banner

Hiver 2017 (volume 27, numéro 4)

Nouvelles du Comité scientifique

Par Tom Appleton, M.D., Ph. D., FRCPC

Télécharger la version PDF

Joignez-vous à nous à Vancouver à l’occasion de l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) de 2018!

Les progrès réalisés sur le plan des découvertes, de la technologie et des sciences cliniques, alimentés par notre volonté d’améliorer les soins aux patients et notre assurance à cet égard, continuent d’élargir notre compréhension des maladies rhumatismales. Le thème de l’ASA de la SCR pour 2018, « Précision et médecine personnalisée en rhumatologie », a été choisi pour illustrer les avancées réalisées dans ce domaine.

Le comité organisateur de l’ASA 2018 a invité de prestigieux orateurs et a planifié des ateliers, des échanges scientifiques et (bien sûr) du temps pour réseauter! Parmi les nouvelles priorités retenues, citons l’inclusion de thèmes de réunions antérieures et la présentation de contenu de niveau supérieur dans certains créneaux afin de donner aux amateurs de conférences avertis la possibilité d'approfondir leurs connaissances professionnelles. Cette année, ne manquez pas l’atelier de niveau supérieur sur les compétences en santé autochtone!

L’hôtel DOUGLAS offre une vue splendide sur un paysage à couper le souffle où la mer et le ciel se rencontrent. Durant votre séjour, vous aurez l’occasion d’assister au célèbre Grand débat intitulé « Les outils diagnostiques de précision comme les biomarqueurs, l’immunologie avancée et l’intelligence artificielle pourraient rendre les rhumatologues moins indispensables à l'avenir ». Le programme inclut des ateliers pratiques et philosophiques, le jeu RheumJeopardy!, proposé par le docteur Philip Baer, des mises à jour offertes par nos vedettes nationales, des séances interactives (notamment des présentations d’affiches), la « Foire de l’emploi » et une séance de rencontre avec des experts. La séance « Aperçu de l’année à venir », présentée l’an dernier à Ottawa, explorait les capacités de prédiction des experts dans les domaines des sciences fondamentale et clinique, de la pédiatrie et des modèles de soins. L’activité a connu un tel succès qu’elle est de retour cette année.

Le comité organisateur de l’ASA et moi-même sommes ravis de vous présenter les principaux orateurs vedettes de cette année :

La professeure Ranjeny Thomas est titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie du Queensland à l'Institut Diamantina de l'Université du Queensland, en Australie. Ses travaux portent sur la biologie des cellules dendritiques humaines dans les maladies auto-immunes et leur application clinique dans le traitement de ces maladies. La professeure Thomas est reconnue pour ses contributions dans le domaine de l'immunotolérance et des facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde et du diabète de type 1. Ses travaux ont permis de mettre au point un vaccin spécifique d’antigènes pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (lequel est actuellement à l'étape des essais cliniques), une plateforme d'immunothérapie spécifique d’antigènes et un nouveau test diagnostique assorti d'une immunothérapie pour le diabète de type 1. Elle est aussi la directrice-fondatrice d'une entreprise dérivée, Dendright, qui gère la mise au point de vaccins pour lutter contre les maladies auto-immunes.

La professeure Linda Li est détentrice de la chaire Harold Robinson/Société d'arthrite pour les maladies rhumatismales et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le transfert des connaissances axé sur le patient, au Département de physiothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi chercheuse principale au Centre canadien de recherche sur l’arthrite. Les travaux de la professeure Li portent entre autres sur l’expérience des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire débutante qui souhaitent obtenir de l'aide et sur l’évaluation des modèles de soins en rhumatologie. L’un de ses principaux intérêts, qui est en lien avec le thème de notre réunion (« Précision et médecine personnalisée en rhumatologie »), est la création et l'évaluation d'outils électroniques, en collaboration avec des experts du numérique, permettant des prises de décision partagées entre médecins et patients. Pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de l'arthrite, elle a notamment reçu le Prix de l'Investigateur de carrière en recherche médicale remis par la Fondation Michael Smith.

Le professeur Marvin Fritzler est un rhumatologue canadien de réputation internationale, reconnu pour ses travaux en rhumatologie qui ont permis d’améliorer le diagnostic des maladies auto-immunes. Il a été nommé Master of the American College of Rheumatology en 2013, 10 ans après avoir reçu de la SCR le Prix du chercheur émérite. Le Dr Fritzler a été président de l'Alberta Research and Innovation Authority. Il a publié plus de 420 articles révisés par des pairs cités à plus de 11 000 reprises. Pour ses travaux dans le domaine du diagnostic moléculaire au moyen d'autoanticorps, qui permettent le diagnostic précis de plusieurs maladies auto-immunes, le Dr Fritzler a récemment reçu le Carl R. Jolliff Award for Lifetime Achievement in Clinical and Diagnostic Immunology de l'American Association of Clinical Chemistry. C'est un immense plaisir de lui souhaiter la bienvenue cette année encore dans le restigieux rôle de conférencier Dunlop-Dottridge 2018 de la SCR.

Marquez votre calendrier : du 21 au 24 février 2018.
Je me réjouis à l'avance de vous retrouver à Vancouver!

Tom Appleton, M.D., Ph. D., FRCPC
Professeur adjoint de médecine et de rhumatologie,
Université de Western Ontario,
London (Ontario)

Dre Ranjeny Thomas

Dre Linda Li

Dr Marvin Fritzler

Skyscraper

The access code to enter this site can be found on page 4 of the most recent issue of The Journal of the Canadian Rheumatology Association (CRAJ) or at the top of the most recent CRAJ email blast you received. Healthcare professionals can also obtain the access code by sending an email to CRAJwebmaster@sta.ca.

Remember Me