Hiver 2016 (volume 26, numéro 4)
Faire connaître la rhumatologie lors de la fin de semaine des étudiants en médecine de l’Ontario
Par Jane Purvis, M.D., FRCPC
Télécharger le PDF
Le comité des effectifs de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) et le programme des ressources humaines de la SCR, Former les rhumatologues de demain (TROT), ont collaboré de différentes façons pour accroître la visibilité de la rhumatologie auprès des étudiants en première année de médecine. Notre activité la plus percutante à ce jour a été notre participation à la fin de semaine des étudiants en médecine de l’Ontario. Cet événement annuel a lieu dans une des six villes ontariennes comptant une faculté de médecine et, cette année, c’est à London (Ontario) que se déroulait l’événement, les 14 et 15 octobre 2016.
L’AMO et la SCR avaient un kiosque dans la salle d’exposition médicale et nous y avons accueilli, en une seule journée, 550 étudiants en première année de médecine! Ceux-ci ont eu l’occasion de parler à un rhumatologue pour découvrir en quoi consiste la rhumatologie et d’essayer nos gants simulateurs de polyarthrite rhumatoïde déformante. Les étudiants ont reçu de l’information sur les possibilités de bourses de stagiaire d’été de la SCR ainsi que de l’information pour communiquer avec les directeurs de programme à chacune des facultés de médecine pour s’informer des options de cours s’ils le souhaitaient. Les affiches #MakeRheum étaient bien en vue, de même que les fameux stylos Rhumato-Carrière maintenant bien connus. Nous avions le kiosque le plus achalandé de la salle et nous étions la seule surspécialité représentée à l’événement. Cet événement demeure pour nous une précieuse occasion de joindre les étudiants en médecine en tout début de cursus afin que la rhumatologie puisse être envisagée comme l’excellent choix de carrière que nous savons qu’elle est.
Chaque année, un sondage a été fait pour évaluer l’impact du kiosque sur les étudiants qui s’y arrêtent. Le coordinateur de la campagne #MakeRheum a abordé 30 étudiants au cours de la journée pour remplir un questionnaire à propos de leur expérience. Pour nos deux années de participation, les données ont été frappantes!
Cette année, 9 étudiants sur 30 avaient entendu parler de notre surspécialité, et tous ces étudiants envisagent une expérience en rhumatologie. Les 21 autres n’avaient pas encore entendu parler de la rhumatologie, mais, après avoir visité le kiosque, 18 ont déclaré qu’ils envisageraient la possibilité d’une expérience en rhumatologie; deux demeuraient indécis et un a indiqué que non « je veux simplement une certaine exposition pour le moment, cela a piqué mon intérêt ». Autrement dit, 90 % des étudiants en médecine de premier cycle souhaitent une expérience en rhumatologie. À nous maintenant de voir comment développer notre capacité à répondre à cette demande!
Jane Purvis, M.D., FRCPC
Chef, Comité des effectifs,
Association de rhumatologie de l'Ontario (ARO)
Ancienne présidente, ARO
Rhumatologue,
The Medical Centre
Peterborough (Ontario)
|