Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)
PRIX, NOMINATIONS ET DISTINCTIONS
Télécharger la version PDF
Dre Elizabeth Badley
La Dre Elizabeth Badley a reçu le prix Distinguished Scholar Award de l’Arthritis Health Professionals Association (ARHP) lors de l’assemblée annuelle conjointe de l’American College of Rheumatology (ACR) et de l’ARHP en novembre 2017. Ce prix récompense les contributions exceptionnelles d’un membre de l’ARHP à la recherche sur l’arthrite et les maladies rhumatismales. En tant qu’épidémiologiste et chercheuse dans le domaine des services de santé, la Dre Badley s’est principalement intéressée à l’utilisation des données communautaires pour comprendre les problèmes touchant la qualité de vie, le vieillissement et l'accès aux soins de santé des patients atteints d’arthrite et de troubles musculosquelettiques. L’un des objectifs sousjacents de ses travaux est d’accroître la visibilité de l’arthrite sur la scène de la santé publique et de la politique sanitaire afin que la maladie bénéficie de l’attention et du financement qu’elle mérite. L’un des aspects les plus enrichissants de ses travaux a été de bénéficier de collaborations interdisciplinaires privilégiées avec des collègues et des étudiants talentueux sans qui ces accomplissements n’auraient pu être possibles.
Dr Murray Urowitz
Le Dr Murray Urowitz a reçu le Distinguished Clinical Investigator Award de l’American College of Rheumatology (ACR) lors de l’assemblée annuelle de novembre 2017. Ce prix prestigieux est décerné chaque année à un chercheur clinique ayant apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la rhumatologie. Au début de sa carrière, le Dr Urowitz a mis sur pied la Clinique du lupus et le Programme de recherche relatif à la banque de données sur le lupus de l’Université de Toronto. Cette vaste base de données longitudinale, qui regroupe plus de 1 950 patients, est l’une des plus volumineuses du monde. Le programme de recherche a permis d’établir de nouvelles méthodes normalisées, maintenant largement utilisées, pour évaluer l’évolution de la maladie. Les nombreuses découvertes scientifiques qui en ont découlé ont modifié de façon considérable le diagnostic et la prise en charge du lupus. Le Dr Urowitz a publié 386 articles révisés par des pairs et 43 chapitres de livres. Il a aussi encadré la formation de plus de 130 boursiers en rhumatologie. Au moment de recevoir ce prix, le Dr Urowich a déclaré : « Je suis honoré d’être ainsi reconnu par mes pairs. Ce prix atteste la validité de mes travaux et me rend extrêmement fier. »
Professeure Johanne Martel-Pelletier
La professeure Johanne Martel-Pelletier a eu l’honneur de recevoir le titre de Master of the American College of Rheumatology lors de l’assemblée annuelle de 2017. Cette prestigieuse distinction est l’un des plus grands honneurs décernés par l’ACR à ses membres. La professeure l’a reçue en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine de la rhumatologie. Pionnière et sommité mondiale dans le secteur de la recherche translationnelle sur l'arthrose, ce sont ses compétences pointues tant en recherche fondamentale que clinique qui sont ainsi reconnues. Ses travaux ont mené à de nombreuses découvertes en matière de diagnostic et de traitement qui ont permis d'avancer sur la voie de la médecine personnalisée. En modifiant et en élargissant l’interprétation de la pathogénie de l'arthrose et de la biologie des tissus articulaires, ses recherches ont profondément influé sur la perception actuelle de la maladie.
Le JSCR tient à souligner les contributions de ses lecteurs dans le domaine médical et dans leurs communautés locales. Pour faire l’annonce de récompenses, de distinctions ou de nominations dans un prochain numéro, envoyez-nous les noms des récipiendaires, des détails pertinents et un bref compte rendu des honneurs à l’adresse jyotip@sta.ca. L’envoi de photos est fortement encouragé.
|