Printemps 2017 (volume 27, numéro 1)
Former les rhumatologues de demain (projet TROT)
Par Diane Crawshaw, coordonnatrice du projet TROT Télécharger le PDF
« On ne peut pas connaître la rhumatologie sans faire de la rhumatologie »
Le Canada est confronté à une pénurie critique de rhumatologues dans tout le pays, et cette pénurie est encore plus prononcée dans les collectivités en dehors des grands centres urbains. Pour résoudre ce problème, la SCR soutient diverses initiatives, dont le projet Former les rhumatologues de demain (projet TROT pour Training the Rheumatologists of Tomorrow), un consortium pancanadien de chercheurs qui se sont rassemblés pour mener une enquête et des entretiens auprès de 103 étudiants et professeurs/administrateurs dans 11 programmes canadiens en rhumatologie. Les données obtenues ont servi à déterminer les messages clés à transmettre aux étudiants en médecine et aux médecins résidents au sujet de la rhumatologie. Ces renseignements ont été utilisés pour élaborer la campagne #MakeRheum, qui se compose d'une série d'outils et de ressources en français et en anglais, comprenant des affiches, des bannières, des présentations PowerPoint et une vidéo QuickTime, disponibles séparément ou dans un recueil qui est publié sur le site Web de la SCR dans la section « Ressources didactiques ». Le but est d'informer les étudiants en médecine et les médecins résidents sur la rhumatologie d'une façon optimiste et intéressante et de les encourager à envisager une expérience d'apprentissage en rhumatologie.
La répartition inégale des rhumatologues au Canada constitue un problème qui, jusqu'à présent, n'a pas été abordé de manière globale, à l'échelle nationale. Une initiative est explorée en Ontario, consistant en un partenariat avec le Rural Ontario Medical Program (ROMP), qui fournit de la formation médicale à distance. Ce programme possède l'infrastructure nécessaire pour faciliter les expériences à tous les niveaux d'études. Il existe des programmes semblables ailleurs dans le pays : le Rural Coordination Centre of British Columbia (RCCBC) en Colombie-Britannique, le Rural Physician Action Plan (RPAP) en Alberta et l'Office of Rural and Northern Health (ORNH) au Manitoba. Les provinces de l'Atlantique sont également en train de mettre au point des stratégies. Les programmes individuels en rhumatologie devraient déterminer s'ils ont suscité un intérêt chez les étudiants et s'il existe des rhumatologues dans la collectivité pour faciliter ces placements. Cette initiative devra créer une trousse d'outils pour les mentors afin de faciliter leur perfectionnement en tant que formateurs. Il s'agit d'une initiative importante qui pourrait bénéficier d'une approche coordonnée et globale au niveau national.
Avec le soutien de la SCR, le projet TROT continuera à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes ayant pour but de remédier à la pénurie de rhumatologues au Canada. L'équipe pancanadienne du projet TROT poursuivra son travail visant à accroître l'intérêt pour la rhumatologie et à créer des occasions d'expériences pour les étudiants dans cette sous-spécialité.
Enfin, vous pouvez également encourager vos étudiants de premier cycle et vos résidents en médecine interne à consulter notre page Facebook (https://www.facebook.com/MakeRheum-1071285439622810/) et notre compte Twitter (https://twitter.com/MakeRheum), où ils pourront trouver de plus amples renseignements sur la rhumatologie ainsi que la campagne #MakeRheum, et à s'y abonner.
Diane Crawshaw
Coordonnatrice, projet TROT
Société canadienne de rhumatologie
Hamilton (Ontario)
|