Hiver 2016 (volume 26, numéro 4)
Notes sur la conférence annuelle de la NWRS
Par John Wade, M.D.
Télécharger le PDF
La Conférence annuelle 2016 de la Northwest Rheumatism Society (NWRS) a eu lieu à Vancouver du 5 au 7 mai 2016. Cette rencontre internationale se tient sur une base annuelle, alternant entre Portland (Oregon), Seattle (Washington) et Vancouver (Colombie-Britannique). Les comités organisateurs locaux ont lancé ce projet de rencontre éducative de deux ou trois jours qui se poursuit avec succès depuis maintenant plusieurs décennies pour promouvoir l’apprentissage et fournir une occasion de collaboration entre les rhumatologues du Nord-Ouest du Pacifique. Les États américains comprennent l’Oregon, Washington, l’Idaho, le Montana et l’Alaska. Les provinces de l’Ouest canadien sont également représentées, incluant le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Au cours des dernières années, la conférence a pris de l’ampleur, maintenant reconnue comme un événement éducatif de premier ordre.
La rencontre de 2016 a commencé par une conférence de pointe sur les spondyloarthropathies présentée par le Dr Walter Maksymovych, de l’Université de l’Alberta, mettant l’accent sur l’appréciation clinique actuelle du spectre de la maladie, sa récente classification et les options thérapeutiques. Le lendemain matin a commencé avec une mise à jour sur le rôle des greffes de cellules souches en contexte de maladies rhumatismales présentée par la Dre Sharon Le Clerq et le Dr Jan Storek de l’Université de Calgary. Nos patients qui ont un pronostic défavorable pourraient être envisagés pour une telle greffe si aucun autre traitement n’est disponible. Une revue des techniques d’imagerie pour les rhumatologues par le Dr John O’Neill, de l’Université McMaster, a mis en évidence l’important rôle de l’imagerie, soulignant les risques radiologiques et se penchant sur les plus récents modes d’imagerie disponibles.
La Dre Mollie Carruthers, qui s’est récemment jointe à notre groupe en provenance de l’Université Harvard, nous a présenté une mise à jour sur le spectre de la maladie associée aux IgG4. Ceci a été suivi de deux discussions stimulantes, par la Dre Désirée van der Heijde et le Dr Robert Landewe, venus de l’Europe, couvrant où nous en sommes avec l’imagerie pour la rémission de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et les récentes études suggérant que l’ultrasonographie pour l’évaluation de nos patients ne serait peut-être pas aussi aidante que ce qu’on nous avait fait miroiter pour faciliter la prise de décisions cliniques.
Une conférence remarquable sur les plus récentes approches de diagnostic sérologique des maladies auto-inflammatoires et des maladies rhumatismales systémiques, présentée par le Dr Marv Fritzler, a souligné l’importance d’utiliser le laboratoire pour mieux caractériser certaines de nos maladies.
Celle-ci a été suivie d’un « Marché aux voleurs » pendant lequel des boursiers en rhumatologie de l’Université de la Colombie-Britannique ont testé les connaissances de cliniciens chevronnés avec des cas rhumatologiques rares.
La Dre Monika Ostensen, de la Suède, a présenté une conférence de pointe sur la prise en charge des patientes aux prises avec les maladies rhumatismales durant leur grossesse. Nous avons ensuite eu droit à une éloquente discussion sur les dommages structuraux associés à la PR et à l’arthrite psoriasique (APs) présentée par le Dr Georg Schett, de l’Allemagne, qui a préparé le terrain pour une discussion clinique sur la prise en charge des ces importantes maladies en rhumatologie.
Le discours d'ouverture du Dr Paul Emery, de l’Université Leeds, sur la prévention de la maladie inflammatoire auto-immune a souligné que, nonobstant notre succès actuel face à la maladie établie, il nous faut maintenant fixer la barre plus haute pour en venir à identifier la maladie avant que les dommages ne surviennent et utiliser des stratégies de prise en charge plus tôt dans l’évolution de la maladie.
La rencontre s’est terminée avec une excellente revue de l’année, présentée par le Dr John Watterson, résumant les études repères publiées au cours des 12 mois précédents.
John P Wade, M.D.
Directeur médical,
Pacific Arthritis Centre
Vancouver (Colombie-Britannique)
Université de la Colombie-Britannique
Le Dr John Esdaile à la conférence de la NWRS.
|