banner

Printemps 2016 (volume 26, numéro 1)

Vers un cadre de mesure de la
performance pour les soins de
l’AI au Canada

Par Claire Barber, M.D., FRCPC, Ph.D.,
Diane Lacaille, M.D., FRCPC, M.Sc.S.,
Dianne Mosher, M.D., FRCPC et
Deborah Marshall, Ph.D.

Télécharger le PDF

image

Il est estimé que l’arthrite inflammatoire (AI) auto-immune, incluant notamment la polyarthrite rhumatoïde (PR), la spondylarthrite (SpA) et l’arthrite juvénile idiopathique (AJI), touche plus d’un million de Canadiens; par ailleurs, dans de nombreuses régions, on constate une pénurie de fournisseurs de soins de santé pour l’arthrite. En réponse à ces pressions et dans un effort pour optimiser la prestation des soins, l’Alliance de l’Arthrite du Canada (ACC) a lancé l’approche pancanadienne du Modèle de soins pour l’arthrite inflammatoire en 2014. Le modèle décrit une approche de prestation des soins pouvant être appliquée en tout ou en partie dans différents milieux de soins de santé selon le contexte. Une boîte à outils de mise en œuvre accompagne le modèle.

Il existe, à travers le Canada, une variété de modèles de soins novateurs. Par exemple, pour assurer aux patients atteints d’AI un accès rapide aux soins, un certain nombre de centres ont mis en place des systèmes centralisés d’admission et de triage. D’autres centres ont augmenté leur capacité clinique par le recours à des cliniques supervisées par des infirmières ou des fournisseurs de soins primaires. Dans les régions rurales et éloignées, des programmes de télésanté et des cliniques mobiles ont également amélioré l’accès aux soins.

Cependant, comment savoir si la mise en œuvre d’un nouveau modèle de soins a amélioré la qualité des soins cliniques? Comment évaluons-nous notre prestation actuelle de soins pour nous assurer que nos patients reçoivent le plus haut niveau de soin et obtiennent les meilleurs résultats possible? Il importe de répondre à ces questions, non seulement dans le cadre de l’évaluation des lacunes potentielles dans les soins, mais aussi lorsqu’il s’agit de plaider notre cause pour l’obtention de ressources en soins de santé.

La qualité des soins de santé fait référence au degré de correspondance entre les services de soins de santé clinique et les meilleures pratiques; la qualité est évaluée en fonction de six domaines fondamentaux reflétant la prestation de soins sûrs, efficaces, axés sur le patient, à propos, efficients et équitables. Une mesure de performance est une mesure servant à évaluer la prestation des soins en fonction de ces aspects de qualité. L’AAC et ses intervenants ont commencé à travailler sur le développement de mesures de performance pour un cadre d’évaluation pour l’AI.

Pour la Phase I, en collaboration avec des intervenants du domaine de l’AI de partout au Canada, une série de six mesures de performance concernant le système a été développée en fonction des lignes directrices et harmonisée, là où cela était approprié, avec les mesures existantes d’autres pays. Les mesures englobent l’accès aux soins et aux traitements pour les patients atteints d’AI sur le plan du système de la santé (p. ex. à l’échelle clinique, régionale ou provinciale). Nos constatations seront publiées dans le numéro de mars 2016 du Journal of Rheumatology.

Les mesures sont actuellement à l’essai dans cinq provinces canadiennes, dans 10 milieux de soins pour l’arthrite. Les mesures actuelles ne portent toutefois pas sur les meilleures pratiques en matière de patient-fournisseur ou des résultats pour le patient. Pour la Phase 2 du développement de son cadre d’évaluation, l’AAC développera et testera des mesures aptes à traverser le continuum des soins pour les patients atteints d’AI. Le cadre de travail sera un outil clé pour les centres et les praticiens souhaitant évaluer les soins qu’ils offrent ainsi que pour l’évaluation de nouveaux modèles de soins.

Claire Barber, M.D., FRCPC, Ph.D.
Professeure adjointe,
Division de rhumatologie,
Département de médecine,
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Diane Lacaille, M.D., FRCPC, M.Sc.S
Professeure,
Division de rhumatologie,
Département de médecine,
Université de la Colombie-Britannique
Chercheuse scientifique principale,
Rhumatologie
Chaire de recherche en rhumatologie Mary-Pack
Arthrite-recherche Canada
Richmond (Colombie-Britannique)

Dianne Mosher, M.D., FRCPC
Professeure de médecine,
Chef,
Division de rhumatologie
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Deborah Marshall, Ph.D.
Chaire Arthur J.E. Child,
Recherche sur les issues en rhumatologie
Professeure,
Département des sciences de la santé communautaire,
Université de Calgary
Directrice,
Évaluation de la technologie en santé,
Alberta Bone & Joint Health Institute
Calgary (Alberta)

Issue Skyscraper