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Hiver 2016 (volume 26, numéro 4)

C’est quoi au juste un
« hackathon »?

Par John Esdaile M.D., MPH, FRCPC, FCAHS

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Il se peut fort bien que vous n’ayez encore jamais participé à un hackathon, puisqu’il s’agit d’une approche encore relativement nouvelle, mais très excitante, pour développer des technologies novatrices destinées aux politiques, à l’enseignement, à la conception de jeux et, plus récemment, aux soins de santé. Google, Microsoft et la NASA ont utilisé un hackathon pour développer un logiciel afin de faciliter la gestion des catastrophes et la réponse aux crises. Le gouvernement britannique en a fait un pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence. Eli Lilly Canada et Havas Life Manchester ont participé à un hackathon à Vancouver avec 19 participants, incluant des patients-usagers, des défenseurs de patients-usagers, des infirmières, des physiothérapeutes, des rhumatologues, des scientifiques et des experts en traduction des connaissances.

L’objectif était simple : identifier deux problèmes clés pour les patients et les professionnels de la santé en lien avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) et développer des prototypes de sites Web fonctionnels pour remédier à ces problèmes, le tout en 30 heures, sans interruption. Enfin, presque sans interruption.

Identifier les problèmes et les défis

Le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) a ouvert la voie au hackathon en présentant un survol des écrits sur les « lacunes » identifiées et non identifiées dans le cheminement du patient-usager atteint de PR. Plusieurs heures ont ensuite été consacrées à deux problèmes présélectionnés par les « hackateurs » par le biais d’un processus interactif : l’observance des traitements médicamenteux et les besoins non comblés des patients. Divisés en petits groupes, les participants ont procédé à un remue-méninges, produisant plus de 200 idées pour résoudre ces deux problèmes. Les murs de la salle étaient littéralement couverts d’innombrables notes adhésives de toutes les tailles et couleurs.

Épuration des idées

Avec plus de 200 idées initiales, ramener le tout à trois ou quatre approches principales était un défi de taille. Incroyablement, c’est ce qui a été fait. Trois idées ont été générées avec l’assistance des magiciens de Havas Life venus à Vancouver par avion. Des prototypes sur papier des sites Web ont été développés. Les différentes équipes défendant une idée ont fait leur présentation et, après de longues discussions, deux idées ont été retenues :

(1) Partenaires en articulation :

Ce site Web est pour des personnes aux prises avec la PR pour montrer aux autres qu’il est possible de réussir et qu’ils devraient aller de l’avant avec beaucoup d’espoir. Le concept était que personne ne pourrait inspirer les personnes vivant avec la PR mieux que leurs pairs et que d’autres patients pourraient être les mieux placés pour les convaincre qu’une vie bien remplie était possible même avec la PR. Le site fournirait un réseau de soutien entre patients où les individus pourraient partager leurs expériences, leurs conseils et leurs astuces et trouver un soutien local.

(2) Le Café PR :

Le second site Web cherche à aider les gens à intégrer la PR à leur mode de vie et à améliorer l’observance de leur traitement médicamenteux. Le concept est un site de ressources à guichet unique pour les patients atteints de PR, qui les aiderait à surmonter les entraves à l’adoption de comportements plus sains et mènerait à une meilleure observance et de meilleurs résultats. Il aiderait les patients à gérer leurs interactions avec les nombreux professionnels de la santé qu’ils doivent voir et leur fournirait de l’information crédible de haute qualité ainsi que le soutien de leurs pairs et du mentorat.

L’équipe de Manchester (Angleterre) est allée souper et l’équipe de Havas Life à Vancouver est allée travailler!

Place à la magie

Le décalage horaire entre Vancouver et Manchester a donné une chance à ceux qui étaient à Vancouver de commencer à travailler immédiatement sur le développement des prototypes du site Web. Vers minuit, l’équipe de Manchester a pris la relève pour poursuivre le processus de développement. Tôt le lendemain matin, l’équipe Havas Life à Vancouver était prête à présenter les nouveaux sites Web basés sur les prototypes sur papier. C’est tout simplement magique de voir deux sites Web si fondamentalement différents avec de nombreux aspects déjà fonctionnels. Tout le monde a eu l’occasion de jouer avec les prototypes et d’émettre des suggestions pour le futur.

Étapes suivantes

Ce fut une expérience extraordinaire de commencer un matin avec des murs vides et des piles de notes autocollantes vierges pour finir avec deux prototypes de sites Web, 30 heures plus tard. Les représentants de Vancouver et les membres invisibles de l’équipe britannique de Havas Life ont donné l’impression que l’impossible était facile. Les prochaines étapes comprennent la revue externe, un ciblage plus précis et des raffinements additionnels. Il ne reste qu’à espérer que, dans un proche avenir, au moins un des sites Web sera inauguré pour aider les patients atteints de PR à s’aider eux-mêmes et à mener une vie mieux remplie et plus confiante.

L’essence du message

Si quelqu’un vous invite à un hackathon, dites oui! Vous aurez beaucoup de plaisir.

Merci au comité ACE d’avoir ouvert la voie pour le hackathon avec le point de vue du patient-usager sur le cheminement du patient atteint de PR et à Eli Lilly Canada pour avoir appuyé et encouragé cette idée.

John M. Esdaile, M.D., MPH, FRCPC, FCAHS
Professeur de médecine,
Université de la Colombie-Britannique
Professeur auxiliaire,
Université de Calgary
Directeur scientifique,
Arthrite-recherche Canada (ARC)
Vancouver (Colombie-Britannique)



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