banner

Printemps 2017 (volume 27, numéro 1)

L'expérience d'un mentoré à l'Assemblée scientifique annuelle 2016 de la SCR

Par Pavan Mehta, B.Sc., M.Sc.

Télécharger le PDF

Comment pourrais-je décrire mon expérience à ma première assemblée de la SCR, où j'ai eu l'occasion inestimable de présenter ma recherche? Difficile de dépeindre avec justesse cet événement transformationnel et éducatif, mais je ferai de mon mieux.

Le voyage vers Lake Louise à destination de l'Assemblée scientifique annuelle de la SCR de 2016 a été très agréable. Lors de mon arrivée, j’ai été renversé par l’imposante beauté du paysage qui constituait la toile de fond de cette assemblée fantastique. Je me suis rapidement installé dans ma chambre et me suis rendu à toute vitesse à l'exposé d'ouverture portant sur le thème du sommeil, prononcé par le Dr James Maas, aussi appelé « Le docteur du sommeil ». Cette présentation m’intéressait particulièrement, car j’ai lu un des livres du Dr Maas, Sleep to Win (Dormir pour réussir), pendant mes études de premier cycle. Son exposé était plus divertissant et instructif que je ne l’avais espéré! Ce fut un excellent prologue à tous les apprentissages à venir au cours des prochains jours.

Comme je n’avais pas mangé depuis un moment, j’étais très heureux d’aller souper au restaurant Brewster Barn après l’exposé. J’ai été agréablement surpris de voir que l'établissement offrait gracieusement à ses clients des promenades en traîneau tiré par des chevaux. C’était vraiment féérique.

Puisque je n'avais pas à présenter mes affiches le lendemain, je me suis levé tôt pour m’entraîner, puis j’ai profité du reste de la journée pour me détendre. J’ai assisté à une pléthore de séances et d’ateliers intéressants et informatifs. Les meilleurs moments de la journée ont été une autre présentation du Dr James Mass (« The Things That Go Bump in the Night ») et les premières présentations par affiches.

J’ai été non seulement ravi d’avoir accès à des résultats de recherche si récents, mais aussi de pouvoir m’entretenir directement avec les chercheurs qui ont accompli ce brillant travail. Il a été tout aussi agréable d'échanger avec mon mentor, le Dr Philip Baer, qui m'en a appris davantage sur ses formidables travaux de recherche et m'a expliqué comment il réussit à équilibrer toutes ses activités.

Le lendemain matin, je me suis réveillé en pleine forme, avant le lever du soleil, prêt pour une journée bien remplie au cours de laquelle je présenterais mes deux affiches. Toutefois, je voulais assister à l’atelier « Procreation: Timing is Everything » avant de me plonger dans la préparation de mes présentations. Mes attentes ont encore été dépassées. Le Dr Laskin a réussi à communiquer une foule de renseignements essentiels tout en favorisant les interactions avec les participants. L’atelier m’a donné un aperçu de ma future carrière en tant que médecin.

J’étais de plus en plus nerveux à mesure que l’heure de la séance de présentations par affiches approchait. Je me suis réservé quelques heures avant la séance pour faire une révision approfondie de mes affiches et de ma recherche pour m’assurer de donner une présentation convaincante.

Le temps a vite passé, et j’ai été flatté de voir que des personnes attendaient déjà de connaître les résultats de mes travaux avant même que j'aie installé mes affiches. J’ai apprécié les discussions approfondies sur ma recherche et le domaine en général pendant ma présentation. Ce fut sans aucun doute l’un des grands moments de ce voyage, car j’ai reçu des commentaires très utiles qui me permettront d’améliorer mon travail, en plus d'avoir tissé des liens avec d’autres grands chercheurs en vue de futures collaborations.

Cette journée productive a été couronnée d’un souper de gala mémorable. Nous étions tous affamés, car nous n’avions pas dîné, et nous avons englouti notre repas dès qu’il nous a été servi. Nous avons également pillé le buffet à desserts.

Ensuite, nous nous sommes lancés sur la piste de danse pour nous laisser aller au rythme de la musique, abandonnant notre côté sérieux pour simplement nous amuser.

Ma participation à ma toute première assemblée de la SCR a été extrêmement bénéfique et agréable, m'ayant notamment permis d'établir des relations avec des homologues et des mentors qui partagent une même vision. Je suis particulièrement reconnaissant d’avoir été jumelé à un mentor aussi exceptionnel que le Dr Baer, qui a pris le temps de me rencontrer plusieurs fois pendant le congrès et de répondre à mes questions. Je ne sais pas si j’ai réussi à bien expliquer à quel point cet événement a été profitable pour moi, mais je crois que les gestes sont plus éloquents que la parole. Je compte donc participer à l'assemblée de l’an prochain et y présenter le fruit de mon travail.

Pavan Mehat, B.Sc., M.Sc.
Candidat au doctorat, classe de 2020
Université de la Colombie-Britannique, École de médecine
Vancouver (Colombie-Britannique)

Issue Skyscraper