Banner
banner

Hiver 2016 (volume 26, numéro 4)

Mise à jour de l'AMRQ

Par Frédéric Morin, M.D.

Télécharger le PDF

D'année en année, j'ai l'impression de vous annoncer de grands changements dans la pratique médicale au Québec... Et c'est le cas! Notre « omni-ministre » de la Santé dépose des lois les unes après les autres et joue au jeu « de la carotte et du bâton ». Afin d'éviter une coupure allant jusqu'à 30 % (!) de nos revenus, un processus d'accès priorisé de la première ligne vers la médecine spécialisée, avec des cibles de performance, nous est demandé. Un formulaire provincial unique de demande de consultation en rhumatologie devra donc être utilisé dès le début de l’année 2017. Les rendez- vous seront assignés par une centrale régionale; il faudra donc donner nos disponibilités trois mois d'avance... Nous prévoyons que d’importantes perturbations seront causées par l'introduction [l'intrusion] de la bureaucratie dans nos pratiques cliniques. Malgré tout, l'Association des médecins rhumatologues du Québec (AMRQ) garde le moral et poursuit son développement positif. Notre congrès annuel a eu lieu à la fin du mois de septembre dernier et s'est avéré un franc succès grâce à la synergie découlant de notre association avec les membres de la Société française de rhumatologie. Un programme de crédits de la section 3, intitulé
« TOP 3 en rhumatologie », habilement préparé par les docteures Anne St-Pierre et Angèle Turcotte, se tiendra au printemps 2017. Au cours de la prochaine année, l'AMRQ mettra en place une journée de mise à jour destinée aux infirmières cliniciennes travaillant avec nos rhumatologues.

Je ne pourrais terminer sans féliciter mon ami et collègue, le Dr Louis Bessette, qui a reçu, à juste titre, la bourse du mérite 2016 de l'AMRQ.

Frédéric Morin, M.D.
Président, AMRQ
Montréal (Québec)

Issue