banner

Automne 2017 (Volume 27, numéro 3)

Résultats du sondage sur les communications de la SCR


"Le seul problème majeur en communication est l’illusion qu’elle a eu lieu."

– George Bernard Shaw

Télécharger la version PDF

La mission de la Société canadienne de rhumatologie (SCR) est de représenter les rhumatologues canadiens et de promouvoir la poursuite de l’excellence en matière de soins, de formation et de recherche sur l'arthrite et les maladies rhumatismales. En tant qu’organisation respectée tant à l’échelle nationale qu’internationale, nous continuons à servir de porte-parole national pour les rhumatologues praticiens et les chercheurs qui s’intéressent aux maladies rhumatismales. Comme toute organisation, la SCR ne peut réaliser son mandat qu'en communiquant de manière efficace avec ses membres. À cette fin, pour la rubrique Articulons nos pensées de ce trimestre, nous avons mené un sondage sur les communications entre l’organisation et nos membres. L'initiative visait principalement à recueillir les impressions des membres à propos du site Web rheum.ca, du bulletin électronique Rheum to Go et du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR). Au total, 133 réponses ont été reçues sur les 541 sondages envoyés aux membres, ce qui se traduit par un taux de réponse de 33 %.

La première question du sondage visait à savoir si les membres avaient recours au site Web de la SCR pour chercher des renseignements (voir la Figure 1). La moitié des répondants a indiqué consulter le site Web occasionnellement, en fonction des besoins. Seuls 5 % ont indiqué ne jamais consulter le site Web, et 14 % ont dit y avoir rarement recours. Pour justifier leur réponse, certains ont précisé qu’ils ne connaissaient pas le contenu du site Web et qu’ils ne le trouvaient pas convivial. Quelques-uns ont dit qu’ils ne voyaient pas très bien quel renseignement du site pourrait être utile à leur pratique.

TÀ la question suivante, on demandait aux membres d’évaluer la navigation sur le site Web : 87 % des utilisateurs ont jugé le site de la SCR facile d’utilisation (Figure 2). Nous espérons faire encore mieux avec notre tout nouveau site Web, dont le lancement se fera cet automne.

Selon le sondage, les rubriques les plus populaires du site Web de la SCR sont les suivantes : Renouvellement d’adhésion (79 %), Événements (c.-à-d. renseignements sur l’ASA et la Soirée canadienne) (76 %), Répertoire des membres (52 %) et Lignes directrices et énoncés de position (voir la Figure 3 pour plus de détails). L’un des répondants, apparemment surpris, a indiqué qu’il " ne savait pas que des formations et des emplois étaient affichés sur le site Web "!

Lorsqu’on leur a demandé quels autres renseignements ils souhaiteraient voir sur le site Web de la SCR, beaucoup de répondants au sondage ont expliqué qu’ils aimeraient voir plus de ressources cliniques et didactiques comme des lignes directrices, des discussions sur des cas cliniques ainsi que des documents sur les maladies et les médicaments à l’intention des patients. Il a également été suggéré d’ajouter des ressources pour les crédits de la section 3 du programme du Collège royal, de l’information sur les possibilités de financement des publications, des nouvelles européennes concernant la rhumatologie, un lien vers le Journal of Rheumatology (JRheum) ainsi qu’un forum communautaire. Étant donné que beaucoup de ces ressources sont déjà disponibles sur le site Web, nous devons trouver un moyen de les faire connaître à nos membres et de les rendre plus accessibles.

On a aussi demandé aux membres de la SCR de fournir des commentaires sur le bulletin électronique de la SCR, Rheum to Go. Trente-deux pour cent des répondants ont affirmé lire régulièrement Rheum to Go, et 35 % ont déclaré le lire parfois (Figure 4). Ceux qui ont répondu qu’il le lisaient rarement ou ne le lisaient jamais ont été invités à préciser pourquoi. Bon nombre de ces membres ont alors cité comme raisons le manque de temps et le trop grand nombre d’autres choses à lire.

Le sondage demandait ensuite à quelle fréquence les membres souhaiteraient recevoir Rheum to Go, qui est diffusé régulièrement tous les deux mois. Plus de la moitié des répondants ont déclaré vouloir recevoir le bulletin tous les deux mois (comme actuellement), et 37 % ont répondu qu’ils préfèreraient une fréquence mensuelle.

Pour terminer, le sondage contenait aussi des questions sur notre revue, le JSCR. Concernant le taux de lecture du JSCR, plus de la moitié des répondants ont affirmé le lire régulièrement. Vingt-deux pour cent ont répondu qu’ils le lisaient parfois et 18 %, occasionnellement (Figure 5). Ceux qui ont déclaré ne jamais ou rarement le lire ont donné comme principale raison le manque de temps.

Au sujet de la préférence pour le format électronique ou papier, la répartition était équilibrée, 31 % des répondants témoignant d’une préférence pour la version électronique du journal, 33 % lisant la version imprimée et 36 % optant pour les deux formats (Figure 6).

La dernière question visait à recueillir des commentaires généraux sur l’un ou l’autre aspect des communications de la SCR. Ces commentaires ont été variés. Une personne a suggéré de ne pas envoyer de courriels trop fréquents sur des sujets mineurs, en expliquant que « cela devenait plutôt irritant qu'utile ». D’autres répondants ont dit être pleinement satisfaits de la situation actuelle (voir la Figure 7 pour plus de détails).

En résumé, même si les membres apprécient le site Web et le bulletin électronique, il existe toujours des possibilités d’amélioration. La SCR évaluera attentivement les résultats de ce sondage, en particulier les commentaires, et s’efforcera de mettre à jour et d’améliorer ses communications pour le bien de tous ses membres.

Si vous avez d’autres commentaires à nous transmettre, nous vous invitons à communiquer avec Claire McGowan, à l’adresse claire@rheum.ca. Pour tout commentaire concernant le JSCR, merci de bien vouloir communiquer avec Jyoti Patel, à l’adresse jyotip@sta.ca.

Skyscraper

Le code d'accès pour accéder à ce site est disponible à la page 4 du dernier numéro du Journal de la Société canadienne de rhumatologie (JSCR) ou dans la partie supérieure du plus récent courriel de diffusion de la version en ligne du JSCR que vous avez reçu. Les professionnels de la santé peuvent également obtenir le code d'accès en envoyant un courriel à l'adresse suivante : CRAJwebmaster@sta.ca.

Mémoriser