Été 2017 (volume 27, numéro 2)
Hommage au Dr Bill Bensen
Par Rick Adachi, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
Le Dr Bill Bensen, M.D., FRCPC, décédé le 15 mars 2017, était un médecin et un rhumatologue qui avait une vision de la rhumatologie : des médecins à la tête d’une équipe de professionnels paramédicaux – y compris des infirmières, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes, des pharmaciens et des travailleurs sociaux – travaillant en coopération avec la Société de l'arthrite et engagés à l'égard des soins aux personnes atteintes d'arthrite. Bill cherchait constamment à améliorer les soins grâce à l’innovation. Il reconnaissait que la principale limite aux soins était le manque de ressources humaines, c’est-à-dire de rhumatologues formés. Par conséquent, il a introduit le recours au personnel infirmier pour prendre conjointement en charge les patients atteints d’arthrite inflammatoire. De plus, avec son fils Rob, il a intégré des services pharmaceutiques spécialisés à la pratique de la rhumatologie afin d’améliorer l’éducation des patients, de simplifier l’accès aux traitements et, ultimement, d’améliorer les résultats pour les patients.
Le père de Bill était médecin de famille à Hamilton; il a été touché tôt dans sa vie par des complications liées à la polyarthrite rhumatoïde. C’est ce qui l'a inspiré à devenir rhumatologue. Il était déterminé à offrir les meilleurs soins possible à ses patients atteints d'arthrite.
À titre d’éducateur, Bill était un titan. En effet, il a grandement influencé ma décision de devenir rhumatologue et de demeurer à Hamilton. Il était un orateur compétent et charismatique, qui pouvait communiquer aussi bien avec le grand public qu’avec les étudiants en médecine, les médecins résidents et les autres médecins. Ses compétences étaient si grandes qu’on l’a invité à s’adresser aux Nations Unies.
De plus, Bill reconnaissait les complexités de la médecine. Il simplifiait les problèmes difficiles afin d’améliorer les soins et les résultats pour les patients. En guise d'exemple, Bill a travaillé avec sa femme, Wynn, pour élaborer Bone Destiny, un outil novateur d’évaluation du risque de fracture, et ce, bien avant que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
développe FRAX, son propre outil d’évaluation de ce risque. Bone Destiny a été jugé comme un nouvel outil simple et
prometteur lorsqu’il a été présenté à
l’assemblée scientifique annuelle de l’American Society for Bone and Mineral Research, la plus importante assemblée scientifique internationale. Depuis, il a été prouvé que l’outil Bone Destiny est aussi efficace que les autres outils pour évaluer le risque de fracture, tout en étant plus simple à utiliser.
L'influence de Bill a continué de se faire sentir non
seulement dans la communauté de la rhumatologie, mais également à la Faculté de médecine McMaster, grâce à son implication dans la White Coat Ceremony et le Annual Founder’s Dinner. Il a également lancé l’événement « Joy of Rheumatology » (Les joies de la rhumatologie) pour attirer les étudiants en médecine dans cette spécialité.
Bill n’hésitait jamais à faire part de son opinion, et
nombreux sont ceux qui ont profité de ses conseils. On se souviendra de lui pour ses importantes contributions aux soins des patients atteints de maladies rhumatismales. Chose certaine, la communauté de la rhumatologie veillera à perpétuer son héritage.
1950 - 2017
Rick Adachi, M.D., FRCPC
Professeur, Département de médecine,
Université McMaster
Rhumatologue,
St. Joseph's Healthcare Hamilton
Hamilton (Ontario)
|