Printemps 2017 (volume 27, numéro 1)
Mise à jour sur les programmes de la SCR destinés aux étudiants et aux rhumatologues débutants
Par Christine Charnock, présidente-directrice générale de la SCR Télécharger le PDF
Depuis sa création, la SCR travaille à la promotion et à l'avancement du domaine de la rhumatologie par l'organisation d'activités de réseautage, de formation et d'éducation pour les cliniciens, les étudiants, les professionnels de la santé et les chercheurs. Les programmes qui suivent ne sont que quelques-unes des initiatives visant à mettre en valeur la rhumatologie auprès des étudiants et des résidents et à appuyer les résidents et les rhumatologues en début de carrière.
FLIRT
FLIRT (Future Leaders in Rheumatology Training) est un programme de mentorat conçu pour les rhumatologues en début de carrière qui sont susceptibles de devenir des chefs de file de la recherche, de l'éducation ou de la défense des intérêts des patients au Canada.
Ce programme a pour but de cibler et promouvoir le leadership communautaire, la recherche, ainsi que les rhumatologues universitaires prometteurs dès le début de leur carrière. Il repose sur diverses initiatives issues d'une évaluation des besoins réalisée auprès des participants et d'une collaboration avec des mentors et des conseillers experts canadiens. Le programme est présenté par des sommités des milieux universitaire et communautaire et aborde des sujets pertinents pour toutes les « étoiles montantes », peu importe leur milieu de travail.
Pour en apprendre davantage, visitez le site https://rheum.ca/fr/members/flirt, et rendez-vous à la page 11 pour la description de ce populaire programme de mentorat rédigée par la Dre Janet Pope.
Dilemme en rhumato
Dilemme en rhumato est une série de téléconférences didactiques conçue pour les rhumatologues récemment certifiés et les stagiaires. Chaque séance met en vedette un expert d'un domaine particulier qui parle des cas soumis par les participants et répond à leurs questions. Les sujets abordés lors de ces téléconférences changent constamment et les suggestions de futurs sujets sont les bienvenues.
Les prochaines séances porteront notamment sur ces sujets :
- Maladies auto-inflammatoires, maladie de Behçet et autres cas complexes – 6 juin 2017 à 20 h, HE
- Sarcoïdose et autres cas complexes – 10 mai 2017 à 20 h, HE
Les commentaires reçus des participants ont été fabuleux; ils aiment la possibilité de poser des questions directement aux experts dans le domaine. Pour vous inscrire, veuillez visiter le site https://rheum.ca/fr/education/dilemma_rheum. Pour en apprendre plus sur Dilemme en rhumato, lisez l'article d'un ancien participant, le Dr Tom Appleton, à la page 12.
Fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie
Nous nous affairons à planifier la prochaine édition de la Fin de semaine nationale des résidents en rhumatologie, qui vise à réunir tous les résidents et les directeurs de programme du Canada afin d'aborder des sujets qui se prêtent davantage à des séances éducatives et à des discussions en grand groupe. Il s'agit également d'une occasion pour les résidents en rhumatologie d'étendre leur réseau et de former des relations professionnelles et personnelles qui peuvent durer toute la vie.
Programme de mentorat de l'ASA
Le programme de mentorat a été élaboré pour faciliter l'intégration des étudiants et des résidents lors de l'assemblée scientifique annuelle de la SCR et au sein de la communauté de la rhumatologie ainsi que pour leur permettre de faire des rencontres et d'assister à différentes séances à cette occasion. Le programme permet à nos membres expérimentés d'établir des liens avec des jeunes pleins d'avenir, de transmettre une partie de leur sagesse et même de faire de nouveaux apprentissages auprès de la relève. Il s'agit d'une occasion d'établir des liens solides et des partenariats de valeur visant à appuyer les carrières et à favoriser l'apprentissage.
Projet TROT
L'objectif du projet TROT (Training the Rhumatologists of Tomorrow) est de faire connaître la rhumatologie et d'accroître l'intérêt des étudiants en médecine, des résidents en médecine interne et des résidents en pédiatrie à l'égard de cette spécialité. Le projet vise à produire et à diffuser des messages fondés sur des données probantes à propos de la rhumatologie afin que les étudiants disposent de renseignements de première main sur cette sous-spécialité au moment de faire leur choix de carrière.
Face à la grave pénurie imminente de rhumatologues au Canada, le mandat du projet TROT est plus important que jamais. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Dr Alf Cividino à l'adresse mailto:civi@cogeco.ca. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le projet TROT et les initiatives connexes en vous rendant à la page 6.
La SCR a à cœur de répondre aux besoins de nos futurs membres. Ainsi, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part!
Christine Charnock,
Présidente-directrice générale,
Société canadienne de rhumatologie
Newmarket (Ontario)
|