique ou en allant au-delà des normes minimales. Dans le cadre de ses activités, le Comité pour l’optimisation des soins adopte une approche fondée sur ces aspirations et concentre ses efforts sur l’accès aux soins et l’équité des soins, la qualité de la prise en charge des patients et une saine intendance des ressources. Nous collaborons également avec d’autres comités opérationnels de la SCR dont les mandats sont complémentaires.
Accès aux soins : Nous poursuivons notre collaboration avec l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) pour rechercher et mettre en oeuvre des modèles de soins prometteurs qui appuieront un diagnostic précoce, l’instauration de traitements fondés sur des données probantes et l’évaluation régulière de l’activité de la maladie. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le numéro du printemps 2018 du JSCR. Les Dres Rachel Shupak et Katie Lundo sont responsables du sondage « Levez-vous pour être compté (2) », qui recensera les activités des professionnels paramédicaux et leur répartition à l’échelle canadienne et qui deviendra ainsi une ressource importante pour les membres de la SCR.
Qualité de la prise en charge des patients : Le principal ensemble de données a été publié par la Dre Claire Barber, l’AAC et le Comité pour l’optimisation des soins dans le Journal of Rheumatology this year (www.jrheum.org/content/early/2017/09/26/jrheum.170421.long). Nous travaillons actuellement à l’élaboration de méthodes de mesure adaptables au milieu des soins cliniques partout au Canada. La Dre Claire LeBlanc représentait la SCR à l’occasion d’une collaboration dirigée par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice visant à promouvoir l’intégration des recommandations en matière d’activité physique dans la pratique. Un nouveau prix, qui sera remis lors de l’ASA, récompensera le meilleur résumé sur les initiatives en matière de qualité.
Équité des soins : Le 26 octobre 2017, le Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a déclaré que la santé des peuples autochtones est maintenant une composante obligatoire de la formation médicale postdoctorale, y compris du programme d’études, de l’évaluation et de l’agrément professionnel. La SCR est reconnue comme un chef de file dans ce domaine (il en a été fait mention dans le numéro de juillet 2017 de la publication Dialogue du Collège royal [www.royalcollege.ca/rcsite/publications/dialogue/dialogue-july-2017-e]), En effet, elle a encouragé ses membres à participer à des séances éducatives en ligne sur le savoir-faire culturel et à un atelier pratique tenu lors de l’ASA, en plus d’offrir une formation de deux heures aux résidents en rhumatologie lors de la semaine consacrée aux compétences de base. Nous planifions des initiatives intégrées et élargies en lien avec cette formation pour la prochaine année, en collaboration avec les responsables de l’assemblée scientifique annuelle et les comités de l’éducation. Nous poursuivons également nos rencontres avec les responsables du Programme des services de santé non assurés pour discuter de l’accès aux traitements pour les Indiens inscrits et les Inuits et tenir à jour les listes des médicaments assurés sur le site Web de la SCR : rheum.ca/en/members/non/insured/health/benefits_nihb.
Saine intendance des ressources : Les Drs Shirley Lake et Carter Thorne contribuent encore activement à l’initiative Choisir avec soin, et d’autres ressources sont en cours d’élaboration pour aider à déterminer comment nous pouvons faire des choix mieux éclairés et plus efficaces dans le cadre de notre pratique.
Cheryl Barnabe, M.D., FRCPC, M. Sc.,
Présidente, Comité pour l’optimisation des soins,
Professeure agrégée, Université de Calgary,
Calgary (Alberta)
|