Printemps 2016 (volume 26, numéro 1)
Nouvelles directions de recherche
en arthrose
Par Deborah Marshall, Ph.D.,
Kelsey H. Collins, candidate au doctorat et
S. Jeffrey Dixon, DDS, Ph.D. Télécharger le PDF
Le 22 octobre 2015, l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC), en partenariat avec l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a rassemblé plus de 200 intervenants en matière d’arthrite et experts reconnus en arthrose, y compris des scientifiques, des ingénieurs, des fournisseurs de soins de santé, des stagiaires, des spécialistes et des personnes vivant avec l’arthrite. Un symposium sur les nouvelles directions pour la recherche en arthrose a identifié les lacunes sur le plan des connaissances, soulignant les occasions de recherche en arthrose et les approches prometteuses pour
de futures études. Les présentateurs incluaient un groupe de consommateurs engagés (Mme Alison Hoens, M. John Coderre, Mme Anne Fouillard et la Dre Jean Miller) et des
universitaires spécialisés (la Dre Gillian Hawker, le Dr Frank Beier, le Dr Nicholas Mohtadi, la Dre Carolyn Emery, la
Dre Linda Li et la Dre Ewa Roos).
Un thème clé reflété dans toutes les présentations est le besoin essentiel pour un changement de paradigme tant en recherche fondamentale qu’appliquée; l’arthrose n’est pas
« juste » la dégénération passive du cartilage découlant de l’usure normale, mais bien une maladie complexe touchant
de multiples tissus et attribuable à la participation active de multiples types de cellules. La recherche a reconnu l’arthrose comme un état hétérogène comportant de multiples mécanismes pathogènes et manifestations cliniques définissant des « phénotypes d’arthrose » nécessitant potentiellement différents diagnostics et différentes approches thérapeutiques. Une approche de recherche fondée sur une équipe transdisciplinaire provenant des différents piliers de soins de la santé
est essentielle pour décrire, évaluer et développer des interventions adéquates pour ces sous-groupes d’arthrose.
Des données probantes appuient l’efficacité d’un traitement conservateur non chirurgical pour l’arthrose du genou, plus précisément par l’alimentation et l’exercice1. Nous ne disposons toujours pas de médicaments modifiant l’évolution de la maladie pour l’arthrose comparables aux agents biologiques pour l’arthrite inflammatoire (AI); cela demeure une occasion clé de recherche et de recherche translationnelle. Plus de recherche est également requise pour explorer le potentiel des approches de médecine régénérative pour la prévention et le traitement de l’arthrose.
Présentation de Mme Alison Hoens et du Dr Jeff Dixon lors de l’Assemblée annuelle de l’AAC.
Un passionnant exemple de traitement personnalisé a été décrit par la Dre Roos, qui a étudié le traitement par un régime d’exercice personnalisé chez des patients atteints d’arthrose pour améliorer leur fonction articulaire et réduire leurs symptômes d’arthrose. Ce programme, « Mieux vivre avec l’arthrose au Danemark (GLA:D)2 », a été testé avec succès dans le cadre d’un programme d’agrément pour physiothérapeutes.
La Dre Li a décrit comment la mise en œuvre des connaissances en recherche continue à traîner derrière la découverte, précisant que plus d’efforts doivent être déployés pour traduire nos résultats. Cela pourrait nécessiter un renforcement des capacités dans les domaines de la traduction des connaissances, de la mise en œuvre de l’innovation scientifique et de l’engagement des patients. Un exemple présenté par la Dre Emery était la recommandation de mettre en place des stratégies de prévention ciblée des blessures dans les sports et loisirs chez les jeunes, où les études ont démontré une réduction significative des blessures avec un réchauf-fement avant l’entraînement neuromusculaire.
Le groupe de consommateurs a mis en évidence le besoin continu de changer la culture entourant l’engagement des patients et souligné les rôles des patients, notamment pour identifier les questions de recherche pertinentes, contribuer à la conception des études, interpréter les résultats et traduire les connaissances, ainsi que collaborer avec d’autres membres de la communauté de l’arthrose pour faire campagne en faveur d’un financement adéquat des efforts de recherche.
Linda Wilhelm, lauréate du prix Qualman-Davies en leadership communautaire en matière d’arthrite, au côté de son affiche à la séance de présentation par affiches de l’AAC.
Le lendemain du symposium, les membres, partenaires
et intervenants de l’AAC se sont réunis pour une rencontre
de type atelier. Sur la base des résultats du symposium, les objectifs de l’atelier étaient d’identifier les lacunes dans les connaissances sur l’arthrose, résumer et prioriser les principales questions de recherche et identifier des programmes et des stratégies pour aborder les plus importantes questions en matière de recherche sur l’arthrose. Un rapport détaillant
les conclusions du symposium et de l’atelier est en cours de préparation.
(De gauche à droite) : Dre Deborah Marshall, Mme Alison Hoens,
Mme Anne Fouillard, M. John Coderre et Dre Jean Miller.
Les présentations PowerPoint du symposium de recherche et de l’atelier sont disponibles sur le site Web de l’AAC; veuillez vous rendre sur www.arthritisalliance.ca/en/aacannual/14-data-articles/173-2015-annual-conference-ppt pour accéder à ce contenu.
Références :
1. Osteoarthritis Research Society International (OARSI). Physician Summary: Non-Surgical Treatment of Osteoarthritis of the Knee. 2014. Disponible à l’adresse : www.oarsi.org/sites/ default/files/library/2014/pdf/physiciansumfinal.pdf.
2. Roos EM, Skou ST. English Summary: GLA:D Annual Report 2014. Disponible à l’adresse : www.glaid.dk/pdf/English%20Summary%20annual%20report%202014%20GLAD.pdf.
Deborah Marshall, Ph.D.
Chaire Arthur J.E. Child,
Recherche sur les issues en rhumatologie
Professeure,
Département des sciences de la santé communautaire,
Université de Calgary
Directrice,
Évaluation de la technologie en santé,
Alberta Bone & Joint Health Institute
Calgary (Alberta)
Kelsey H. Collins, candidate au doctorat
Boursière Killam et IRSC
Candidate au doctorat en ingénierie biomédicale,
Laboratoire de performance humaine,
Université de Calgary
Calgary (Alberta)
S. Jeffrey Dixon, DDS, Ph.D.
Professeur émérite,
Codirecteur,
Bone & Joint Institute
Université Western
London (Ontario) |